1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Les 7 merveilles naturelles du monde
Idées de voyage

Les 7 merveilles naturelles du monde

Mis à jour le : 2 décembre 2019

Carte

Après avoir établi en 2007, la liste des 7 nouvelles merveilles du monde, la New Seven Wonders Foundation a élu en 2011, 7 sites naturels pour leur caractère unique au monde. Présentation de ces 7 merveilles naturelles du monde moderne à ajouter sur toutes les bucketlists ! 

L'île de Komodo, Indonésie

L'île de Komodo, enchâssée entre Sumbawa et Flores, fait partie du parc national de Komodo. Au milieu des vertes collines, escarpées et bordées de mangroves, rôde une créature préhistorique légendaire : le dragon de Komodo, ou ora, le plus grand varan du monde. Cette île isolée est ceinte par des eaux parmi les plus tumultueuses d’Indonésie. La convergence de courants chauds et froids en fait un habitat particulièrement nutritif ; de nombreux animaux marins (dauphins, requins, raies mantas ou baleines bleues) fréquentent ses eaux. Ajoutez à cela des coraux dans un état presque intact, et vous obtenez l’une des plus fantastiques destinations de plongée au monde. Les collines escarpées se teintent d’un vert de jade pendant la courte saison des pluies (décembre à mars) avant de rougeoyer sous les assauts du soleil, ce qui fait ressortir le bleu cristallin de la mer qui entoure ces paysages.

istock-fototrav-_pink_beach_komodo_np.jpg

Plage aux reflets roses dans le parc national de Komodo, Indonésie

L'Amazonie, Brésil

L’Amazonie, dont le nom s’inspire des guerrières de la mythologie grecque, a toujours exalté l’imaginaire collectif. Quel voyageur n’a pas un jour rêvé de remonter aux sources de la vie sur notre planète, avec en tête la démesure d’un fleuve fascinant, des images d’arbres géants et d’animaux magnifiques et surprenants ? Il ne faut pas s’attendre à voir un jaguar derrière chaque arbre ou à rencontrer un anaconda sur chaque rivage sous peine de revenir déçu. De fait, la véritable nature de cette gigantesque forêt brésilienne ne réside pas dans les superlatifs, mais dans les expériences simples qui confèrent toute sa dimension à un fleuve de légende : parcourir en pirogue la forêt inondée, s’assoupir dans un hamac sur un bateau remontant lentement le fleuve, se réveiller aux cris des singes hurleurs. Si vous prenez votre temps et oubliez les idées préconçues, l’Amazonie sera sûrement à la hauteur du rêve.

istock-fg_trade-amazonie.jpg

Le fleuve Amazone serpentant à travers la forêt dense, Brésil

L'île de Jeju, Corée du Sud

Jeju-do, la plus grande île de Corée, est depuis longtemps la destination de vacances préférée des Coréens, séduits par ses belles plages, sa campagne luxuriante et ses hôtels en bord de mer conçus pour le repos et la détente. Pour les voyageurs en quête d’activités, l’île ne manque pas non plus d’atouts. Vous pourrez gravir le Hallasan (la plus haute montagne de Corée du Sud) ou l’incroyable cône de tuf du Seongsan Ilchul-bong, surgi de la mer, pour admirer le lever du soleil depuis le bord du cratère. Pour une immersion plus tranquille au cœur de la nature insulaire, rien ne vaut la découverte des routes de campagne bordées de mandariniers, des côtes déchiquetées et des étroits chemins jalonnés de maisons en pierre de lave noire, en suivant l’un des itinéraires du fameux sentier de randonnée Jeju Olle. La mer n’étant jamais loin, une plongée dans ses eaux bleues vous dévoilera un corail aussi coloré que les couchers de soleil, tandis que vous vous régalerez des poissons et fruits de mer pêchés par les haenyeo (plongeuses traditionnelles en apnée).

