Sécurité
Le Brésil est connu pour son fort taux de criminalité. Faites preuve de bon senset prenez les précautions qui s’appliquent dans toute l’Amérique du Sud.
Prenez avec vous l’argent dont vous avez besoin quand vous sortez et pas plus.
Habillez-vous sans ostentation, ne portez pas de bijoux, et ne vous promenez pas avec vos iPhone, iPads et autres gadgets électroniques onéreux.
Utilisez les DAB installés à l’intérieur des banques. Soyez tout de même attentif à ce qui se passe autour de vous. Les voleurs rôdent près des DAB et des bureaux de change.
Vérifiez que les fenêtres et portes de votre chambre ferment correctement, et ne laissez traîner aucun objet de valeur.
N’emportez que le strict nécessaire sur les plages des villes (maillot de bain, serviette, petite somme d’argent, rien de plus !).
Le soir, n’allez jamais dans les rues et parkings déserts, ni sur les plages en ville.
Escroqueries et tactique de vol
L’une des escroqueries les plus répandues est le piratage du compte en banque des utilisateurs de DAB. De nombreuxvoyageurs en ont été victimes dans tout le pays. Quand vous retirez de l’argent, préférez les appareils à l’intérieur d’une banque très fréquentée et cachez bien le clavier en saisissant votre code.La tactique que les voleurs de rue emploient le plus est la diversion : ils détournent votre attention en vous demandant par exemple une cigarette ou du feu, afin que vous ralentissiez le pas et que vous ne soyez plus attentif aux personnes qui vous entourent. Par ailleurs, certains voyageurs ont été drogués à leur insu par des substances ajoutées à leurs boissons notamment. Si vous pensez que cela vous arrive, appelez à l’aide, sortez rapidement de cette situation et essayez d’aller dans un endroit sûr – votre chambre d’hôtel.Soyez extrêmement prudent si l’on vous offre une boisson, une cigarette, un bonbon, etc. Si les circonstances vous semblent suspectes, refusez poliment, en prétextant par exemple un mal de ventre ou un problème de santé, si vous soupçonnez la moindre situation à risque.
Tour-opérateurs à prix cassés et rabatteurs
À Manaus, Cuiabá et dans d’autres régions d’Amazonie et du Pantanal, les rabatteurs et tour-opérateurs douteux vendant des circuits très bon marché dommageables pour l’environnement, absolument exécrables et/ou dangereux constituent un problème majeur. Par principe, ne réservez jamais de circuit (et n’acceptez jamais l’aide) proposé par quelqu’un à l’aéroport ou dans la rue. Allez directement dans les bureaux des agences en ville, ou réservez via leur site Internet.
Avec des enfants
Longues distances et prix élevés n’encouragent guère les voyages en famille au Brésil, pourtant, le jeu en vaut la chandelle: plages baignées de soleil, marches dans la forêt tropicale, trajets en bateau et en train, faune riche et étonnante… Petits et grands sont assurés de repartir avec des souvenirs inoubliables. Pour couronner le tout, les Brésiliens réservent aux enfants un accueil particulièrement chaleureux.
Le Brésil des petits
Le Brésil accueille bien les familles et compte une large gamme d’attractions pour les enfants. Pour autant, séjourner dans le pays avec sa progéniture nécessite de bien s’organiser. Une fois sur place, les Brésiliens sont très prévenants.
Au restaurant
Même les enfants difficiles mangeront avec bonheur, grâce aux restaurants porkilo qui proposent un large choix de plats (vendus au poids) sous forme de buffet. La junk food (pizza, burgers et glaces), très répandue, fait parfois preuve d’originalité (pizza au chocolat, ou avec des bananes et de la cannelle). Les halls de restauration des centres commerciaux sont une autre option pour manger sur le pouce. Pratiques, les bars à jus servent des cocktails à base de fruits tropicaux, ainsi que des burgers, des sandwichs (dont le misto quente, sorte de croque-monsieur), des pães de queijo (gougères au fromage) et autres en-cas.La plupart des établissements dotés de places assises disposent d’une cadeira alta (chaise haute). En revanche, peu ont un menu enfant, mais les copieuses portions permettent aux petits de partager l’assiette des parents.
Transports
Compte tenu de la superficie du pays, mieux vaut se limiter à une ou deux régions, sous peine de passer de longues heures en bus ou de recourir au transport aérien, plus onéreux. Louer une voiture est parfois intéressant financièrement (mais prévoyez d’apporter votre siège auto). En avion, les enfants voyagent gratuitement ou paient 50% du prix jusqu’à 2 ans, puis 10 à 25% jusqu’à 12 ans. En bus, ils voyagent gratuitement s’ils sont assis sur les genoux d’un parent.
À ne pas manquer
Côte et loisirs balnéaires
Ilha Grande (sud de Rio de Janeiro). Cette île tapissée de forêt et interdite à la circulation recèle une prison abandonnée, de belles plages et des singes hurleurs. Balades en bateau et snorkeling font partie des activités possibles.
Balneário Camboriú (Santa Catarina). Une ville balnéaire où les enfants ne s’ennuieront pas grâce au téléphérique, aux plages et au parc d’attractions Beto Carrero World.
Arraial d’Ajuda (Bahia). Une bourgade touristique sans ostentation. Loisirs balnéaires et balade en buggy sur les sentiers du littoral.
Exceptionnelle nature !
