1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 6 échappées insulaires à tester sur la côte Atlantique
Idées de voyage

6 échappées insulaires à tester sur la côte Atlantique

Texte par

Claire Angot

Mis à jour le : 5 juillet 2017

Carte

Oléron, Aix, Ré, Madame, Yeu, Noirmoutier… Si certaines îles de l'Atlantique ne sont plus à présenter, d'autres recèlent encore de fabuleux coins de paradis sauvages. Le long des côtes charentaises et vendéennes, trouvez l'île qui correspond à vos envies !

L'île de Ré, pour les escapades à vélo

C'est vrai pour la plupart des îles de l'Atlantique, presque toutes plates et généreusement pourvues en pistes cyclables, mais sur l'île de Ré plus qu'ailleurs,  le vélo est l'accessoire obligé des vacances ! Remisez donc votre automobile au garage et goûtez à la douceur de vivre rétaise le nez au vent, les mains sur le guidon et les cheveux dans les embruns. Qu'il vous sera bon de voir défiler les marais salants, de traverser d'odorantes forêts de pins maritimes, de vous arrêter pour photographier une rose trémière. Posez votre monture pour déambuler une matinée au marché de la Flotte ou pour une pause baignade sur la plage de Trousse-Chemise.

rosetremierecclaireangot.jpg

La rose trémière, symbole de l'île de Ré.

L'île d'Oléron, pour les huîtres et les fruits de mer

Baignée par un microclimat franchement méridional, Oléron est très généreuse en produits de la mer. L'estran rocheux de la partie nord foisonne d'étrilles et de crustacés. Les plages de sable regorgent de coques et de couteaux, les estrans vaseux de palourdes. À marée basse, perché en haut du Phare de Chassiron, sur la partie la plus septentrionale de l'île, amusez-vous à compter les silhouettes des pêcheurs à pied. Ils sont légion ! Au port de La Côtinière, en fin d'après-midi, le marché de la Victorine déborde de crustacés, de soles, de langoustines, de bars, et de quantités d'espèces nobles tout juste débarquées. Tout le bassin de Marennes-Oléron est par ailleurs un secteur ostréicole de poids. Quel plaisir de zigzaguer à vélo entre les claires et de s'arrêter pour une dégustation dans une cabane ostréicole, ici ou là.

environs_phare_de_chassironcclaireangot-_046.jpg

Vue depuis le phare de Chassiron, île d'Oléron

L'île d'Yeu, pour la nature à l'état sauvage

Paysages granitiques typiquement armoricains, forêt de pins à l'allure presque méditerranéenne, plages de sable blond clairement vendéennes... Ne cherchez pas à classer à l'île d'Yeu : cette indécise aime trop brouiller les pistes ! Amoureux de nature ? Direction la Côte sauvage, de la pointe des Corbeaux jusqu'à la pointe du But. Les flots de l'Atlantique ont dessiné là une fabuleuse succession de criques et de grottes. Pour une baignade authentique, cap sur l'anse des Fontaines, surmontée par d'impressionnantes falaises, ou l'adorable plage des Soux.

iledyeu5ca.lamoureux_vendee_expansion.jpg

L'île d'Yeu

L'île Madame, pour les carrelets

Cet îlot confetti posé dans le pertuis d'Antioche fait partie de l'archipel charentais et atteint à peine 1 km de long. On y accède par un tombolo à marée basse et on en fait le tour à pied en 2h, le temps d'admirer de très beaux paysages de marais salants et une jolie enfilade de carrelets, ces petites cabanes de pêches montées sur pilotis, typiques de cette partie du littoral atlantique.

L'île d'Aix, pour une nuit bordée d'étoiles

Depuis le port de Boyardville sur l'île Oléron ou depuis Fouras sur le continent, cap sur l'exquise île d'Aix. Interdit aux voitures, ce croissant de terre de 3 km se savoure à la journée, au gré d'un éventail de paysages de charme : pré-salés, prairies, bois planté de pins, criques et plages de sable fin, maisons basses bordées de roses... Une fois que la plupart des touristes seront repartis par bac ou par bateau, offrez-vous une nuit au petit hôtel Napoléon, le seul de l'île, pour en goûter l'atmosphère nocturne.

ile_d_aix_cclaireangot.jpg

L'île d'Aix

Noirmoutier, pour sa kermesse maritime

Chaque année vers la mi-août, sur la plage des Dames et dans le port de Noirmoutier-en-l’Île, les Régates du Bois-de-la-Chaise vous feront voir de près de vieux gréements d'exception. En prime, chants de marins au pied des bateaux, dégustations d'huîtres, découverte de métiers d'arts… À ne pas manquer !

regatesnoirmoutierca.lamoureux_vendee_expansion.jpg

Les incontournables régates de Noirmoutier