Lonely Planet

Brésil : L'Amazonie

Itinéraire de 6 semaines au Brésil

La plus grande forêt de la planète enflamme l'imagination à juste titre : elle recèle une vie végétale et animale d'une richesse inouïe. Le plus surprenant est peut-être la présence de villes historiques, de plages le long de ses cours d'eau et d'un site archéologique figurant parmi les plus importants d'Amérique du Sud.
Partez de Belém, une ville au riche patrimoine culturel, pour explorer l'Ilha de Marajó et sa forêt humide, ou bien Algodoal, un village de pêcheurs lové dans un magnifique cadre naturel.
Suspendez ensuite votre hamac à bord d'un bateau remontant l'Amazone. Faites halte à Monte Alegre et découvrez ses peintures rupestres. Prochaines étapes en amont : Santarém, une ville agréable dont les environs comportent beaucoup d'attraits, et, sur la rive opposée du fleuve, Alenquer, un village entouré de cascades et de formations rocheuses. On peut aussi rejoindre la forêt de la Floresta Nacional (Flona) do Tapajós et Alter do Chão, une lagune bordée de sable blanc.
Manaus est idéale pour organiser des treks dans la jungle ou des visites de la réserve Xixuaú-Xipariná. Vous pouvez aussi rejoindre Santa Elena de Uairén, au Venezuela, pour gravir le mont Roraima. À l'ouest de Manaus, le Parque Nacional do Jaú reste en grande partie inexploré.
Les amateurs de vie sauvage se rendront à la réserve de Mamirauá, près de Tefé, avant de remonter le fleuve jusqu'à Tabatinga et Leticia, en Colombie, pour visiter le Parque Nacional Natural Amacayacu ou séjourner dans un lodge en pleine jungle le long du Rio Javari.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Brésil