1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 expériences à vivre au Québec en hiver
Idées de voyage

10 expériences à vivre au Québec en hiver

Texte par

Marie Dufay (photos Marie Dufay)

Mis à jour le : 1 décembre 2017

Carte

L’hiver au Québec, ce n’est pas seulement faire du motoneige, assister à des matchs de hockey, faire du « magasinage » dans les 32km de boutiques souterraines de Montréal ou goûter toutes les recettes au sirop d’érable des restaurants de Québec. La Belle Province offre mille autres expériences plus authentiques et excitantes les unes que les autres, à vivre en famille comme en solo ! Cap sur les magnifiques régions de Lanaudière et Mauricie, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dont les innombrables charmes vous permettront de toucher au plus près l’âme québécoise.

Apprendre à faire du feu en forêt avec un trappeur

La légendaire joie de vivre des Québécois, c’est même en mettant vos pas dans ceux d’un guide trappeur que vous la trouverez ! Vieux loup de forêt, le truculent Gaspard Bourque vous guide vers son ancien camp de chasse aux abords de la réserve Mastigouche. Durant 2 heures, il vous explique comment construire un piège, faire du feu dans la neige, reconnaître les traces de griffes des ours sur les troncs. (Excursion au départ de l’Hôtel Sacacomie ; activites@sacacomie.com

trappeur.jpg

Dans les traces des trappeurs au Québec.

Dormir dans un hôtel de glace

L’Hôtel de Glace de Québec est une œuvre d’architecture éphémère entièrement conçue de glace et de neige. Bien au chaud dans un sac de couchage conçu pour du -30°C, vous passez une nuit hors du commun dans l’une de ses 44 chambres (température ambiante entre -3 et 5°C). Le soir, profitez du sauna et du spa extérieur, avant de savourer un cocktail dans un verre de glace. 

hotel_de_glace.jpg

Passez une nuit insolite dans un hôtel de glace.

Conduire un traîneau à chiens

Mode de transport traditionnel des amérindiens dans le Grand Nord, le traîneau à chiens procure des sensations uniques aux amoureux de la glisse, des grands espaces et des animaux. Les attelages comptent de 4 à 9 chiens (huskies, sibériens, malamutes, groenlandais) et peuvent courir de 10 à 30km/h. En quelques minutes, vous apprenez à le mener ; une fois lancé, c'est certain, vous ne voudrez plus vous arrêter ! 

traineau_a_chiens_2.jpg

Testez le traîneau à chiens pour des sensations uniques en pleine nature !

S’initier au canot à glace

Le sympathique Félix Blanchet-Lévesque a créé « Canot à glace Québec » pour initier les visiteurs à un sport exclusivement québécois : le canot à glace. Cette embarcation longue de 6 à 8m servait autrefois au transport entre les deux berges du fleuve Saint-Laurent ; aujourd’hui, elle fait l’objet de spectaculaires courses hivernales, auxquelles il faut absolument assister ! 

canot_a_glace.jpg

Le canot à glace est un sport exclusivement québécois !

Ecouter des légendes amérindiennes dans une habitation traditionnelle Huron

La petite ville de Wendake est le domaine de l’hospitalière Nation Huron-Wendat. Réservez une nuit à l’Hôtel-Musée des Premières Nations, mêlant architecture épurée et objets de la vie quotidienne, et offrez-vous un souper traditionnel au restaurant La Traite, avant de finir la soirée dans la « maison longue » au bord de la forêt. Installés autour du feu sur des peaux de loups, vous y écouterez dans une ambiance hors du monde le conteur vous bercer des histoires de son peuple, en buvant un thé du Labrador. 

reserve_huron.jpg

Ecouter des légendes amérindiennes dans une habitation traditionnelle Huron

S’oublier dans le silence du grand blanc

Adieu réunions, rendez-vous, échéanciers, horaires de dingues… L’hiver au Québec vous nettoiera en un clin d’œil l’esprit et le corps. Impossible de rester stressé quand s’offre à vous une telle multitude de paysages à couper le souffle, un air si pur, une neige si fraîche, des lumières si apaisantes. C’est le moment de tout lâcher et de vous ressourcer.

seul_dans_la_nature.jpg

L'hiver au Québec, c'est l'idéal pour vous ressourcer.

Faire du ski de fond en ville

Le Québec bénéficie d’un enneigement  incomparable (400 cm par an), permettant de pratiquer toutes les activités hivernales. Mais il n’est même pas besoin de quitter la ville pour s’adonner aux plaisirs du ski de fond. Des dizaines de kilomètres de pistes de tous niveaux vous attendent au pied des buildings ou dans les montagnes environnantes, à 15-30 min de route …. Même la nuit, si le coeur vous en dit ! 

ski_de_fond_en_ville.jpg

Faire du ski de fond à quelques minutes du centre-ville, c'est possible au Québec !

Pêcher des truites sous la glace

La pêche sous glace, aussi appelée pêche blanche, est un grand classique de l’hiver québécois. On perce un trou sur l’épaisse couche glacée d’une étendue d’eau (un lac, par exemple) et on y plonge le fil muni d’hameçons et d’appâts de sa brimbale (la petite canne en bois). L’usage est de déguster ensuite le poisson, cuit dehors au feu de bois. Inoubliable !

peche_sous_glace.jpg

Tenterez-vous la pêche sous la glace ? Une activité incontournable au Québec en hiver.

Faire un vol en hydraski

Pour mesurer l’immensité du parc national de la Mauricie, parsemé de lacs et de rivières, rien ne vaut un vol de 20mn en hydraski : il s’agit d’un hydravion dont les flotteurs sont remplacés par des skis, lui permettant de décoller d’un sol enneigé. De là-haut, les grandes étendues vierges s’offrent à votre regard émerveillé, et vous vous prenez pour un vrai aventurier. Sensations garanties ! 

avion-ski_5.jpg

Faites le plein de sensations fortes en volant à bord d'un hydraski !

Randonner en raquettes

Seuls le craquement de la neige sous vos raquettes troublera la quiétude de la montagne ou du sous-bois : ce mode de déplacement est relaxant, idéal pour les contemplatifs, mais s’adapte aussi à un rythme de marche plus sportif. Accessible à tous, même aux enfants, les raquettes nouvelle génération, légères et étroites, permettent d’avaler les milliers de kilomètres de pistes qui leur sont dévolues dans tout le Québec.

raquettes.jpg

S'il y a une activité qu'il ne faut pas louper au Québec, c'est la randonnée en raquettes.

Et si vous préférez découvrir le Québec en été, c'est par ici

Paramètres des cookies