Languedoc-Roussillon

Logement Languedoc-Roussillon

La gamme des hébergements est particulièrement diversifiée en Languedoc-Roussillon. Vous devriez trouver votre bonheur, quels que soient vos attentes et votre budget.

Camping

Il existe une forte densité de campings, particulièrement le long du littoral. Ils sont généralement ouverts de Pâques à fin octobre. Du simple terrain équipé de sanitaires aux prestations luxueuses, il y a du choix pour toutes les bourses. La solution la plus intéressante reste évidemment la tente, mais la location à la semaine d’un mobil-home entièrement équipé vous reviendra toujours moins cher qu’un hôtel, surtout si vous êtes en famille. Certaines stations balnéaires, comme Argelès-sur-Mer, sont particulièrement à la pointe pour ce type de location.

Enfin, le “camping à la ferme” est une formule originale et bon marché: on plante sa tente sur une parcelle d’une exploitation agricole, près de la bâtisse principale. Vous trouverez quelques adresses de camping à la ferme sur www.bienvenue-a-la-ferme.com.

Chambres d’hôtes

De plus en plus appréciées, les chambres d’hôtes se multiplient et sont souvent de très bonne qualité. Le prix, l’accueil et le style varient énormément d’une adresse à l’autre. Certaines font également table d’hôtes: l’occasion de faire plus ample connaissance avec les propriétaires et pourquoi pas de tisser des liens amicaux qui vous pousseront à revenir!

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité d’une adresse, consultez les sites des Gîtes de France (www.gites-de-france.com) et de leur concurrent Clévacances (www.clevacances.com) ou celui des éditions Samedi Midi (www.samedimidi.com) et du label Fleurs de Soleil (www.fleursdesoleil.fr). Ils garantissent en général le respect de normes de sécurité et de confort. Le prix des chambres d’hôtes inclut toujours le petit-déjeuner. Pour une chambre double avec petit-déjeuner, comptez entre 70 et 110€ sur le littoral, un peu moins dans l’arrière-pays. Les offices du tourisme vous remettront une liste complète des chambres d’hôtes implantées dans leur secteur. Notez que la quasi-totalité des chambres d’hôtes n’accepte que les paiements par chèque ou en espèces.

Gîtes et meublés

Gîtes ruraux

Destinés en principe aux randonneurs, les gîtes d’étape font également le bonheur des voyageurs à petit budget, qui y trouvent une excellente alternative au camping et à l’hôtel. Ces structures, privées ou gérées par les mairies, sont installées dans des villages traversés par des sentiers de randonnée. Ils proposent un hébergement en dortoir, de capacité variable, avec des sanitaires communs. Leur niveau de confort est généralement très satisfaisant.

Meublés

Les meublés de tourisme désignent des studios, des appartements et des villas équipés, loués à la semaine. Les tarifs sont très variables selon le site et la saison. Vous pouvez aussi contacter les offices du tourisme, qui possèdent la liste des hébergements locaux. Comptez une moyenne de 350 à 800€ la semaine en haute saison. Une partie de ces hébergements sont affiliés aux Gîtes de France (www.gites-de-France.com). Vous pouvez réserver un gîte par Internet sur l’un des sites départementaux des Gîtes de France: www.gites-de-france-herault.asso.fr, www.gites-de-france-gard.fr, www.gites-de-france-aude.com, www.gites-de-france-66.com, www.gites-de-france-lozere.fr.

Hôtels

Le parc hôtelier est vaste et diversifié et les prix restent raisonnables. La majorité des établissements sont des deux ou des trois-étoiles au confort standard et convenable. Les tarifs sont étroitement liés à l’emplacement (en bord de mer ou non) et au cachet de l’établissement. En règle générale, ils s’appliquent pour la chambre, et la distinction simple/double est assez peu usitée. Dans les stations balnéaires, certains hôtels imposent la demi-pension pendant la période estivale (bien que cette pratique soit illégale) et ont un fonctionnement saisonnier, généralement de Pâques à octobre. D’autres hôtels, ouverts à l’année sur le littoral languedocien et la Côte Vermeille, pratiquent des tarifs en fonction de la saison. Mieux vaut donc bien étudier ses dates de séjour; à quelques jours près, les différences de prix peuvent être importantes.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely