1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 visites incontournables à faire en Algarve
Idées de voyage

10 visites incontournables à faire en Algarve

Mis à jour le : 6 juin 2018

Carte

L'Algarve, c'est avant tout le point de départ de ces marins qui ont marqué l'histoire maritime du Portugal. Le littoral vit donc en harmonie avec l'océan Atlantique, offrant aux visiteurs falaises vertigineuses, plages dorées, îles sablonneuses, mais aussi des festins de produits de la mer. Toutefois, c'est son arrière pays enchanteur, fait de villages historiques, de cités fortifiées et de chemins de randonnée, qui apportera le calme recherché par certains.  On vous montre 10 visites incontournables  à effectuer, si vous partez en voyage en Algarve. 

1. Via Algarviana 

Pour qui aime marcher, le meilleur moyen, et de loin, d'apprécier les paysages magnifiques de l'arrière-pays est de parcourir tout ou une partie de la Via Algarviana. Ce chemin de randonnée de 300 km traverse la région du nord-est au sud-ouest. Certains de ses plus beaux tronçons se trouvent aux alentours de Monchique : au fur et à mesure que l'on grimpe les points culminants de l'Algarve à travers les plantations de chênes-lièges, de splendides panoramas s'offrent à la vue
>>> Le sentier est plutôt bien balisé, mais par endroits, la confusion est possible, en particulier aux intersections avec des routes. Récupérer les coordonnées GPS sur le site internet peut être d'une aide précieuse. 

2. Parque Natural da Ria Formosa

La côte est de l'Algrave, entre Faro et Tavira, consiste en un chapelet d'îles adossées à des estuaires. Ce fascinant paysage se compose de plages splendides du côté du large, et de marais et de marécages côté terre - un habitat de choix pour les oiseaux et les coquillages. Plusieurs liaisons en bateau desservent les îles au départ des localités cotières des alentours. Le kayak, les excursions d'observation de la nature ou simplement la balade à pied sont autant de moyens intéressants d'approcher cette zone protéger. 

shutterstockrf_243606301.jpg

Parque Natural da Ria Formosa, Algarve

3. Surf sur la côte ouest

La côte ouest de l'Algrave est à mille lieux des stations balnéaires surpeuplées du Sud. Ses grandes et belles plages ont des beach-breaks corrects, et une poignée d'excellent point-breaks. Avec des conditions idéales, le majestueux Atlantique fait déferler de puissants rouleaux. Grâce à la concentration de plages très différentes qu'abrite cette région relativement petite, on a toutes les chances de dénicher les meilleures vagues pour surfer, à condition d'avoir un moyen de transport. 

gettyrf_153952391.jpg

L'Algarve devrait plaire aux surfeurs amateurs !

4. Fortaleza de Sagres

Massive et très impressionnante de l'extérieur, cette forteresse occupe un vaste promontoire presque entièrement pelé, qui jouit d'une vue sensationnelle sur les falaises et la côte jusqu'au Cabo de Sao Vicente. Selon la légende, c'est là que le prince Henri le Navigateur aurait fondé son école de navigation et formé les premiers explorateurs portugais. Les bâtiments de la forteresse sont intéressants, mais la balade sur le promontoire reste la partie la plus inoubliable de la visite. 
>>> Adulte : 3 euros, enfants : 1.50 euros. 9h30-20h mai-septembre, jusqu'à 17h30 octobre à avril

gettyrf_493243451.jpg

Cadran solaire de la forteresse de Sagres, Algarve

5. Cacela Velha

Ce village enchanteur est blotti autour d'un petit fort parmi les orangers et les oliviers. Le long de rues pavées, les maisonnettes blanchies à la chaux s'égaient de cadres colorés autour des portes et des fenêtres, et de jardins aux couleurs éclatantes. Située à 14km de l'est de Tavira, en surplomb de l'estuaire et avec vue sur l'océan, Cacela Velha s'enorgeuillit de quelques excellents cafés-restaurants, d'une vue splendide et d'un joli chemin sinieux descendant jusqu'au rivage. C'est l'un des bijoux de l'Algrave. 

6.  Cabo de Sao Vicente

A 5 km de Sagres, la pointe située à l'extrême sud-ouest de l'Europe est un promontoire désolé : c'est la dernière terre que regardaient les navigateurs portugais avant de se lancer vers l'inconnu. Ce lieu spectaculaire était révéré à l'époque des Phéniciens. On trouve sur place un phare et un musée intéressant, mais le véritable atout du lieu réside dans les falaises et dans un panorama étourdissant.  
>>> Les environs du phare sont souvent envahis de touristes, mais il suffit d'une petite balade le long des falaises pour retrouver très vite la solitude et l'ambiance du bout du monde. 

shutterstockrf_431593663.jpg

Vue sur le phare de Cabo Sao Vicente

7. Lagos

Touristique mais plaisante, Lagos, installée en bord de fleuve, possède une vieille ville aux jolies rues pavées à l'abri des remparts du XVIème siècle. Le choix immense de restaurants et de bars à l'ambiance trépidente ajoute au charme des plages fabuleuses et des innombrables activités nautiques.

shutterstockrf_212352277.jpg

Praca Luis de Camoes, Lagos, Portugal

8. La Sé de Faro

Splendide pièce maîtresse de la vieille ville, la Sé (cathédrale), achevée en 1251, fut gravement endommagée par le séisme de 1755. Se dressant sur la principale place du centre historique, cet édifice monolithique aux airs de château occupe ce qui fut sans doute le site d'un temple romain, puis d'une basilique wisigothe et ensuite d'une mosquée. Le clocher de la cathédrale offre une vue magnifique sur le vieux Faro et, au-delà, la marina, la baie, l'estuaire et les îles du Parque Naturel da Ria Formosa. L'intérieur de la cathédrale, quant à lieu, regroupe une grande variété de styles architecturaux. 

9. Monchique

Haut perché au-dessus de la côte, dans des montagnes boisées au climat plus frais, le bourg pittoresque de Monchique fait une base agréable pour explorer la région alentour, à pied, à vélo ou en canoë. A proximité, Caldas de Monchique, une petite station thermale, constitut un aout charme. Enfin, les pics de Foia et de Picota, voisins aux aussi, sont les plus hauts de l'Algrave, et offrent ainsi de sompteux panoramas. 

gettyrf_554763525.jpg

Lever de soleil sur les bords de la Gilao, à Tavira.

10. Tavira

Installée de part et d'autre du sinieux Rio Gilao, Tavira est une ville charmante. Son centro historico (centre historique) plein de cachet et son bon choix de restaurants et de pensions en font une base excellente pour explorer l'est de l'Algarve. Dans ses environs proches, on trouve de beaux paysages côtiers, ainsi que le ravissant village de Cacela Velha et les plages intactes de l'Ilha de Tavira. 

evaneos