1. Accueil
  2. Magazine
  3. Best of
  4. 10 régions qui s’apprêtent à briller
Best of

10 régions qui s’apprêtent à briller

Texte par

Lonelyplanet.com (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 23 octobre 2018

Carte

Les experts Lonely Planet ont ratissé la planète entière à la recherche des destinations qu'il ne faut absolument pas manquer dans les mois à venir.  Expériences inoubliables, nouvelles tendances, renouveau pour certains ou lieux encore ignorés des touristes,  découvrez les 10 régions de notre Best of 2019. 

1. Piémont, Italie

Ce coin du nord-ouest de l'Italie enclavé, ancien bastion de la maison de Savoie, creuset de la nation italienne et grand centre industriel au XXe siècle sait jouer de sa puissance mais n’est pas toujours très habile à promouvoir ses charmes immenses auprès des visiteurs. Cependant, avec les milieux de l’art contemporain et de la musique électronique qui s’épanouissent à Turin, un autoportrait de Léonard de Vinci singulier abrité à la Biblioteca Reale de la ville, des sentiers de randonnées sublimes dans les Alpes et une série de villages et de vallées délicieusement bucoliques où on trouve sans doute les meilleurs rouges (les vins) et blancs (les truffes) du pays, le Piémont ne restera pas très longtemps un secret réservé aux initiés gourmands et amateurs d’art.

piedmont.jpg

L’élégant centre ville de Turin, le cœur urbain du Piémont

2. Catskills, États-Unis

Il y a cinquante ans, au cœur des Catskills, le festival de Woodstock fut l’un des événements marquants de toute une génération. Si les enfants du flower power sont désormais grands-parents, la philosophie libertaire et le penchant pour la contre-culture ont perduré dans les petites villes de cette région pittoresque de l’État de New York. Depuis quelques années, elle a vu se développer des restaurants “de la ferme à la table” inventifs, des brasseries, des distilleries et des collectifs artistiques avec des lieux de concerts haut de gamme toujours plus nombreux. Puisqu’on parle de concerts : visitez les Catskills en août 2019, pour revivre l’histoire : il y aura de la musique et de la fête dans l’air, pour le cinquantième anniversaire de Woodstock.

catskills.jpg

Route traversant le parc naturel de Minnewaska

3. Nord du Pérou

Le Nord du Pérou, exceptionnel, est le berceau de quelques-unes des plus anciennes cultures du continent et offre des paysages parmi les plus sauvages du monde. La région est un impressionnant condensé de ce qui rend l’Amérique du Sud si spectaculaire. En fonçant vers le sud, beaucoup de visiteurs négligent le Nord. Mais le Machu Picchu commençant à atteindre la limite de sa capacité d’accueil touristique, les autorités développent maintenant les infrastructures touristiques dans le Nord : un téléphérique est désormais en service à Kuélap, rendant la citadelle plus accessible, et les liaisons aériennes entre Lima et le Nord sont plus nombreuses. 2019 est donc l’année idéale pour visiter cette région injustement négligée.

northern_peru.jpg

Les lacs cristallins de la vallée de Llanganuco, bordés par les Andes

4. Centre Rouge, Australie

Le cœur spirituel du Centre Rouge australien est la merveille naturelle la plus connue du pays, Uluru. En 2019, il sera enfin interdit d’escalader ce site sacré. Près de 150 ans après que des explorateurs eurent décidé de “conquérir le rocher”, les visiteurs seront, à l’inverse, conquis par ce site classé au Patrimoine mondial, reconnu pour sa valeur naturelle et culturelle exceptionnelle. Découvrez la vision du monde unique des gardiens traditionnels de ce lieu, et contemplez les étoiles et le désert d’un œil neuf. Visitez Uluru-Kata Tjuta (Ayers Rock et les Olgas), le parc national de Watarrka (Kings Canyon) et Alice Springs, à proximité.

the_red_centre.jpg

La célèbre vue d’Uluru au lever du soleil

5. Highlands et les îles écossaises

Le whisky est l’essence des Highlands et des îles, la distillation de mille ans d’histoire et de culture. Et il connaît une croissance inédite depuis la fin du XIXe siècle. Pas moins de vingt nouvelles distilleries ont ouvert en Écosse ces deux dernières années, et au moins vingt de plus ouvriront d’ici 2020. Découvrir une distillerie, apprendre les terroirs, les techniques et déguster, voilà l’introduction idéale à une des régions les moins peuplées, les plus sauvages et les plus pittoresques d’Europe. Le secteur de l’hébergement, innovant et en plein développement – des parcs spécialement conçus pour les camping-cars aux cottages de designer dans le style des bâtiments anciens – rend la visite de ces endroits préservés plus facile que jamais.

scottish_highlands.jpg

Les pinacles rocheux de Mangersta sur la côte de Lewis

6. Extrême-Orient russe

La région la plus isolée de Russie s’est radicalement transformée ces dernières années, ce coin perdu et ignoré est devenu un carrefour régional important, tandis que la Russie se tourne résolument vers ses voisins asiatiques. Ce dynamisme nouveau est bien visible dans l’élévation de sa plus grande ville, Vladivostock, capitale régionale, au rang de grand centre culturel et culinaire. L’Hermitage et le théâtre Mariinsky y ont ouvert des lieux d’importance ces dernières années, aux côtés des grandes réussites locales comme le centre d’arts qu’est la Fabrika Zarya. Sans aucun doute, l’étoile de Vladivostock grimpe au firmament. Et alentour, la nature inviolée de la région et ses volcans spectaculaires sont plus accessibles que jamais.

russian_far_east.jpg

À Vladivostock, le pont Zolotoy, à haubans, a été inauguré en 2012

7. Gujarat, Inde

Le mercredi 2 octobre 2019 sera un grand jour au Gujarat. Le Premier ministre indien Narendra Modi, natif du Gujarat, a alloué 150 crore de roupies (18 millions d’euros) pour fêter le cent-cinquantième anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, l’enfant le plus connu et le plus aimé du Gujarat. Mais même parmi toute cette pompe, il restera de la place pour apprécier les coins calmes et paisibles du Gujarat : petits villages au ciel peuplé de cerfs-volants, lions, loups, hyènes et ânes sauvages en liberté dans des réserves naturelles pleines de sérénité, ou communautés indigènes peignant l’aride Kachchh aux couleurs de l’arc-en-ciel avec leur costumes brodés et brillants.

gujarat.jpg

Les sculptures délicates du Rani-Ki-Vav, un bâoli (puits à degrés) de Patan

8. Manitoba, Canada

Le Manitoba est, littéralement, au centre de tout. C’est le centre géographique du Canada et un lieu de rencontre capital. Les anciens peuples aborigènes échangeaient des marchandises là où se situe maintenant le centre de Winnipeg. La capitale a gardé son parfum multiculturel, et plus d’un quart de sa population s’y est installé récemment, venant de nations aussi diverses que les Philippines, le Nigeria ou l’Inde. Plus au nord, près de la ville de Churchill, la province est un carrefour important pour la mégafaune du pays, ours en maraude ou baleines en visite. Les liaisons aériennes plus nombreuses et des offres de safari plus complètes permettent désormais aux voyageurs de se rapprocher encore un peu plus de la nature.

manitoba.jpg

Un ours polaire sur la glace de la baie d’Hudson, dans le Manitoba

9. Normandie, France

Produits de la mer, fromages crémeux et cidres parmi les plus délicieux que vous goûterez jamais siéent à merveille à la côte sauvage et romantique de Normandie, bordée de plages délicieuses. Les amateurs d’histoire ne sauront où donner de la tête dans cette région au riche héritage, et 2019 est l’année idéale pour la visiter. C’est le 75e anniversaire du Débarquement, festivités et commémorations seront nombreuses au programme. De plus, la ville de Rouen se prépare à accueillir des vaisseaux du monde entier qui remonteront la Seine à la voile lors de la 30e Armada de Rouen, qui a lieu une fois tous les quatre à six ans, et attire des millions de spectateurs.

copy_of_normandy.jpg

La commune insulaire et l’abbaye du mont Saint-Michel

10. Vallée de l’Elqui, Chili

Près de la lisière sud de l’immense désert d’Atacama, des rivières andines serpentent parmi les coteaux couverts de vignes, les sommets découpés et les villages paisibles assoupis sous un ciel nocturne plein d’étoiles. C’est la vallée de l'Elqui, une des régions les plus attirantes du nord du Chili. Si ses charmes sont nombreux – avec 320 jours de soleil par an, c’est le lieu de naissance d’un poète lauréat du prix Nobel et le centre de la production du Pisco chilien – la vallée reste largement à l’abri du regard monde. Mais on se met doucement à parler de cette région et les “astrotouristes” sont de plus en plus nombreux à venir admirer son célèbre ciel pur, d’autant plus qu’on y assistera en 2019 à une éclipse totale de soleil.

elqui_valley.jpg

Lever de soleil sur la vallée de l’Elqui, vu depuis l’observatoire de Las Campanas


Et pour continuer à vous inspirer, découvrez vite :
evaneos
Guide de voyage

Les dernières tendances, les meilleures destinations