El Nido, le joyau de Palawan
El Nido est une bonne base pour explorer l’attraction phare de Palawan, l’archipel de Bacuit. Signifiant “le nid” en espagnol, El Nido, pris en étau entre les hautes falaises karstiques de calcaire et la baie de Bacuit, compte des maisons bancales et des commerces pour répondre aux besoins des touristes. La ville est tournée vers l’île de Caldao, dont la haute silhouette se découpe au large.
De nombreux visiteurs préfèrent séjourner un peu à l’écart de la ville, comme à Corong Corong, une plage étroite orientée face à la baie de Bacuit ou à Caalan, bande rocheuse où s’alignent des resorts paisibles. Plus loin au nord, Nacpan Beach et les villages de San Fernando et Sibaltan proposent également des adresses en bord de plage.
Que faire à El Nido ?
Entre aventures aquatiques et plages idylliques, voici les meilleures activités pour explorer cet écrin de beauté.
Explorer ses lagons enchanteurs
Dès votre arrivée à El Nido, vous serez captivé par la beauté irréelle des lagons, véritables joyaux naturels entourés de falaises calcaires. Parmi les incontournables, le Grand Lagon est une merveille où l’on glisse sur des eaux transparentes, encerclées de parois rocheuses spectaculaires. Non loin, le Petit Lagon offre une ambiance plus intime, idéale pour une exploration en kayak. Et pour les curieux, le Secret Lagoon, caché derrière un étroit passage, révèle un monde isolé et enchanteur.
La plongée, l'activité phare d'El Nido
El Nido offre d’excellents spots de plongée et plus d’une dizaine de clubs de plongée, dont certains proposent des brevets PADI. Les sorties sont variées, de l’exploration de récifs peu profonds à la plongée sur tombants, en passant par les plongées à la dérive.
Parmi les plus beaux sites figurent South Miniloc, pour son corail et ses bancs de vivaneaux à queue jaune, North Rock, pour ses barracudas, ses platax (spade fish) et ses intéressantes formations rocheuses, Twin Rocks pour ses tortues et ses raies, ainsi qu’Helicopter Island, un tunnel naturel de 50 m de long, à réserver aux plongeurs chevronnés.
Comptez 4 000 P pour 3 jours de plongée (matériel inclus) et de 19 000 à 22 000 P pour le brevet PADI Open Water.
Faire le tour des îles de la baie de Bacuit
Les tours “alphabet” des îles (A, B, C, D) de la baie de Bacuit sont proposés partout et coûtent de 1 200 à 1 400 P/pers, avec le déjeuner et l’équipement de snorkeling. En fait, les circuits sont presque tous les mêmes, ce qui a tendance à provoquer des embouteillages de bateaux et une surfréquentation des sites comme les Small Lagoon et Big Lagoon, ou l’“île du Serpent”. Pour échapper à la foule, on peut opter pour une excursion sur mesure à bord d’un bangka (environ 8 000 P) ou d’un bateau rapide (à partir de 15 000 P) et un départ bien avant les circuits organisés qui commencent à 9h.
On peut aussi se rapprocher en kayak de mer des sites comme la Seven Commandos Beach et l’île de Cadlao (location 600-800 P/jour, sur les plages d’El Nido Beach et de Corong Corong). L’autre avantage est que kayak ou paddle limitent l’impact du tourisme sur cette zone fragile. El Nido Boutique & Art Café propose des planches de paddle et des kayaks à la location, dont certains avec un fond transparent. Des kayaks sont proposés pour l’excursion en bangka vers l’île Miniloc.
Des excursions sur plusieurs jours des îles, entre El Nido et Coron sont également possibles.
Se baigner sur des plages idylliques
El Nido regorge de plages paradisiaques, chacune offrant une expérience unique. Nacpan Beach, célèbre pour son sable doré et son cadre sauvage, s’étend sur 3 kilomètres. Malgré quelques infrastructures, comme des paillotes et des lodges, elle conserve son charme naturel. Pour éviter la foule en haute saison, dirigez-vous vers le nord de la plage. Accessible à 20 km de la ville, elle est desservie par des shuttles pratiques (600 PHP l’aller-retour).
Non loin, Duli Beach attire les surfeurs, particulièrement de novembre à mars. Bordée par une jungle luxuriante, cette plage isolée offre une ambiance décontractée. Les vagues y sont idéales, et des planches de surf peuvent être louées au Duli Beach Resort pour 500 PHP/heure.
Pour une expérience plus animée, rendez-vous à Maremegmeg Beach, aussi appelée Las Cabanas. Avec ses bars en bord de mer, c’est l’endroit parfait pour admirer un coucher de soleil. Une tyrolienne spectaculaire traverse la mer, offrant une vue imprenable pour les amateurs de sensations fortes.
Les amateurs de tranquillité apprécieront Dagmay Beach, une plage isolée à proximité de Duli. Laissez-vous tenter par les bungalows confortables et les activités proposées au Villa Verde Safari & Pagi Dive Center, idéal pour plonger ou faire du kayak.
Enfin, Lio Beach, à seulement 7 km d’El Nido, combine sable blanc et développement touristique. En cours de transformation pour accueillir des resorts haut de gamme, elle reste encore peu fréquentée, parfaite pour ceux en quête de calme.
Préparez votre voyage
Une mission préparée est forcement une mission réussie