Toulouse

L'hôtel d'assézat et la fondation bemberg

Parmi les 74 hôtels particuliers construits au XVIe siècle à Toulouse, l'hôtel d'Assézat fait partie des plus beaux. Pierre d'Assézat, richissime commerçant ayant bâti sa fortune sur l'exploitation du bleu de pastel (teinture bleue), capitoul de Toulouse au milieu du XVIe siècle, commanda, en 1555, la construction de ce somptueux palais à l'architecte le plus en vue de l'époque: Nicolas Bachelier (1487–1556). Quel moyen plus ostentatoire aurait-on pu employer pour afficher sa puissance et son appartenance à une élite sociale et culturelle? Le projet de Pierre d'Assézat était beaucoup plus imposant au départ mais, ne pouvant acquérir les terrains nécessaires à sa réalisation, il dut revoir ses prétentions à la baisse. Ironie du sort, un revers de fortune l'empêchant de terminer les travaux, la légende raconte qu'il mourut ruiné dans son palais toujours en chantier.

Deux des bâtiments, qui forment un angle de la splendide cour carrée, s'élèvent sur trois étages, formant une superposition de trois styles classiques (ionique, dorique et corinthien) particulièrement réussie. Ils valent à eux seuls le déplacement. Cependant, il serait dommage de ne pas entrer. Ce serait se priver de la visite de l'un des plus beaux musées de Toulouse. L'hôtel d'Assézat, propriété de la Ville, fut entièrement remis en état en 1994, afin de mettre en valeur l'inestimable collection de la Fondation Bemberg. La visite vaut autant pour les collections de peinture de la Renaissance, des XVIIe et XVIIIe siècles, que pour des toiles de courants plus modernes, comme l'impressionnisme, le pointillisme ou le fauvisme, ainsi que les bronzes.

Le 1er étage, aménagé dans un style qui tend à conserver l'aspect originel de l'hôtel, est consacré à l'exposition permanente de tableaux anciens, de livres et de bronzes. Le second étage intègre dans une déco contemporaine des toiles modernes. Les caves du sous-sol, aux plafonds voûtés en briques, accueillent des expositions temporaires.

L'hôtel d'Assézat est également, depuis le XIXe siècle, le siège de l'Union des Académies et Sociétés savantes qui compte, parmi les plus importantes, l'Académie archéologique du Midi et l'Académie des Jeux floraux.

#ExperienceLonely