Paris

Centre Pompidou

Le bâtiment même du Musée national d'art moderne (MNAM) est une œuvre d'art en soi. On pourrait passer des heures à le regarder sans y entrer. L'audacieuse architecture de Renzo Piano et de Richard Rogers – avec sa tuyauterie et ses conduits d'aération sur la façade – provoqua un scandale lors de l'inauguration du bâtiment en 1977. Vue de loin, en particulier depuis le Sacré-Cœur ou le parc de Belleville, ce rectangle aux couleurs primaires, qui se dresse au milieu d'un océan de toits gris, fait penser aux Lego d'un enfant traînant dans le salon d'un bel appartement.

Plus qu'un musée, le Centre Pompidou est un centre culturel proposant une programmation pluridisciplinaire: peinture, architecture, design, cinéma, danse, théâtre, etc. La collection permanente du musée compte 60 000 œuvres, accrochées par alternance (niveaux 4 et 5). Les grandes expositions temporaires thématiques ou consacrées aux grands noms du XXe siècle remportent toujours un immense succès. Mais plusieurs autres espaces d'exposition accueillent les œuvres d'artistes, d'architectes ou de designers contemporains.

Même si vous ne voulez pas voir les expositions, il faut monter jusqu'au niveau 6 pour contempler la vue sur Paris. Là, vous pourrez vous offrir un verre au très luxueux et très branché restaurant Georges. Ou bien redescendre au rez-de-chaussée et sortir sur la piazza pour regarder les spectacles des artistes de rue, avec le bâtiment en arrière-plan.

#ExperienceLonely