-
Publié le 16/10/2017 1 minutes de lecture
Situé dans le Languedoc-Roussillon, proche de Tarbes, Lourdes est un petit joyeau d'architecture très montagnard. Elle n'est pas uniquement la cité aux guérisons comme l'entend le film comique de Mocky "le Miraculé". Elle présente de nombreux intérêts que nous découvrons grâce à la Quotidienne sur France 5.
Avant de commencer la visite, prenez des forces et dégustez les deux spécialités sucrées que sont la tourte des Pyrénées et la gâteau à la broche. Ce dernier, tourné et cuit au feu de bois pendant 2 heures, se distingue par sa forme conique qui peut évoquer celle d'un sapin. Maintenant, nous vous invitons à grimper au château fort médiéval classé monument historique ! Surplombant la ville, son point de vue à 360 degrés sur la chaîne des Pyrénées, frontière entrela France et l'Espagne, est unique. Ainsi, vous comprendrez la devise locale : "rien de ce qui est pyrénéen ne doit nous être étranger." Redescendez pour regagner la ville et découvrir le fameux sanctuaire. En 1858, la bergère Bernadette Soubirou y aurait vu la Vierge à 18 reprises etchaque année, 6 millions de pélerins s'y déplacent. C'est le 3ème lieu de pélérinage en termes de fréquentation après le Vatican et la basilique Notre Dame de Guadalupe à Mexico.
Non loin, le lac de Lourdes vous propose de nombreuses activités en plein air : pédalo, kayac, paddle. Pour les aquaphobes, nous vous convions à vous rendre au Cirque glaciaire de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans son illustre poème "Dieu", Victor Hugo avait qualifié ce lieu magique de la haute-montagne "d'objet impossible et extraordinaire". Vous pourrez contempler le temps d'une balade, sa muraille de 1700 mètres de hauteur et de 14 km de circonférence !Retrouvez l'intégralité de la chronique de Ismaël Khelifajuste ici :
