-
Publié le 06/02/2023 3 minutes de lecture
La vague de froid qui s’est abattue sur le Québec a forcé le report des festivités d’ouverture du de Carnaval de Québec. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien manqué du plus important et ancien carnaval d'hiver au monde ! Bonhomme vous attend pour le défilé, dans les stations de jeux dynamiques, pour pratiquer des sports d’hiver et même goûter aux incontournables de la ville de Québec pendant votre séjour dans la capitale de la province !
Mais qu’est-ce que le Carnaval de Québec ?
Quand le froid gagne les Québécois chaque début février, ils ne se laissent pas décourager, bien au contraire… Pendant une dizaine de jours, et ce, depuis 1955, la rayonnante ville de Québec accueille l’un des festivals les plus réputés du Canada, le Carnaval de Québec. En 2023, cette fête célèbre sa 68e édition avec tambours et trompettes, orchestre de glace et une foule d’activités inusitées. Elle aura lieu du 4 au 12 février prochain.
Si vous planifiez un voyage au Québec en hiver, cet événement se doit d’être sur votre bucket list !
Que faire au Carnaval de Québec ?
Bien sûr, visiter Bonhomme dans son palais de glace constitue le clou du spectacle. À moins que vous ne lui serriez la pince dans d’autres sites du Carnaval, passez voir la mascotte emblématique toute blanche qui ravit autant les petits que les grands, puis organisez un itinéraire diversifié grâce aux nombreuses animations. En voici quelques exemples :
• Soyez au rendez-vous pour l’un des défilés tenus en basse-ville et en haute-ville au cours desquels près de 300 artistes en tous genres vous en mettront plein les yeux de jour comme de nuit.
• À la Place d’Youville, un site à voir, retrouvez votre cœur d’enfant avec la Glisse urbaine, une glissade de 152 mètres de long à dévaler sur des chambres à air ; un classique de l’hiver au Québec!
• En déambulant de quartier en quartier dans Québec, vous observerez des dizaines de sculptures de glace réalisées par des talents locaux et internationaux ; parfaites pour des selfies givrés !
• Sirotez une boisson typiquement québécoise dans un verre de glace au bar ou goûtez au fameux Caribou, un alcool fort mélangé à du vin rouge qui fait partie des traditions familiales depuis si longtemps.
• Dans le port de Québec, de braves sportifs traverseront le fleuve Saint-Laurent à demi gelé lors d’une course en canot, une activité ancestrale qui compte encore de nombreux adeptes de nos jours.
• Le dernier dimanche du Carnaval de Québec, ne manquez surtout pas le traditionnel bain de neige pendant lequel les visiteurs sont invités à se rouler dans la neige en maillot ! Vous seriez surpris du bien-être qui s’en dégage. Oserez-vous cette expérience ?
• Plusieurs patinoires aux quatre coins de Québec accueilleront le fameux Bonhomme pour des séances de patinage, mais que vous le rencontriez ou non, mettez votre ceinture fléchée comme on la porte ici depuis des siècles et enfilez vos patins pour profiter de l’un des plus grands bonheurs de l’hiver!
• Pour une autre expérience enivrante, gravissez à l’aide de crampons le mont de glace de 9 mètres de hauteur afin de vous initier à l’escalade hivernale que l’on pratique souvent dans la région. Vous pouvez aussi essayer le fat bike, un vélo à pneus surdimensionnés qui s’agrippe bien dans la neige et dont les Québécois raffolent.
À tous ces classiques à faire au Carnaval de Québec s’ajoutent des événements ponctuels, une soirée pyjama, une soirée pour célibataires, des soupers mystères et des veillées humoristiques. Pour du divertissement insolite, tente l’aquaforme dans la piscine à balles, le rallye des gnomes ou encore la disco silencieuse!
Procurez-vous votre effigie qui donne accès à tous les sites et découvrez la programmation complète sans tarder. Si ce n’est pas pour cette année, planifiez dès aujourd’hui votre séjour l’hiver prochain.
Bonhomme vous attend au cœur d’une ville fortifiée magnifique qui vous réchauffera le cœur pendant la saison froide !