Chutes d’Iguaçu et environs (Paraná). Lesenfants bénéficient d’une réduction sur l’entrée du site. Des excursions nature et des balades en bateau sont également proposées.
Serra Verde Express (Paraná). Ce parcours ferroviaire mémorable traverse des forêts luxuriantes, et la vue embrasse la côte en contrebas.
Bonito (Mato Grosso do Sul). Grottes, forêts touffues, parcours dans la canopée et rivières limpides à explorer avec masque et tuba.
Faune sauvage
Parque Lage (Rio de Janeiro). À Rio, ce parc luxuriant avec terrain de jeu, étang et café en plein air est un bon endroit pour faire de petites randonnées et voir des singes.
Pousada Santuário do Caraça (Minas Gerais). Pour assister au repas nocturne des loups, dans un site magique du sud-est du Brésil.
Pantanal Nature (Cuiabá). Cet opérateur de premier plan organise des circuits adaptés aux familles pour observer de nombreux animaux parmi lesquels singes, caïmans et aras.
Avant de partir
Pour des informations d’ordre général, consultez le guide Voyager avec ses enfants publié par Lonely Planet.
Quand partir
Pour éviter l’affluence maximale tout en profitant des plages, privilégiez les mois de novembre à janvier et avril.
À prendre avec soi
Si vous projetez de louer une voiture, apportez un siège enfant car les agences n’en fournissent pas toujours. Les couches jetables sont vendues presque partout, mais on trouve plus difficilement crèmes, petits pots et médicaments usuels en dehors des grandes villes. Prévoyez aussi lotion anti-insectes, écran solaire et autres produits du genre, qui coûtent cher au Brésil. La plupart des supermarchés vendent de la nourriture pour bébé.
Hébergement
Les enfants en dessous de 5 ans séjournent gratuitement. Entre 5 et 12 ans, ils paient moitié prix. Petits lits et berceaux ne sont pas toujours prévus. La plupart des établissements peuvent vous procurer les services d’une baby-sitter.
Santé
Partez avec des vaccinations à jour et un traitement antipaludéen, notamment si vous projetez d’aller en Amazonie.
Gay et lesbien
Les Brésiliens sont dans l’ensemble ouverts sur les questions sexuelles et l’homosexualité est ici mieux acceptée que dans les autres pays d’Amérique latine. Cela dit, le degré de tolérance varie beaucoup selon les régions, et les discriminations persistent dans les petites villes.Rio est considérée comme la capitale gay de l’Amérique latine, mais São Paulo et, dans une moindre mesure, Salvador, sont aussi dotées de scènes gays très dynamiques. Les bars gays et lesbiens disparaissent peu à peu, notamment à cause des applications de rencontres comme Grindr. Ceux qui restent sont des établissements très accueillants tenus par des gays, lesbiennes et sympatisants (GLS), soit une asociation d’homosexuels et d’hétérosexuels dont le but premier est de danser et de faire la fête.Parmi les ressources utiles :
Mix Brasil (www.mixbrasil.org.br). Le premier site Web LGBT du Brésil.
ABGLT (Associação Brasileira de Lésbicas, Gays, Bissexuais, Travestis, Transexuais e Intersexos; www.abglt.org)
ACAPA (Associação Brasileira de Gays, Lésbicas, Bissexuais, Travestis e Transexuais; www. disponivel.uol.com.br/acapa)
Femmes seules
Les femmes voyageant en solo seront confrontées à différentes réactions en fonction des régions qu’elles visitent. Ainsi, à São Paulo, où de nombreux habitants ont des ancêtres européens, les étrangères sans compagnon passeront inaperçues. Dans les régions rurales plus traditionnelles du Nordeste, les blondes à la peau claire susciteront une certaine curiosité.
Handicapés
Si dans les grandes villes des efforts sont faits pour favoriser la mobilité, les voyageurs en fauteuil roulant n’auront pas la vie facile au Brésil. Ils se heurteront notamment au problème des bus bondés et des restaurants inaccessibles en fauteuil. Vous avez tout intérêt à organiser votre voyage avec l’aide d’un organisme.Rio est probablement la ville la moins mal équipée du pays pour les voyageurs handicapés, ce qui ne signifie pas qu’il soit toujours facile de s’y déplacer. Le métro dispose d’ascenseurs(parfois en panne). Certaines rues et allées du front de mer ont des voies spécifiques accessibles en fauteuil roulant. Le Centro de Vida Independente (21 2512-1088 ; www. cvi-rio.org.br ; Rua Marquês de São Vicente 225, Gávea, Rio de Janeiro ; h10h-17h lun-ven) fournit des conseils sur le voyage au Brésil aux personnes en situation de handicap.Pour vous déplacer dans Rio, contactez Especial Coop Taxi (21 3295- 9606, WhatsApp 21 99776- 5347 ; www.facebook.com/ especialcoop). À São Paulo, contactez le Central de Atendimento do Táxi Acessível (11 3740-5544) du gouvernement.La plupart des hôtels récents possèdent des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certaines chaînes de TV câblée proposent des sous-titres pour les malentendants.L’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; www.apf. asso.fr) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’agence de voyages Yoola (www.yoola.fr) et l’association Ailleurs & Autrement (www. ailleursetautrement.fr) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.Yanous (www.yanous. com) et handicap.fr (www. handicap.fr) constituent également de bonnes sources d’information.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.