Brésil : L'Amazonie

Itinéraire de 4 semaines au Brésil

itineraie_amazonie_4_semaines.png

Itinéraire de 4 semaines : L'Amazonie

La plus grande forêt de la planète enflamme l’imagination à juste titre : elle recèle une vie végétale et animale d’une richesse inouïe. À la surprise de nombreux visiteurs, ces zones humides comprennent également des villes animées, des trésors architecturaux et de magnifiques plages le long des cours d’eau.
Partez de Belém, une ville au riche patrimoine culturel, à l’embouchure du fleuve. Explorez les quais réhabilités et le marché au bord de l’eau, goûtez les spécialités locales et assistez à un spectacle dans le somptueux Teatro da Paz. De là, embarquez pour l’Ilha de Marajó, une île dont la forêt est peuplée d’oiseaux. De retour à Belém, direction Palmas, ville aussi planifiée que Brasília qui constitue le point de départ des excursions en 4×4 au Parque Estadual do Jalapão sur des pistes cahoteuses.
Prenez votre hamac pour monter à bord d’un bateau et remonter l’Amazone à la dure pendant quelques jours, au départ de Belèm. Faites halte à Monte Alegre et découvrez les peintures rupestres dans les collines de grès alentour. Prochaine étape sur le fleuve : Santarém, une ville agréable dont les environs comportent beaucoup d’attraits. à moins de rejoindre la Floresta Nacional do Tapajós (FLONA), parfaite pour randonner à travers une forêt vierge en quête d’impressionnants arbres samaúmas. Faites halte à Alter do Chão pour sa lagune ourlée de sable blanc.
En amont, Manaus est la plus grande ville d’Amazonie. Visitez l’Opéra, le marché, les musées dédiés aux Indiens et les parcs naturels, puis allez voir l’Encontro das Águas (confluence des fleuves). De là, gagnez le Rio Urubú et arrêtez-vous dans l’un des lodges qui le bordent pour découvrir sa faune sauvage. Dirigez-vous ensuite à l’ouest de Manaus pour rejoindre Novo Airão, point de départ pour la Reserva Baixo Rio BrancoJauaperí, une forêt vierge isolée et protégée. Près de Tefé, la Reserva Mamirauá, une vaste forêt tropicale humide, vous donnera l’occasion d’observer dauphins, paresseux, aras et diverses espèces de singes (dont le rare ouakari). Enfin, remontez le fleuve jusqu’à Tabatinga – une ville d’où l’on peut rayonner sur trois pays (Brésil, Colombie et Pérou) –, puis gagnez sa voisine Leticia, en Colombie, pour séjourner dans un lodge en pleine jungle, au bord du Rio Javari.

Mis à jour le : 20 septembre 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies