Madrid

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Madrid
  5. Sports et activités

Madrid : Sports et activités

Canoë Kayak

L’Espagne du Centre a largement de quoi réjouir les amateurs de descentes en eau vive. De nombreux lacs artificiels permettent aussi de s’initier au canoëkayak en toute tranquillité. On peut habituellement louer tout le matériel sur place.

D’une manière générale, mai et juin sont les mois les plus propices à la pratique du canoë et du kayak, du rafting et de l’hydrospeed (nage en eau vive en descendant le cours d’une rivière à l’aide d’un flotteur). L’une des meilleures rivières pour combler de joie les plus sportifs est le turbulent Gállego, dans les Pyrénées aragonaises, que l’on peut descendre pratiquement toute l’année. L’Ara, le Cinca, la Cinqueta et l’Ésera invitent aussi à de belles sorties sur rivières. Pour des balades plus tranquilles en canoë-kayak, vous pourrez par exemple naviguer dans les gorges du Duratón, à seulement 1 heure de Madrid, où vit par ailleurs l’une des  plus grandes concentrations de vautours fauves d’Europe.

Vélo

Là encore, les possibilités sont étonnantes (surtout en dehors des villes, plutôt éprouvantes pour les nerfs !). On pourra faire de courtes balades à vélo en famille ou, avec un minimum d’expérience, entreprendre un circuit de plusieurs semaines. Les automobilistes espagnols sont habitués à partager la chaussée avec les pelotons de cyclistes en tenue de Lycra, et le réseau de routes secondaires est excellent.

Les régions espagnoles sont toutes sillonnées de sentiers et d’itinéraires, aussi bien pour VTT (BTT en espagnol, pour bici todo terreno) que pour vélo de route. Dans les chaînes montagneuses, de nombreuses pistas forestales (pistes forestières) font le bonheur des vététistes.

Bike Spain, à Madrid, est spécialisé dans les circuits à vélo.

Ski et snowboard 

En Espagne, les amateurs de poudreuse (famille royale incluse) vont skier dans les Pyrénées aragonaises et catalanes. En dehors des périodes de haute saison (début décembre, 20 décembre au 6 janvier, carnaval et Semaine sainte), les stations espagnoles sont assez tranquilles, bon marché et chaleureuses, comparées à leurshomologues des Alpes.

La saison de ski couvre les mois de décembre à avril. Généralement, l’enneigement est maximal en janvier et en février, même si ces dernières années les chutes de neige ont été moins prévisibles. En Aragon, les stations les plus courues sont Formigal et Astun-Candanchú. Juste au-dessus de Jaca, l’union des deux stations que sont Astun et Candanchú forme un domaine skiable de plus de 100 km (plus 35 km de pistes de ski de fond). Pour de plus amples détails sur le ski en Aragon, voir l’encadré p. 279. On peut skier à moins de 100 km de Madrid dans les stations de Valdesqui et de Navacerrada, situées dans la Sierra de Guadarrama.

Football

Si l'occasion se présente, les amateurs de football ne doivent pas manquer un match au stade Santiago Bernabéu avec le Real Madrid ou l'Atlético de Madrid, les deux grandes équipes locales.

Corrida

En Espagne du Centre, la saison des corridas débute la première semaine de février avec la fiesta de Valdemorillo et celle d’Aljavir, dans les environs de Madrid, qui célèbre la saint Blaise de Sébaste (San Blas en espagnol). La saison madrilène, la plus prestigieuse, démarre avec les Fiestas de San Isidro à la mi-mai. Ailleurs, notamment en Andalousie et dans les deux Castilles, les corridas et les encierros (lâchers de taureaux dans les rues) ont lieu lors des fêtes locales. À partir d’octobre, vous aurez du mal à trouver une corrida, où que ce soit dans le pays.

Mis à jour le : 5 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Madrid et le centre de l'Espagne