Manille

Les transports à Manille

La capitale forme une vaste agglomération rayonnant autour de la baie et de la ville de Manille, reliée par des rues animées à Pasay au sud, Makati et BGC au sud-est, et Quezon City au nord-est. Le métro ne desservant que certains quartiers, vous utiliserez certainement toute la gamme des transports locaux pour vous explorer les environs.

Si vous logez vers le Rizal Park, vous pourrez rallier à pied la plupart des grands sites. Autrement, vous devrez emprunter le métro (LRT ou MRT) ou un taxi. Évitez les heures de pointe. Intramuros et le Rizal Park sont à 15 min de marche de la station LRT la plus proche. Il est possible de marcher d’un quartier à l’autre (de Malate au Rizal Park, par exemple, ou d’Intramuros à Chinatown), mais comptez alors 15 à 25 min de progression pénible dans la chaleur moite. Louez plutôt une kalesa (calèche) ou un cyclopousse, ou prenez, entre chaque étape, un tricycle, un jeepney ou un taxi.

Rejoindre Manille depuis l'aéroport

L’aéroport se trouve au cœur de l’agglomération, à environ 20 minutes en taxi de la plupart des hôtels (sauf embouteillages). Prenez l’un des taxis jaunes de l’aéroport ou réservez un VTC sur l’application Grab. La desserte en transports en commun laisse à désirer.

Voiture et taxi

Les lacunes du métro manillais contribuent aux problèmes de circulation dans la capitale. Malgré tout, le taxi et les services de VTC restent très pratiques, pourvu que l’on soit patient aux heures de pointe. Les tarifs bas offrent une certaine consolation.

Le métro à Manille

Le métro de Manille (Manila Light Rail Transit System, ou LRT), en partie aérien, est globalement efficace, mais il ne couvre la ville que très partiellement : bondé aux heures de pointe, il souffre d’un manque cruel de correspondances entre ses trois lignes (LRT1, LRT2 et MRT3). Heureusement, de nouvelles lignes (dont un métro souterrain) devraient bientôt compléter cette offre.

Circuler en jeepney à Manille

Véritables emblèmes nationaux, ces minibus joyeusement décorés desservent d’innombrables lieux. Bien que les destinations soient indiquées sur les pare-brises, rares sont les passagers qui arrivent exactement où ils l’avaient prévu dès leur première virée en jeepney. Avec un peu de pratique, c’est pourtant un moyen de transport utile pour sortir des axes les plus fréquentés.

Voir aussi

#ExperienceLonely