istock-noppasin_wongchum-jeju.jpg

Paysage sur l'île de Jeju à Seongsan Ilchulbong, Corée du Sud

La Montagne de la Table, Afrique du Sud

Montagne au sommet plat âgée de quelque 600 millions d’années, culminant à 1 088 m et animée par la riche diversité du “royaume floral du Cap”, la Table Montain est un véritable symbole en Afrique du Sud. On peut admirer cette star du Table Mountain National Park sous différents angles, mais un séjour au Cap n’est pas complet sans une ascension de son sommet. La plupart des voyageurs prennent toutefois le téléphérique à Oranjezicht, sur le versant nord de la montagne. La vue, à la fois depuis la cabine tournante et depuis le sommet, est phénoménale. Arrivé en haut, on trouve des boutiques de souvenirs, un bon café et quelques itinéraires de promenade faciles. Et puis, que serait un voyage en Afrique du Sud sans passer par le Cap ?

istock-table_moutain.jpg

Panorama sur la ville du Cap depuis Table Mountain, Afrique du Sud

Le parc National de la rivière souterraine de Puerto Princesa, Philippines

Longue de 8 km sur l'île de Palawan, la célèbre rivière souterraine de Sabang, dans le parc national de Puerto Princesa, est l’un des plus longs tunnels fluviaux navigables au monde. La visite se déroule à bord d’un pédalo non motorisé et consiste à remonter la rivière sur 1,5 km (45 minutes aller-retour). Les macaques crabiers et les varans peuplent les alentours de l’entrée de la grotte. En levant le nez, gardez la bouche fermée. Les chauves-souris et les salanganes qui tourbillonnent au-dessus de vos têtes sont responsables de l’odeur de guano qui flotte dans l’air. Après la visite de la rivière souterraine, profitez d’un massage dans l’une des huttes qui bordent le sentier le long de la plage de Sabang. Un cadre idyllique pour un voyage aux Philippines inoubliable. 

istock-janos-puerto_princesa.jpg

Eaux turquoise de la rivière souterraine dans le parc national de Puerto Princesa aux Philippines

Les chutes d'Iguazu, Brésil/Argentine

Les chutes d’Iguazú comptent parmi les sites les plus spectaculaires de la planète. Elles sont, tout simplement, extraordinaires. La taille, la puissance et le grondement des centaines de cataractes qui s’étendent sur près de 3  km laissent un souvenir inoubliable. Les chutes sont situées entre le Brésil et l’Argentine, dans un vaste parc national essentiellement composé de forêt tropicale recelant une flore et une faune uniques. Les chutes offrent un aspect différent de part et d’autre de la frontière brésilo-argentine. L’idéal consiste à les découvrir des deux côtés, en commençant par le Brésil, pour une première impression grandiose, et en espérant le soleil. Si le côté argentin offre davantage de possibilités d’approcher les chutes (nombreux sentiers, circuits en bateau), le Brésil révèle des vues plus panoramiques. Vous pourrez aisément faire des excursions d’une journée de part et d’autre de la frontière, quel que soit le pays où vous logez. Le nord-est argentin fait d'ailleurs partie de notre Best of des régions à visiter en 2020.

istock-chutes_iguazu_-_jan-schneckenhaus.jpg

La gorge du Diable dans les Chutes d'Iguazu à la frontière brésilo-argentine

La Baie d'Along, Vietnam

De hautes colonnes calcaires et de minuscules îlots couverts d’arbres surgissent des eaux émeraude du golfe du Tonkin. Avec leurs grottes sculptées par le vent et les vagues, les îles qui parsèment la baie d’Along, classées au Patrimoine mondial en 1994, sont une vision d’une beauté surnaturelle et, sans surprise, le premier site touristique du nord du Vietnam. La ville d’Along est le principal point d’accès à la baie mais ses gratte-ciel inélégants ne font pas honneur au site. La plupart des voyageurs choisissent une visite en bateau comprenant un hébergement à bord, dans la baie, et ils sont de plus en plus nombreux à ignorer totalement la baie principale pour aller directement à l’île de Cat Ba, d’où ils peuvent facilement se rendre dans la baie de Lan Ha, tout aussi plaisante mais moins fréquentée. 


Guide de voyage

Les plus belles curiosités de la planète : sites, monuments, lieux incroyables

Paramètres des cookies