L'île de Cebu aux Philippines.

Philippines

Cebu

© Quinn Patrick - iStock

Cebu, l'île phare des Visayas

Cebu est le noyau des Visayas. Île la plus densément peuplée du pays, elle vient en deuxième position après Luzon pour son importance stratégique et économique. C’est l’une des régions les plus prospères du pays (croissance de 8,8% en 2016, supérieure à la moyenne nationale) et Cebu attire près de 2 millions de visiteurs par an. Ses principaux attraits sont des plages de sable blanc et de spectaculaires sites de plongée, au large de la pointe nord de Cebu, près des îles de Bantayan et de Malapascua, ainsi qu’à Moalboal, sur la côte sud-ouest. Cebu City, souvent dénigrée, abrite pourtant des bars animés et d’intéressants restaurants, C’est aussi une excellente base pour des excursions d’île en île.

7 choses incontournables à faire à Cebu

Découvrez les meilleures activités de Cebu !

Visiter Cebu City

Centre d’une conurbation de trois millions d’habitants, Cebu City a rang de capitale des Visayas. C’est une métropole quelque peu défraîchie et chaotique, mais il vaut la peine d’y passer un jour ou deux pour en découvrir les sites historiques et la vie nocturne animée. On y profite également d’un immense choix de restaurants et de magasins, des centres commerciaux clinquants aux ukay-ukay (friperies) en sous-sol.

La ville a connu un tel essor au cours des deux dernières décennies que les médias l’ont surnommée “Ceboom”. Ses écoles d’anglais (où étudient maints Coréens et Chinois), son aéroport international, ses universités et ses centres d’appels lui valent son caractère relativement cosmopolite.

Parmi les récents développements figurent l’élégant pont Cebu-Cordova, d’une longueur de 9 km, ainsi que la construction d’un nouveau réseau de bus, lancée en 2023.

Partir à l’ascension de l’Osmeña Peak

Au-dessus des Cambais Falls, une route de montagne isolée continue sur 24 km jusqu’au point culminant de Cebu, Osmeña Peak. Depuis le parking (où vous réglerez le droit d’entrée), une marche facile de 20 minutes, avec un peu d’escalade sur la fin, mène au sommet. 

À 1 013 m d’altitude, on profite (par temps clair !) d’une superbe vue sur des dizaines d’affleurements karstiques arrondis (qui ressemblent aux Chocolate Hills de Bohol) et sur la baie de Moalboal et l’île Pescador jusqu’à Negros à l’ouest.

Pendant la saison des pluies, le sommet peut être enveloppé de nuages ou de brouillard.

Nager avec les requins-baleines à Oslob

Nager avec les requins-baleines à Oslob, lors d’une excursion au départ de Moalboal, est devenu l’une des activités les plus populaires de Cebu.

Le site peut réunir des centaines de visiteurs, qui regardent ces gigantesques poissons errer près de la surface, attirés par la nourriture distribuée par les marins. Bien que les baigneurs ne soient pas officiellement autorisés à s’en approcher à moins de 5 m, certains tentent de les “caresser” et les animaux sont souvent blessés par les hélices des bateaux.

Scientifiques et organisations de protection de la nature comme la Reef-World Foundation s’opposent à ces programmes touristiques, qui modifient les schémas comportementaux et de migration des requins-baleines.

L’ONG LAMAVE fournit des informations actualisées sur leur travail de recherches et de préservation de l’espèce.

Faire de la plongée à Moalboal

Petite station balnéaire animée à environ 90 km au sud-ouest de Cebu City, Moalboal est plébiscitée par les voyageurs. Son littoral escarpé est jalonné de bars et de restaurants où siroter un verre en contemplant les eaux azur du détroit de Tañon jusqu’aux collines de Negros. Un splendide récif corallien s’étend au large, il suffit donc de sortir de son hôtel et d’enfiler masque, palmes et tuba pour découvrir une remarquable vie marine, notamment le célèbre banc de sardines de Moalboal qui crée d’incroyables formes géométriques entre 5 et 10 m de profondeur. 

