Paris

Tour Eiffel

La nuit, c'est de la tour Eiffel que l'on a la plus belle vue sur Paris. Chaque année, environ 7 millions de visiteurs grimpent les étages de la tour, avec un arrêt aux 3 plates-formes (à 57 m, 115 m et 276 m). La plupart viennent durant la journée. Par temps clair, la vue s'étend à 60 km à la ronde. Le soir, il y a beaucoup moins de monde. Cela signifie donc moins de temps passé dans la file d'attente… Une fois au sommet, la vue sur les boulevards, les rues et tous les monuments éclairés est vraiment un enchantement.

Bien que très controversé lors de sa construction pour l'Exposition universelle de 1889, le chef-d'œuvre de Gustave Eiffel est devenu, pour le monde entier, indissociable de Paris. À l'origine, la tour avait été prévue pour une durée de seulement 20 ans. Elle dut sa «survie» à son immense succès populaire et à l'essor des communications radiophoniques: Gustave Eiffel proposa en effet de l'utiliser comme antenne. Une station-radio permanente fut installée en 1906 à son sommet. Puis son esthétique moderne finit par conquérir même les plus sceptiques et la tour Eiffel devint le symbole de Paris. Elle fut la plus haute structure du monde jusqu'à l'édification du Chrysler Building à Manhattan en 1930.

Chaque soir, la tour Eiffel s'illumine. En plus de l'éclairage doré, qui date de 1986, un phare à double faisceau d'une portée de 80 km s'allume sur la plate-forme supérieure (en levant les yeux, on aperçoit les lampes de 6 000 watts des projecteurs). Et les 10 premières minutes de chaque heure, toute la tour scintille. L'installation des 20 000 ampoules (5 000 par face) nécessaires a demandé 5 mois de travail à 25 alpinistes. Vu de l'intérieur de la tour, ce scintillement est absolument éblouissant. Mais, attention, le soir, il peut y avoir du vent au sommet, donc n'oubliez pas de prendre un pull.

Pour faire durer le plaisir, vous pouvez réserver une table à l'un des restaurants de la tour: le 58 Tour Eiffel, au 1er niveau, ou le Jules Verne, au 2e niveau, accessible par ascenseur privé.

La mise en place progressive de la billetterie en ligne permet de réduire les files d'attente, en journée comme en soirée. En plus, quand l'espace entre les quatre pieds aura été rénové (ce qui n'est pas prévu avant 2015…), les visiteurs ne patienteront plus sous les intempéries. La création d'un bar à champagne au 3e étage est même prévu!

#ExperienceLonely