Guide de Sant Antoni de Portmany à Ibiza !
En retrait des belles plages de sable de la côte ouest, de vastes vignobles s’étendent à l’intérieur des terres, ponctués ça et là de charmants villages blanchis à la chaux.
Fidèle à sa réputation de destination privilégiée des fêtards britanniques, Sant Antoni (“San An”) est presque plus anglaise qu’espagnole, mais n’en recèle pas moins quelques endroits plus calmes : le Sunset Strip – antre du légendaire Café del Mar – ou les quelques plages au nord et au sud-ouest de la ville. Un tour sur la promenade de Sant Antoni est le meilleur moyen de s’initier au dynamisme de la côte ouest. Les sites touristiques sont peu nombreux : ne manquez pas l’église de Sant Antoni entre deux visites de vignoble ou des sorties à la plage.
Que faire à Sant Antoni ?
Commencez par flâner sur la promenade avant de prendre votre petit-déjeuner à l’élégant Club Nàutic qui donne sur la marina. Les monuments sont rares mais l’Església de Sant Antoni mérite le détour. En fin de matinée, offrez-vous une séance de surf à Surf House Ibiza.
Partez ensuite à la découverte des plages, en voiture de préférence, ou en bateau depuis le port (toutes les plages citées sont desservies). À l’ouest de la ville, la magnifique Cala Conta arbore des eaux translucides ; sinon, essayez Cala Bassa, à l’ambiance plus familiale. Au nord de San An s’étendent les jolies Cala Salada et Cala Gracioneta – le restaurant-bar El Chiringuito est exceptionnel.
Admirez le coucher de soleil au Café del Mar ou au Kasbah avant de savourer un authentique dîner ibizien à Es Rebost de Can Prats. Passé minuit, faites un tour à l’Ibiza Rocks House at Pike’s Hotel ou à Es Paradis.
Les plages de Sant Antoni
Cala Conta
Un peu surélevée, la sublime plage de Cala Conta est caressée par des eaux peu profondes merveilleusement claires et fraîches. La baie est orientée vers l’ouest : des centaines de personnes s’y ruent en fin d’après-midi pour contempler le coucher de soleil depuis les falaises ou le bar-restaurant Sunset Ashram .
Cala Comte
Au sud de Cala Conta, la petite crique de Cala Comte abrite deux minuscules plages – dont l’une fréquentée par les naturistes – et un chiringuito. Au large, l’Illa des Bosc (“Île des Bois”) ne porte plus très bien son nom car ses pins ont été abattus il y a plus d’un siècle. Les nageurs chevronnés pourront l’atteindre à la nage (environ 400 m), en faisant attention aux courants marins et aux bateaux.
Cala Bassa
Au sud-ouest de Sant Antoni, Cala Bassa, jolie plage de sable bordée de genévriers et de pins, est prisée pour ses eaux turquoise et son joyeux beach-club. En forme de fer à cheval, cette charmante baie se cache derrière les rochers.
Cala Salada
À seulement 5 km au nord de Sant Antoni, la ravissante Cala Salada semble pourtant à cent lieues. La côte est spectaculaire : les falaises et les collines couvertes de pins dominent la petite plage de sable, flanquée d’un restaurant de poisson et crustacés. Cala Saldeta, encore plus paisible, se cache derrière les cabanes de pêcheurs.
A voir
Ne passez pas à côté