Toulouse

Transport Toulouse

Comment aller à Toulouse ? 

Partir à Toulouse en avion 

Des vols réguliers assurent la liaison entre Paris-Charles-de-Gaulle ou Paris-Orly et l’aéroport international de Toulouse-Blagnac. Sont également desservies les villes françaises d’Ajaccio, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Mulhouse, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg. De nombreux vols internationaux directs sont également assurés.

L’aéroport est relié au centre-ville (qui se trouve à environ 10km) par une navette qui part toutes les 20minutes. Trouvez les renseignements sur Tisseo. D’ici 2015, la ligne de tramway Envol (T2) permettra de se rendre à l’aéroport.

Des locations de voitures sont proposées dans le hall de l’aéroport par les compagnies Ada, Avis, Budget, Citer, Europcar et Hertz.

Se rendre à Toulouse en bus 

Un service de transport en commun par bus dessert les principaux villages autour de Toulouse. Le terminus se trouve à la gare routière (68 bd Pierre-Sémard), à côté de la gare Matabiau.

Aller à Toulouse en train 

La gare Matabiau (bd Pierre-Sémard) est située juste en bordure du canal du Midi.

À pied, on accède au centre-ville (place du Capitole) en remontant la rue Bayard, face à la gare, puis en traversant le bd de Strasbourg pour continuer jusqu’au bout de la rue de Rémusat. La gare est desservie par la ligneA du métro, qui rend la place du Capitole accessible en 5minutes. Toulouse est reliée par des liaisons TGV à Paris (5heures30), Bordeaux (1heure50) et par ligne directe à Marseille (3heures40), Nice, Nantes, Biarritz, Hendaye, Brive ou Limoges. Consultez le site la SNCF

Depuis 2013, une nouvelle ligne TGV/LGV assure la liaison Toulouse-Barcelone en 3heures30, avec deux allers-retours par jour.

Aller à Toulouse en voiture

Par l’autoroute, Toulouse est à 820km (8heures) de Paris, 400km (4heures) de Marseille, 290km (3heures) de Limoges et 250km (2heures30) de Bordeaux.

Comment se déplacer dans Toulouse ? 

Une politique de réaménagement du centre urbain visant à améliorer la circulation des piétons et des vélos est mise en place depuis quelques années. La circulation des voitures autour et dans le secteur de la place du Capitole est aujourd’hui très limitée. D’une manière générale, il vaut mieux éviter de prendre sa voiture pour se déplacer dans le centre-ville. Il y existe 13 grands parkings (payants) aménagés en sous-sol ou dans des tours. Les stations de métro disposent également de parkings gratuits réservés aux usagers munis de leur ticket validé dans le bus ou dans le métro. Le centre-ville est interdit aux voitures le 1er dimanche du mois.

Se déplacer en bus dans Toulouse

Tisséo, service de transport en commun en bus, a mis en place un réseau très dense sur toute l’agglomération toulousaine. Consultez les tarifs en vigueur sur le site de Tisséo, ainsi que les plans des lignes et les horaires.

La carte Pastel/Tisséo apporte certains avantages, notamment des réductions pour les 4-25ans ou la gratuité pour les demandeurs d’emploi, les enfants de moins de 4ans et les personnes de plus de 65ans.

Circuler en cycloville dans Toulouse

Dans le centre-ville, vous pouvez monter dans un cycloville, sorte de vélo-taxi qui est en fait un trois-roues couvert avec 2places à l’arrière pour les passagers. Mû par pédales et assistance électrique, il est très écologique. Vous pouvez prendre un cycloville place Wilson et place du Capitole. 

Se déplacer en navettes gratuites

La mairie de Toulouse a mis en place 4 navettes électriques gratuites qui permettent de faciliter le déplacement dans le centre-ville. Elles suivent un circuit matérialisé sur la chaussée par un trait rouge. Elles peuvent être arrêtées n’importe où sur ce circuit par un simple geste de la main. Le départ et l’arrivée se font à la station de bus du cours Dillon. Leur parcours passe par les points suivants: Pont Neuf – rue des Couteliers – rue de la Dalbade – rue de la Fonderie – place du Salin – rue du Languedoc – rue Croix-Baragnon – rue Boulbonne – rue de Metz– rue d’Alsace-Lorraine – rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier – rue Saint-Antoine-du-T – place Wilson – rue La Fayette– partie nord de la rue d’Alsace-Lorraine – rue de Rémusat – place du Capitole – rue des Lois – rue Valade – place du Pont-Saint-Pierre – quai Lombard – place de la Daurade – quai de la Daurade – Pont Neuf.

Ces navettes fonctionnent tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés de 9h à 19h et passent environ toutes les 10minutes. Plus d'informations sur le site Coeur de la ville. 

Se déplacer en taxi dans Toulouse

Vous pouvez contacter un taxiaux :

  • Capitole Taxi
  • Taxis Radio Toulousains 
  • La Toulousaine de Taxis 

Les principales stations de taxis se trouvent place Wilson, place du Capitole, place Esquirol, place Saint-Cyprien, gare Matabiau, place des Carmes, place Jeanne-d’Arc, bd de Strasbourg et Compans-Caffarelli (devant l’hôtel Atria Mercure).

Certains taxis possédant le label “Taxis touristiques” proposent des visites de la ville de 1heure15 ou 2heures portant sur les principaux monuments et sites de Toulouse (à partir de 60€/véhicule). Pour plus d’informations, contactez les compagnies de taxi.

Se déplacer en tramway dans Toulouse

La première ligne de tramway toulousaine, qui comporte 18 stations, a été mise en service fin 2010. Cette ligneT1 relie l’Aéroconstellation à la station de bus et métro Arènes à Toulouse, et dessert notamment les villes de Beauzelle et Blagnac. Elle est prolongée, depuis fin 2013, par la ligne Garonne, qui rejoint le palais de justice en partant des Arènes.

Le titre de transport est le même que celui des bus et métros.

Au terminus “Palais de justice”, on peut rattraper la correspondance avec la ligne B du métro. De plus, d’ici 2015, la ligne Envol (T2) permettra de se rendre à l’aéroport en tramway. Une connexion avec la ligne T1 se fera au niveau du rond-point Jean-Maga.

Circuler à vélo dans Toulouse

Malgré l’aménagement de pistes cyclables de plus en plus nombreuses, il peut être parfois difficile de se déplacer à vélo dans Toulouse, la circulation étant un peu anarchique.

Pour louer un vélo, une solution simple consiste à utiliser l’une des 253 stations VélôToulouse, où l’on peut retirer une bicyclette avec une carte bancaire. Plus d’infos sur: www.velo.toulouse.fr.

Vous pouvez aussi vous adresser à La Maison du vélo, en face de la gare, pour louer des vélos de ville ou pliants. En plus, vous pourrez payer en “sol violette”, la monnaie équitable de Toulouse.

On peut louer un VTT ou un VTC, pour explorer les chemins du côté de Pech-David ou de la forêt de Bouconne, chez Recycles, à Toulouse.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely