Cinque Terre : Sports et activités

Que faire dans les Cinque Terre ?

Randonnée

Quelque 30 sentiers numérotés sillonnent les paysages spectaculaires des Cinque Terre. Ils se prêtent facilement à des marches d’une demi-journée ou d’une journée. Le reste de la région offre aussi de nombreuses possibilités de randonnées, notamment les collines dominant Gênes et le promontoire de Portofino.

Sentiero Azzurro

Le Sentiero Azzurro (Sentier bleu ; “SVA” sur les cartes) est un ancien sentier muletier de 12 km qui reliait les cinq villages des Cinque Terre. Étroit et vertigineux, c’est la star des sentiers du coin. Malheureusement, il a été endommagé ces dernières années par des tempêtes et des glissements de terrain, et seuls deux tronçons restent ouverts : de Monterosso à Vernazza et de Vernazza à Corniglia.

Sanctuaires

Chaque village des Cinque Terre est associé à un sanctuaire perché sur la falaise et dominant la mer. Le trajet jusqu’à ces retraites catholiques était jadis un acte de pénitence ; les randonneurs d’aujourd’hui ont la récompense divine d’une marche à travers un splendide paysage de vignes en terrasses, caché et dévoilé par les falaises au gré des détours du chemin.

Dans les Cinque Terre

  • Alta Via delle Cinque Terre (AV5T) Sentier légendaire de 38 km qui domine les villages, entre Porto Venere et Levanto, à parcourir en partie ou dans son intégralité. 
  • Sentiero Azzurro – de Monterosso à Vernazza L’une des randonnées côtières les plus spectaculaires.
  • Sentiero Azzurro – de Vernazza à Corniglia D’une petite place au bord de l’eau à un village perché en haut d’une falaise, le long d’une côte spectaculaire.
  • De Manarola à Corniglia Sentier grimpant jusqu’à Volastra à travers les vignes en terrasses avant de redescendre jusqu’au plus petit village des Cinque Terre.
  • De Levanto à Monterosso Les ruines d’un monastère médiéval et une vue splendide sur les villages des Cinque Terre depuis Punta Mesco.
  • Santuario della Madonna delle Grazie Une marche d’une heure (aller) jusqu’à l’image vénérée de la Vierge Marie, sur les hauteurs de Vernazza.
  • Santuario della Madonna di Soviore Église imposante et gâteaux maison dans ce sanctuaire au-dessus de Monterosso.

Hors des Cinque Terre

  • Palmaria Île peu fréquentée propice à la marche et à la baignade, accessible en ferry depuis Porto Venere.
  • Portesone Depuis Tellaro, sentier no 431 menant aux ruines d’un village abandonné lors d’une épidémie de peste.
  • Parco Naturale Regionale di Portofino De Camogli au monastère de San Fruttuoso, situé en bord de mer à la pointe d’une péninsule verdoyante.

Les circuits organisés

Les promenades guidées permettent d’en apprendre davantage sur la culture, la cuisine et l’histoire de cette passionnante région. Si vous êtes friand d’aventures, optez pour une excursion en kayak, une séance d’escalade, une sortie en bateau ou une session de plongée au large de la Riviera.

  • Arbaspàa Agence basée à Manarola offrant un large choix d’activités – dégustations dans un vignoble, sorties en bateau ou en kayak, promenades photographiques, randonnées.
  • Crazy Boat Cinque Terre Pour une sortie en bateau personnalisée : baignade au large de la plage de Guvano, visite d’une cascade près de Monterosso ou croisière au crépuscule.
  • La Tribù Diving Academy Agence située en contrebas du château de Lerici, organisant des sorties plongée et snorkeling dans le Golfo dei Poeti et aux Cinque Terre. Plus d'infos sur le site
  • Whale Watch Liguria Au départ de Gênes au printemps et en été, sorties de cinq heures offrant une vision fascinante des plus gros mammifères du monde. Plus d'infos sur le site
  • Zenaverde Bike Tours Visite du centre historique de Gênes, circuit dans les collines ou exploration des villages de la côte à vélo électrique. Plus d'infos sur le site
  • Centro Visito Batterie Silvio Sommazzi Visites d’une heure du site militaire perché sur les collines près de Camogli, et circuits plus longs dans d’autres parties du promontoire de Portofino. 

Cours de cuisine et d'oenologie

Les dégustations de vins ne manquent pas dans les Cinque Terre. Les vignobles en terrasses se visitent dans le cadre de circuits guidés au départ de certains villages. Et si vous rêvez d’apprendre à faire le pesto (don inestimable de la Riviera à la gastronomie italienne) ou à fabriquer des pâtes, c’est le moment de vous lancer !

  • A Piè de Campu Dégustations de vins à Manarola, encadrées par un sommelier expert. Cours de fabrication de pesto ou de pâtes, et visites des vignobles avec dégustation, sur réservation (à partir de 50 euros).
  • Cantina Nessun Dorma La meilleure adresse de Manarola pour apprendre à connaître (et goûter !) les vins des Cinque Terre. Vente de bouteilles et de vins au verre dans la toute petite boutique, dont le personnel, très expérimenté, propose des dégustations. Plus d'infos sur le site
  • Vernazza Winexperience (dégustations de vins à partir de 15 euros). Découverte de vins rares et confidentiels issus des collines entourant le village, sous la houlette du sommelier Alessandro Villa dont la famille vit à Vernazza depuis au moins six générations. Plus d'infos sur le site
  • Cantina Cinque Terre Dégustations de vins blancs secs et de sciacchetrà après la visite du plus grand domaine viticole des Cinque Terre, près de Manarola.
  • Buranco Oasis de verdure située près de Monterosso produisant de bons vins blancs des Cinque Terre DOC, de la grappa, du limoncino et du sciacchetrà, un vin doux servi avec les desserts. Dégustation sur la terrasse couverte avant ou après la balade parmi les vignes. Plus d'infos sur le site
Mis à jour le : 14 janvier 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies