À l'aventure !

A la découverte de l'Istrie, au Nord-Ouest de la Croatie

© Motorolka - Adobe stock

Trait d’union entre la Croatie continentale et l’Adriatique, l’Istrie (Istra, en croate) est une péninsule de 3 600 km2 en forme de coeur située dans le nord-ouest du pays. Si le littoral istrien est envahi par les estivants d’Europe centrale en haute saison, l’arrière-pays offre calme et isolement, même à la mi-août. Voici les visites incontournables que nos auteurs conseillent pour découvrir la région.

1.Motovun, village perchéle plus pittoresque d’Istrie.

Motovun est un village fortifié juché sur une colline de 277 m d’altitude dans la vallée de la Mirna. Le cadre est de toute beauté, et une grande part de l’attrait du village, semblant tout droit sorti d’un conte de fées, vient de la vue qu’il offre sur cette vallée. La forêt sombre et humide de Motovun, située en contrebas du village, a aussi quelque chose de magique, d’autant qu’elle recèle de véritables trésors : les fameuses truffes istriennes.

Ce sont les Vénitiens qui ont fortifié la localité au XIVe siècle, l’entourant de deux épaisses murailles. Entre ces remparts, de pittoresques édifices romans et gothiques accueillent quelques ateliers d’artistes, restaurants et magasins touristiques. Des maisons et boutiques plus récentes se sont répandues sur les pentes menant à la vieille ville.

Motovun est surtout connu pour le festival de cinéma qui s’y déroule chaque été.

Image
Motovun est un village fortifié juché sur une colline de 277 m d’altitude
Motovun est un village fortifié juché sur une colline de 277 m d’altitude Dario Bajurin - Adobe stock

2.Rovinj,la plus jolie vieille ville du littoral.

Rovinj (Rovigno en italien) est la destination phare de la côte istrienne. L’endroit est envahi de touristes en été. Il n’y a pas grand-chose à y voir en soit, mais l’endroit est charmant. La vieille ville occupe une péninsule ovoïde sillonnée de rues pavées pentues et de petites places et coiffée d’un campanile planté en son point culminant. Cette ancienne île fut reliée au continent en 1763 par comblement d’un chenal.

Le principal quartier résidentiel part de la vieille ville pour recouvrir les petites collines qui l’entourent. Les complexes hôteliers s’en tiennent à la côte, au nord comme au sud de la ville. Lorsque la foule est trop oppressante, les 14 îles de l’archipel de Rovinj permettent de s’échapper le temps d’un après-midi.

Image
Rovinj est la destination phare de la côte istrienne.
Rovinj est la destination phare de la côte istrienne. Xbrchx - Adobe stock

3. Les îles Brijuni,expression du chic communisteet ancien terrain de jeu de Tito.

L’archipel des Brijuni comprend deux grandes îles tapissées de pins et douze îlots éparpillés au large de la côte, au nord-ouest de Pula, de l’autre côté du chenal de Fažana, large de 3 km. Couvertes de prairies, de parcs, de forêts dechênes et de lauriers et abritant des plantes rares comme le concombre grimpant et la glaucienne jaune, ces îles sont classées parc national depuis 1983.

Veli Brijun, la plus grande, peut se visiter en bateau en réservant auprès du bureau du parc national, à Fažana ; le prix comprend une visite guidée et l’accès à plusieurs sites. Mali Brijun ne se visite qu’en été, pendant la saison du théâtre Ulysses, qui donne des représentations dans un fort abandonné.

Notez que la plupart des bateaux d’excursion au départ de Pula s’arrêtent à midi à l’îlot de Sveti Jerolim pour le pique-nique, puis se contentent de naviguer autour des îles principales, n’ayant pas l’autorisation d’accoster.

Image
L’archipel des Brijuni comprend deux grandes îles tapissées de pins et douze îlots éparpillés au large de la côte
L’archipel des Brijuni comprend deux grandes îles tapissées de pins et douze îlots éparpillés au large de la côte Mmphoto - Adobe stock

4. La traversée de Pula

Ce qui rend Pula particulièrement intéressante, c’est la richesse de ses vestiges d’architecture romaine. Situé en plein centre-ville dont il est le point d’orgue, l’amphithéâtre, remarquablement préservé, domine le paysage urbain et accueille des concerts et des festivals en été.

Malgré sa forte activité commerciale, Pula a le charme d’une petite ville côtière. Un court trajet en bus mène aux plages des stations de la péninsule de Verudela, au sud. Quoique enlaidi par des complexes résidentiels et hôteliers, le littoral est émaillé de pinèdes, de cafés de bord de mer et de tables réputées.

Pula est aussi une bonne base pour visiter le parc naturel du cap de RT Kamenjak, au sud, et le parc national des îles Brijuni, au nord.

