À Toulouse, la vie festivalière est à même d'assouvir toutes les curiosités. Pas un domaine artistique n'est laissé de côté : cinéma, photo, danse, musique, arts plastiques, littérature…, sont autant de thèmes représentés. Toulouse aime l'échange avec l'ailleurs. L'Espagne, toute proche, vient y pousser son flamenco et des continents aussi lointains que l'Afrique et l'Asie ont choisi cette ville pour y faire connaître leur culture.
Janvier
C'est de la danse contemporaine
Fin janvier. Durant un mois, les dernières créations chorégraphiques de danse contemporaine par plus de 15 compagnies.
Made in Asia
Fin janvier-début février. Lectures, expositions, conférences, films, rencontres et spectacles dans toute la ville, organisés par des artistes venus d'Asie.
Février
Fête de la violette
Début février. Sur la place du Capitole, une grande fête avec les producteurs de violette de Parme, l'emblème de Toulouse.
Mars
Zoom arrière
Début mars. Une immersion dans le cinéma d'hier. Films en noir et blanc, films restaurés, colloques, nombreuses personnalités et acteurs du monde du cinéma.
Festival flamenco
Début mars. Spectacles animés par les plus grands artistes de flamenco. Des expositions et des projections de films.
Traverse vidéo
Mi-mars. Projections cinématographiques, expositions de photos, vidéos expérimentales, qui renouvellent le genre.
Le printemps du rire
Mi-mars. Un énorme festival du rire où se produisent des dizaines d'artistes dont des vedettes de renommée nationale.
Les rencontres cinémas d'Amérique latine
Fin mars. Toute l'Amérique latine est sur les grands écrans de Toulouse durant une dizaine de jours. Films anciens, films récents, avant-premières, rencontres avec les acteurs et les réalisateurs.
Avril
Foire Internationale de Toulouse
Début avril. Quelque 90 000 m2, plus de 830 exposants spécialistes dans les domaines de l'habitat, du jardin, de la piscine, de l'artisanat, de la décoration, de la mode, des loisirs, etc. Au Parc des expositions.
Forum de l'image
Mi-avril. Une douzaine de lieux servent de support à ce forum de l'art visuel contemporain. Un thème, différent chaque année, sert de fil conducteur aux expositions.
Juin
Le marathon des mots
Début juin. Pendant plusieurs jours, des spectacles culturels autour de la littérature et de la lecture. Les plus grands auteurs, éditeurs et acteurs sont présents lors de cette grande fête des mots.
Rio loco
Mi-juin. Ce festival de musique africaine, jazz, reggae et rock se tient sur les 6 ha de la Prairie-des-Filtres, en bordure de Garonne. Des dizaines d'artistes se relaient 24h/24 pour un concert de plusieurs jours.
Les siestes électroniques
Fin juin. À la Prairie des Filtres, 3 jours de sieste en musique. Des artistes de tous pays s'y relaient pour un grand concert de musiques nouvelles douces.
Juillet
Tangopostale
Début juillet. Toulouse se met à l'heure du tango argentin en proposant des conférences, des projections de films, et surtout des bals de rue et des concerts.
Festival ravensare
Début juillet. Aux Jacobins. C'est le festival des artistes français émergents de la danse, des arts plastiques, de l'art photographique et de la musique. Concerts, expositions et spectacles de danse.
Toulouse d'été
Juillet-août. Pendant un mois, des concerts touchant à tous les genres musicaux se déroulent dans les plus beaux lieux de Toulouse : Jacobins, jardin Raymond VI, quais de la Daurade, cathédrale Saint-Étienne, place Arnaud-Bernard…
Septembre
Piano aux Jacobins
Septembre. Plusieurs lieux (les Jacobins, l'auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, le théâtre Garonne, les Abattoirs), choisis pour leur acoustique, reçoivent ce festival de musique et de chant qui présente les œuvres de compositeurs d'aujourd'hui et d'hier.
Le printemps de Septembre
Fin septembre-début octobre. La création contemporaine est à l'honneur. Un fil conducteur : la gratuité de toutes les manifestations (expositions, spectacles, concerts).
Cinespaña
Septembre-octobre. Plusieurs lieux accueillent ce festival du cinéma espagnol : la Cinémathèque, le cinéma UGC, Utopia, l'ESAV et l'Institut Cervantès. Environ 100 films inédits, longs et courts-métrages sont projetés. La cour de la Cinémathèque fait office de point de rencontre et d'échange autour d'apéro-concerts conviviaux.
Festival occitania
Septembre-octobre. L'Occitanie part à la rencontre du public en envahissant de nombreux espaces. Les artistes contemporains, toutes disciplines confondues (littérature, cinéma, conte, théâtre, danse, arts, etc.), cherchent à montrer le lien entre la culture occitane et les cultures orientales, méditerranéennes et autres.
Octobre
Toulouse les orgues
Début octobre. Les 30 grandes orgues aujourd'hui disséminées dans la ville de Toulouse ont rendu évident l'existence de ce festival où viennent se produire, depuis 1996, les plus grands organistes.
La novela
Octobre. Festival gratuit dans lequel la science et les lieux consacrés à la science rencontrent le milieu artistique.
Novembre
Festival danses et continents noirs
Novembre. Rencontre avec les œuvres des plus grands chorégraphes d'Afrique.
Salon des antiquaires
Novembre. Au Parc des expositions de Toulouse, sur 20 000 m2, 250 antiquaires internationaux présentent leurs pièces les plus prestigieuses. Collectionneurs, chineurs ou simples curieux s'y pressent.
Séquence court-métrage
Novembre. Une compétition du court-métrage qui se déroule dans des salles de Toulouse et de la région.
Décembre
Le marché de noël
Fin décembre. Sur la place du Capitole, des dizaines de petits chalets forment un véritable village et proposent des idées de cadeaux, des boissons et des friandises.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.