Le Maïdo, le plus beau point de vue de la Réunion
Par temps clair, la montée au belvédère du Maïdo est l’un des temps forts de tout séjour à La Réunion. À 2 205 m au-dessus du niveau de la mer, ce piton accessible en voiture offre en effet l’un des plus beaux panoramas que l’on puisse imaginer sur le cirque de Mafate et les sommets réunionnais – un spectacle réservé ailleurs aux seuls randonneurs et à ceux qui ont cassé leur tirelire pour effectuer un survol de l’île en hélicoptère.
Depuis le point de vue, on fait face au Gros Morne (2 991 m), au piton des Neiges (3 070 m), au Grand Bénare (2 896 m) et à plusieurs îlets du cirque, qui semblent minuscules. Le spectacle peut être aussi beau que frustrant : le panorama se couvre en effet fréquemment de nuages au cours de la matinée. Mieux vaut donc s’y rendre aux premières heures de la journée.
Le nom de Maïdo provient d’un mot malgache qui signifie “terre brûlée”, sans doute par allusion aux incendies qui font parfois des ravages dans ce secteur assez aride de l’île et dont les stigmates sont visibles par endroits.
Depuis le village du Guillaume, sur les hauteurs de Saint-Paul, une route forestière en bon état mais très sinueuse gravit la montagne au milieu d’une très belle forêt de tamarins sur 20 km, en passant par le village de La Petite France. Plusieurs aires de pique-nique, prises d’assaut le week-end, ont été aménagées le long de la route, au fil de laquelle vous pourrez également visiter des ateliers de distillation de plantes à parfum.