Image
Ce qui rend Pula particulièrement intéressante, c’est la richesse de ses vestiges d’architecture romaine.
Ce qui rend Pula particulièrement intéressante, c’est la richesse de ses vestiges d’architecture romaine. Rh2010 - Adobe stock

5. Les mosaïques doréesde la basiliqueeuphrasienne de Poreč.

L’ancienne ville romaine de Porečet sa région forment une contrée distincte, vouée au tourisme estival. Poreč est le centre d’une longue série de complexes hôteliers qui s’étendent tout le long de la côte ouest de l’Istrie et attirent les vacanciers par dizaines de milliers, de juin à septembre.

Si ce n’est pas le lieu idéal pour une escapade tranquille (excepté hors saison), on y trouve une basilique classée, un mélange d’édifices gothiques, romans et baroques, et une infrastructure touristique bien développée. De là, on accède facilement à l’arrière-pays istrien encore préservé. Depuis quelques années, c’est devenu le pôle festif de l’Istrie, qui attire des jeunes fêtards de toute l’Europe.

Image
L’ancienne ville romaine de Poreč et sa région forment une contrée distincte
L’ancienne ville romaine de Poreč et sa région forment une contrée distincte Viacheslav Vorobyev - Adobe stock

6 Hum, paisiblepetit village perché, et dansses environs.

Autoproclamé “plus petit village au monde”, ce petit point sur la carte se résume à une rue formant une boucle derrière des remparts historiques. L’ensemble est pittoresque.

La légende dit qu’il ne restait que quelques pierres aux géants qui avaient construit l’Istrie, et qu’ils s’en servirent pour bâtir Hum.

Il suffit de quelques visiteurs pour s’y sentir gêné par la foule ; pour le découvrir en toute intimité, venez hors saison ou passez-y une nuit.

Image
Hum, autoproclamé “plus petit village au monde”
Hum, autoproclamé “plus petit village au monde” Xbrchx - Adobe stock

7. Un séjour entre la vieilleville perchée de Labin et lesplages de Rabac

Au sommet d’une colline dominant la côte, Labin est sans conteste le joyau de l’Istrie orientale, ainsi que son coeur historique et administratif. Superbe, la vieille ville offre un patchwork fascinant de rues escarpées, de venelles pavées et de maisons aux teintes pastel, ornées de dentelles de pierre. En bas, Podlabin est une ville nouvelle sans charme qui a poussé là pour les besoins de l’industrie du charbon. Capitale minière de l’Istrie jusqu’aux années 1970, la colline de Labin fut exploitée de façon si intensive qu’elle menaçait de s’effondrer. Les forages ont cessé en 1999, les galeries ont été comblées et la ville s’est donné une vocation touristique.

La station balnéaire de Labin est Rabac, ancien village de pêcheurs à 5 km au sud-est, accolé à une crique peu profonde bordée d’une belle plage de galets. Toujours plus nombreux, les complexes hôteliers chics témoignent de sa popularité grandissante ; les Allemands affectionnent tout particulièrement les lieux.

Image
Au sommet d’une colline dominant la côte, Labin est sans conteste le joyau de l’Istrie orientale
Au sommet d’une colline dominant la côte, Labin est sans conteste le joyau de l’Istrie orientale Ronin - Adobe stock

Les derniers articles liés à la destination

Le Best of

Où partir en 2024 ? Notre top 10 des pays à visiter !

Et les grands gagnants sont… Nos choix pour cette année cherchent autant à inspirer qu’à suivre les instincts des voyageurs de ce monde post-pandémie. Des voyageurs qui cherchent des expériences uniques qui les mettent au contact de ce monde qui change.

Découvrez les 10 pays à visiter en 2024.

22/01/2024 | 9 minutes

À l'aventure !

Croatie : croisière entre Dubrovnik, Mljet et Korcula

Près de 700 îles bordent les côtes de l’Adriatique en Croatie ! Pour les explorer, difficile de savoir par laquelle commencer… Qui dit Croatie dit aussi Dubrovnik , la fameuse «Perle de l’Adriatique».

Quoi de mieux qu’une croisière en Croatie pour découvrir ses 700 îles ?

06/11/2023 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles choses à découvrir dans le golfe de Kvarner, en Croatie

En Croatie , coincée entre l’Istrie sophisitquée et la Dalmatie qui scintille, la baie de Kvarner souffre du “syndrome” de l’enfant du milieu, celui qui n’a jamais tout à fait l’attention qu’il mérite.

22/11/2019 | 4 minutes

À l'aventure !

De Dubrovnik à Split : les trésors de la côte dalmate

Si pour vous l’idéal méditerranéen rime avec douces journées, mer saphir et villes fortifiées ancestrales, la Dalmatie est l’occasion de transformer vos rêves en réalité.

27/03/2019 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

À l'aventure !

2024 sera une année exceptionnelle pour observer le ciel.

27/01/2024 | 7 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely