Guide de l'Est de Majorque !
Chaque année, les touristes se pressent par centaines de milliers dans l’est de Majorque, l’une des plus jolies côtes du bassin méditerranéen. Ignorez les stations balnéaires, moins attrayantes, et vous découvrirez un paysage côtier rocheux qui recèle aussi des grottes aux formes parfaites, des criques et des anses, dont certaines sont accessibles uniquement à pied, ce qui les protège grandement du développement.
La région renferme aussi le spectaculaire Parc Natural de la Península de Llevant, qui vous fera prendre de la hauteur et profiter d’un point de vue privilégié sur la Méditerranée ; en grimpant encore plus haut, vous atteindrez l’Ermita de Betlem, sis dans un cadre somptueux.
De magnifiques localités médiévales comme Artà (dominée par le Santuari de Sant Salvador) et Capdepera (avec son imposant château) apportent une touche d’histoire bienvenue, tandis que le littoral entre Porto Cristo et Portocolom révèle un chapelet de ravissantes criques et baies isolées.
Quand partir dans l'Est de Majorque ?
On pourrait facilement penser que l’est de Majorque hiberne longuement et ne revit que d’avril à octobre. Il y a un peu de vrai là-dedans : maints restaurants, hôtels et autres établissements ouvrent uniquement pendant ces mois, mais ils sont de plus en plus nombreux à rester ouverts de février à novembre. Profitez-en car les hivers sont relativement doux dans l’est de Majorque, et la côte et les villes perchées sur des collines déploieront tout leur charme sans les foules. Et la fête de Sant Antoni, célébrée avec faste dans la plupart des villes et des villages à la mi-janvier, vaut bien un séjour hivernal.
Que faire dans l'Est de Majorque ?
- Une flânerie sur les remparts du château et dans les ruelles d’Artà, pour se faire une idée de la Majorque médiévale.
- Une randonnée sur les collines façonnées par le vent du Parc Natural de la Península de Llevant, jusqu’à des criques aux eaux cristallines.
- Une plongée en journée et un restaurant en soirée à Portocolom, bourg de pêcheurs authentique.
- Les criques au nord de Cala Ratjada, chapelet de plages vierges, loin de la cohue estivale.
- Les Coves del Drac, les grottes les plus spectaculaires de Majorque, pour s’enfoncer dans les entrailles de la Terre.
- Le Castell de Capdepera, fortification qui domine la ville où l’on voit Majorque s’étaler en contrebas.
- La découverte de Ses Païsses, et des vestiges talayotiques hérités de l’énigmatique préhistoire majorquine.
- Une promenade dans le beau jardin de sculptures de Sa Torre Cega, pour échapper au vacarme de Cala Ratjada.
A voir
Ne passez pas à côté