Cinque Terre

Cinque Terre : sport et activités

Les meilleures activités sportives 

Les Cinque Terre offre un cadre propice à l'aventure et aux pratiques sportives. Nichés entre les falaises escarpées et les eaux azures de la méditerranée, ces villages regorgent de sentiers où randonner, de rochers à escalader et de sublimes eaux où plonger. Sur la terre ou dans la mer c'est à l'aventure que l'on découvre la beauté des Cinque Terre. 

La randonnée dans les Cinque Terre

Quelque 30 sentiers numérotés sillonnent les paysages spectaculaires des Cinque Terre. Ils se prêtent facilement à des marches d’une demi-journée ou d’une journée. La randonnée est même l'une des activités incontournables dans les Cinque Terre. En arpentant les sentiers les marcheurs (de tous niveaux) pourront découvrir de sublimes points de vue ainsi que de magnifiques édifices cachés comme les sanctuaires de chacun des 5 villages; Le trajet jusqu’à ces retraites catholiques était jadis un acte de pénitence. Que vous souhaitiez faire une courte randonnée ou un road trip complet à pied dans les Cinque Terre, vous trouverez en ces lieux parmi les plus belles randonnées de la région. 

Les circuits sportifs dans les Cinque Terre

Les promenades guidées permettent d’en apprendre davantage sur la culture, la cuisine et l’histoire de cette passionnante région. Si vous êtes friand d’aventures, optez pour une excursion en kayak, une séance d’escalade, une sortie en bateau ou une session de plongée au large de la Riviera. Voici quelques agences à qui s'adresser:

  • Arbaspàa : Agence basée à Manarola offrant un large choix d’activités – dégustations dans un vignoble, sorties en bateau ou en kayak, promenades photographiques, randonnées.
     
  • Crazy Boat Cinque Terre: Pour une sortie en bateau personnalisée : baignade au large de la plage de Guvano, visite d’une cascade près de Monterosso ou croisière au crépuscule.

Les meilleures activités culturelles

Cours de cuisine et d'œnologie dans les Cinque Terre

Les terrasses qui entourent les Cinque Terre produisent des raisins qui donnent des vins blancs d’appellation Cinque Terre DOC, dont le fameux sciacchetrà.

Les dégustations de vins ne manquent pas dans les Cinque Terre. Les vignobles en terrasses se visitent dans le cadre de circuits guidés au départ de certains villages, l'occasion d'apprendre à gouter et à comprendre les spécificités de ce vin.  

Si vous êtes plutôt gastronomie, venez apprendre à faire le pesto (don inestimable de la Riviera à la gastronomie italienne) ou à fabriquer des pâtes ! 

Les adresses suivantes vous permettront de déguster et même parfois d'essayer de fabriquer certaines des plus belles spécialités de la région: 

  • A Piè de Campu - Dégustations de vins à Manarola, encadrées par un sommelier expert. Cours de fabrication de pesto ou de pâtes, et visites des vignobles avec dégustation, sur réservation (à partir de 50 euros).
     
  • Cantina Nessun Dorma - La meilleure adresse de Manarola pour apprendre à connaître (et goûter !) les vins des Cinque Terre. Vente de bouteilles et de vins au verre dans la toute petite boutique, dont le personnel, très expérimenté, propose des dégustations. 
     
  • Vernazza Winexperience - Dégustations de vins à partir de 15 euro, découverte de vins rares et confidentiels issus des collines entourant le village, sous la houlette du sommelier Alessandro Villa dont la famille vit à Vernazza depuis au moins six générations
     
  • Cantina Cinque Terre - Dégustations de vins blancs secs et de sciacchetrà après la visite du plus grand domaine viticole des Cinque Terre, près de Manarola.
     
  • Buranco - Oasis de verdure située près de Monterosso produisant de bons vins blancs des Cinque Terre DOC, de la grappa, du limoncino et du sciacchetrà, un vin doux servi avec les desserts. Dégustation sur la terrasse couverte avant ou après la balade parmi les vignes. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely