1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. 10 expériences à vivre aux Philippines
Reportages

10 expériences à vivre aux Philippines

Texte par

Elodie Rothan

Mis à jour le : 16 décembre 2016

Carte

Vaste contrée composée de plus de 7 000 îles, les Philippines offrent un choix presque infini d'itinéraires. Plages paradisiaques, montagnes aux rizières millénaires, jungle luxuriante, capitale bouillonnante et diversité culturelle étonnante... Embarquement pour 10 expériences inoubliables !

1. S'étonner d'un métissage latino en Asie !

C'est une exception en Asie : les Philippines sont le seul pays du continent à majorité chrétienne (80% de catholiques). Colonisé pendant plus de 300 ans par les Espagnols, il révèle un étonnant brassage multiculturel à dominante asiatique et latine. Fiestas, églises baroques ou coutumes religieuses traduisent un métissage unique au monde.

2. S'émerveiller de rizières millénaires

S'alignant par centaines sur les flancs verdoyants des montagnes intérieures de l'île de Luzon, les rizières de Batad et de Banaue sont un spectacle magique. Surnommées la "huitième merveille du monde" et classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, elles révèlent l'incroyable ingéniosité dont les hommes ont fait preuve pour bâtir, à plus de 1 200 mètres d'altitude et sur des pentes vertigineuses, une civilisation florissante. Faites de pierres à Batad ou de terre à Banaue, elles auraient commencé à être bâties il y a 2 000 ans par les ancêtres des tribus Ifugaos. D'une longueur totale de 20 000 kilomètres (l'équivalent de la moitié du globe terrestre !), elles forment un système complexe où les eaux en provenance des sommets montagneux sont captées de façon à irriguer chacune des terrasses cultivées.

Rizières aux Philippines

Rizières aux Philippines

3. S'isoler à El Nido

Au nord de l'île de Palawan, El Nido regroupe une quarantaine d'îles et d'îlots composés de formations karstiques sculpturales. Ce paysage envoûtant vaut au lieu le surnom de "mini baie d'Ha Long". Aux creux de sombres falaises rocheuses aux formes incroyables, une végétation luxuriante tombe en cascade sur des criques de sable fin... On savoure cet eldorado à la beauté sauvage dans une atmosphère paisible et authentique.

El Nido, Philippines

El Nido, Philippines

4. Arpenter le quartier colonial d'Intramuros

À Manille, le quartier Intramuros est l'un des plus saisissants témoignages architecturaux du passé colonial du pays. Construite en 1571 par Legaspi, un conquistador espagnol, cette forteresse est une véritable petite ville traditionnelle. Elle recèle patios, maisons anciennes (dont la superbe Casa Manilla) et quatre églises baroques, classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Cathédrale de Manille Intramuros, Philippines

Cathédrale de Manille Intramuros, Philippines

5. Admirer les jardins coralliens des Visayas

Réputées dans le monde entier pour la beauté de leurs fonds marins, les Philippines regorgent de "spots" de plongée. Les eaux cristallines des îles Visayas en sont l'un des plus extraordinaires : elles dévoilent des jardins coralliens aux mille couleurs, où naviguent poisson-papillons semi-masqués, murènes ruban bleues ou hippocampes nains...

Hippocampe et étoile de mer aux Philippines

Hippocampe et étoile de mer aux Philippines

6. Partir à la rencontre des peuples des montagnes

Le long de la cordillère centrale de l'île de Luzon s'étend une province habitée par les peuples des montagnes. Réputés pour avoir tenu une farouche résistance lors de la colonisation espagnole, ils ont préservé leurs coutumes et leur rythme de vie traditionnelle. Arrivés aux Philippines il y a plus de 3000 ans, la tribu des Igorots, par exemple, compte plusieurs peuples dont celui des Ifugaos. Leur nom serait le dérivé de "Ipugo" : "mangeurs de riz". Les dieux leur auraient fait cadeau du riz et, en remerciement, ils auraient construit les rizières. Ces anciens coupeurs de têtes, à la réputation de guerriers, ont transmis leur savoir-faire de génération en génération et ont préservé leur savante maîtrise de la culture en rizière. Aujourd'hui encore, ils ont gardé intact leur mode de vie ancestral.

Habitante de Luzon, peuple des montagnes

Habitante de Luzon, peuple des montagnes

7. Voguer d'île en île en bancas

Sortes de petits trimarans en bois peint, les bancas sont les embarcations traditionnelles des Philippins. Véritables taxis des mers, elles permettent de se promener d'île en île en toute tranquillité. Embarquez sur ces bateaux colorés pour partir à la découverte de l'archipel : grottes, lagons, plages, fonds marins... Les possibilités sont diverses !

Bancas, Philippines

Bancas, Philippines

8. Faire la fête à Boracay

Tous les Philippins le savent, Boracay est une île où il fait bon vivre et faire la fête. Avec des kilomètres de plages de sable fin et une ambiance festive, la détente se prolonge jusque tard dans la soirée, en bord de mer, dans les nombreux bars aux couleurs locales.

9. Grimper dans une jeepney

Partout, vous croiserez ces véhicules étonnamment bariolés et enguirlandés... N'hésitez pas à grimper dans l'un de ces jeepney pour une joyeuse promenade chaotique à travers des routes pittoresques !

Jeepney, Philippines

Jeepney, Philippines

10. Méditer sur les "hanging coffins"

La région septentrionale de Sagada dévoile de singulières traditions funéraires. À flanc de rocher ou à l'entrée des grottes, à une hauteur vertigineuse, sont suspendus les cercueils des défunts, les fameux "hanging coffins". La plupart du temps, les défunts auront choisi l'emplacement du temps de leur vivant... Mais cette tradition est rarement pratiquée de nos jours !

Hanging coffins, Philippines

Hanging coffins, Philippines

Paramètres des cookies