El Nido

Transports El Nido

Comment se rendre à El Nido ?

Arriver à El Nido en avion

L’aéroport de Lio se trouve à 7 km au nord, accessible en tricycle (200 P). Air Swift opère au moins un vol quotidien pour Manille, Caticlan (Boracay), Cebu City et Clark (4 500-7 000 P, selon la saison). Air Swift appartient à El Nido Resorts et les clients sont prioritaires pour les vols. En général, il y a toujours assez de place pour les clients extérieurs.
Beaucoup de voyageurs atterrissent à Puerto Princesa, puis se rendent à El Nido par la route (5 heures en van). L’aéroport San Vicente inauguré en 2017 réduire le temps de trajet (2 fois plus rapide), mais au moment de la rédaction de ce guide, les vols commerciaux n’étaient pas encore annoncés, idem pour l’aéroport Sandoval (Taytay), agrandi récemment.

Les ferries pour El Nido

Les bateaux publics partent du port d’El Nido, situé à l’ouest de Sirena St.

La liaison El Nido-Coron est effectuée par Montenegro Lines qui propose un bateau rapide le matin à 6h (tarif plein/étudiant 1 760 P/1 500 P ; 4 heures 30/5 heures 30, en haute saison réservation via une agence). M/Bca Bunso  propose un bangka plus lent, idéal pour profiter du paysage (1 200 P avec déjeuner, 8 heures, départ 8h).

Atienza Shipping gère une ligne sur Manille avec un départ le mardi à 2h (1 700-1 850 P, 25 heures) via Linapacan (500 P, 5 heures). Il s’agit d’un cargo avec des couchages rudimentaires pour les voyageurs, une vraie expérience. Départ pour Linapacan à bord de bangka depuis San Fernando, sur la côte est.

Bus, Jeepnay et van

Tous les véhicules partent de la gare routière (Km 270, National Hwy) à 1 km au sud de Corong Corong (50 P en tricycle).

La grande majorité des visiteurs arrivent à destination à bord de minivans exigus depuis Puerto Princesa (500 P, 5 heures, nombreux départs). Toutefois, les bus sont plus confortables et il n’est pas nécessaire de réserver sa place. Les compagnies Cherry Bus et Roro Bus partent en alternance chaque heure jusqu’à 22h ; certains véhicules sont climatisés (350-450 P, 6 heures 30).

Nature Island, Recaro Transport et Santolis proposent des vans directs pour Port Barton, avec pour chacun au moins un départ le matin et un autre tôt l’après-midi (700 P, 4 heures) Sinon, prenez un bus qui part à 7h (ou plus tôt) pour Roxas (250 P, 4 heures). De là, vous grimperez dans un Jumbo jeepney jusqu’à Port Barton. Pour San Vicente, changement également à Roxas.

Les vans Lexus Shuttle roulent jusqu’à Sabang avec un changement à Salvacion (700 P, 6 heures, départs 4h, 8h et 11h).

La réservation de minivans est possible partout. Ceux de Daytripper plus chère, viennent vous chercher à l’hôtel. Le site Internet d’El Nido Boutique & Art Café propose un service de réservation pratique avec des compagnies reconnues (paiement par PayPal ou dépôt bancaire).

Un van privé pour Puerto Princesa coûte 7 000 à 10 000 P selon votre habileté à négocier Pour Port Barton/Sabang, les prix débutent à 4 500/5 500 P.

Comment circuler à El Nido ?

En sortant d’El Nido, vers le nord, la route circulaire est goudronnée jusqu’à Sibaltan sur la côte est. Au sud de Sibaltan, la qualité de la route est bien moindre, même si elle s’améliore régulièrement.

Pour gagner Sibaltan, vous trouverez 3 ou 4 vans quotidiens qui partent de la gare routière (ils arrivent de Puerto Princesa). Tapik Beach Park Guesthouse gère les réservation. Il y a aussi un jeepney qui part à 12h pour Sibaltan (150 P, 2 heures 30).

Louer une moto est un bon moyen pour explorer la péninsule. Les vélos se louent partout dans la ville d’El Nido (400 à 500 P/ jour). À la saison des pluies, les routes vers les plages de Nacpan et Duli sont particulièrement difficiles à suivre.

#ExperienceLonely