Manille, la capitale des Philippines
Le cœur des Philippines bat à tout rompre à Manille. Enveloppée par la lourde chaleur du Sud-Est asiatique, cette agglomération tentaculaire, intimidante de prime abord, séduit par sa vitalité et ses dimensions étourdissantes. Peu de capitales peuvent rivaliser avec les nuits de Manille, des concerts de Quezon City aux bars cachés de Makati, en passant par les boîtes de nuit de BGC et les monumentaux casinos de Parañaque. Les papilles ne s’ennuient pas non plus grâce à des menus du monde entier et des cartes de vins et de cocktails sans fin.
Pas moins de 14 millions d’habitants peuplent les 17 municipalités formant “Metro Manila”, la métropole de Manille, qui s’étend jusqu’aux banlieues et provinces alentour. Les embouteillages encombrent les rues pendant que des ingénieurs bâtissent à toute allure ponts autoroutiers et lignes ferroviaires en hauteur, promettant des jours meilleurs en matière de transports.
Au milieu de toute cette folie, on trouve pourtant des zones paisibles. Flânez loin du centre-ville et vous serez accueilli par des sourires, salutations et invitations à partager un repas. Regardez le soleil se coucher sur Bataan depuis la grande roue MOA Eye, foulez les pavés du quartier historique d’Intramuros et observez les parties d’échecs à l’ombre des arbres du Rizal Park.
Manille a traversé bien des épreuves avant de devenir la grande capitale asiatique qu’elle est aujourd’hui. Prise par le conquistador Miguel López de Legazpi en 1571, elle devint le joyau du Pacifique de l’Empire espagnol. Cosmopolite, ce centre de négoce prospère faisait un bon point d’entrée en Chine et dans d’autres pays asiatiques. En 1905, le concepteur de Chicago, Daniel Burnham, fut chargé de dessiner un plan de la ville – les Philippines étaient alors passées sous domination américaine. De majestueux édifices de style Art déco bordaient les rues. Après les terribles souffrances de la Seconde Guerre mondiale, Manille fut rebâtie, mais ne retrouva jamais le charme qui lui valut le surnom de “Perle de l’Orient”. Sous la dictature de Marcos, elle s’étendit sans relâche. Depuis, elle n’en finit pas de grandir et entend même empiéter sur les eaux de la baie de Manille, en proie à la voracité de promoteurs immobiliers peu soucieux de l’environnement.
Pourtant, la ville a su faire du chaos son atout. Alors qu’elle était encore il y a peu une étape contrainte sur la route de destinations plus attrayantes, on s’y arrête désormais volontiers plusieurs jours pour profiter de son dynamisme.
Quand partir à Manille aux Philippines ?
- Décembre-février : Les mois les plus frais et les plus agréables.
- Mars-avril : Manille est calme lors de la semaine sainte, quand les stations balnéaires sont, elles, bondées.
- Juillet-août : S’il pleut trop pour certains, c’est la meilleure période pour échapper au soleil brûlant.
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Que voir à Manille ?
Ne passez pas à côté
Préparez votre séjour à Manille
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
Philippines : Toutes les régions
Nos partenaires
Guide de voyage Manille
Surnommée la “Perle de l’Orient”, Manille ne révèle ses attraits qu’à ceux qui prennent le temps de les découvrir. Peu épargnée, la ville a subi maints désastres humains et naturels, ce qui ne l’a pas empêchée de devenir une mégalopole asiatique en pleine effervescence.
Des gratte-ciel percent le ciel brumeux et se multiplient parmi les vastes bidonvilles, tandis que de rutilantes galeries marchandes présagent un univers climatisé. Les rues, congestionnées par la circulation, irriguent cette cité moderne.
Les visiteurs qui pousseront l’exploration au-delà des curiosités touristiques de la capitale, pourront découvrir la créativité de ses galeries branchées et de sa scène musicale indépendante. Ajoutez à cela un penchant pour les bars à cocktails décontractés, les marchés d’artisans et un excellent café torréfié, et vous constaterez que Manille n’est pas seulement l’une des villes les plus sous-estimées d’Asie, mais aussi l’une des plus tendance.