Admirer des chutes d’eau en cascade

L’arrière-pays vallonné de Moalboal abonde en superbes chutes d’eau, dont une dizaine sont facilement accessibles. Les tour-opérateurs proposent des excursions aux chutes les plus populaires, mais avec un scooter, vous pouvez découvrir des sites plus isolés en une journée. Certaines des plus belles chutes se trouvent au sud de Moalboal.

Près de Badian, à 17 km au sud de Moalboal, les spectaculaires Kawasan Falls sont au nombre de trois. La plus longue dévale 15 m et aboutit à un bassin d’un bleu laiteux. Hélas, la surfréquentation et le surdéveloppement ont conduit à la fermeture complète du site durant plusieurs mois en 2023. Le site a rouvert depuis, mais avec un accès limité.

Des cascades moins fréquentées sont aisément accessibles, à l’image des splendides petites Cancalanog Falls, à 26 km au sud de Moalboal. Empruntez la route d’accès principale, en bon état, puis marchez cinq minutes sur le sentier (souvent glissant) jusqu’au bassin principal aux teintes émeraude, entouré de forêt tropicale. C’est un lieu parfait pour une baignade. Vous pourrez aussi grimper pour plonger dans les eaux fraîches en contrebas. En continuant vers le sud, à 7 km de Cancalanog, les très belles Cambais Falls comprennent deux chutes, qui se jettent dans une splendide piscine naturelle turquoise bordée de forêts et de fougères.

À Montañeza, à 32 km au sud de Moalboal, les Mainit Springs constituent une autre agréable excursion. La source la plus chaude atteint 42°C. Selon le panneau, elle “guérit les problèmes cutanés et les maux du corps”. Escaladez le joli canyon derrière les sources jusqu’à une série de chutes de 3 à 8 m qui se jettent dans des bassins vert paon.

Plusieurs autres chutes d’eau sont à découvrir au nord de Moalboal. Les Mantayupan Falls, une cascade d’eau de montagne qui plonge d’un escarpement de 98 m de haut, sont les plus spectaculaires. Le site, à 29 km de Moalboal, est fréquenté le week-end. À l’est de Moalboal, les chutes de Lusno et Cambanog sont plus isolées. Cette dernière descend une impressionnante formation de pierre en escalier.

Mettre le cap sur l’île de Malapascua

Au large de la côte nord de Cebu, cette île paradisiaque jouit d’une réputation internationale pour la plongée, en particulier pour la présence de requins-renards toute l’année. Même si les récifs et la vie marine vous laissent indifférent, Malapascua est une magnifique destination balnéaire ; la partie sud de l’île est ourlée de baies de sable et le choix est excellent, en termes d’hôtels et de pensions. Malapascua mérite amplement sa popularité auprès des voyageurs et des habitants de Cebu.

Bon à savoir : Les bangka partent de Maya, à la pointe nord de Cebu, pour Malapascua (45 min) dès qu’ils sont pleins, soit environ chaque heure, de 7h30 à 17h30. Logon Beach est le point d’arrivée et de départ habituel de Malapascua, avec une billetterie et un tableau où consulter les horaires.

Se prélasser sur l’île de Bantayan

Les plages de sable blanc de l’île de Bantayan comptent parmi les plus belles de Cebu et l’endroit vaut également pour son ambiance décontractée. Ses routes peu fréquentées en font une merveilleuse destination à explorer en scooter : faites-en le tour à la faveur d’une journée d’excursion. Les superbes îlots tropicaux au large valent aussi le détour. Notez toutefois que Bantayan ne compte pas de sites de plongée remarquables et que le snorkeling y est également limité.

Bon à savoir : Un ferry RoRo de Super Shuttle RoRo relie 4 fois par jour (2 heures) Hagnaya (Cebu) à Santa Fe (Bantayan). La plupart des hébergements de Santa Fe viendront vous chercher gratuitement au débarcadère.

Que voir à Cebu ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely