Colombie : Culture

Culture et traditions en Colombie

Les coutumes ancestrales et l'identité des Colombiens se trouvent au cœur de l'artisanat et des fêtes : à Pitalito, on réalise les Chivas des bus typiques bariolés aux accents de carnaval ; à Barranquilla ou Cali ce sont des masques ; les villages de Cundimarca et du Boyaca produisant des guitares (tiples, bandolas) alors que la zone Pacifique est réputée pour ses tambours. Les communautés indiennes, les Nasas par exemple, qui ne représentent que 1% de la population (mais 75% des colombiens sont métis), sont parvenues à arracher à Bogotá une relative indépendance qui leur a permis de conserver leurs coutumes et leur culture. Attention, quel que soit le cadre, photographier les gens – seuls et surtout en groupe – est rarement une bonne idée. Dans tous les cas, demandez leur permission, et n'insistez pas en cas de refus.

Langue en colombie

La langue officielle est l'espagnol et à l'exception de quelques tribus indiennes très isolées, toute la population le parle. Près de 75 dialectes indiens sont encore utilisés dans le pays. L'anglais est enseigné à l'école, mais les Colombiens le maîtrisent mal et rechignent à le parler.

Nourriture en colombie

Poulet, porc, pommes de terre, riz et soupe constituent la base de la cuisine colombienne. Parmi les spécialités régionales les plus intéressantes, citons l'ajiaco de Bogotá (soupe de poulet et de pommes de terre), la hormiga culona de Santander (plat essentiellement à base de fourmis frites) et le lechona de Tolima (cochon de lait entier rôti à la broche et farci de riz). Les marchés regorgent de fruits les plus divers. Enfin, si le café et la bière sont corrects, le vin est exécrable.

Religion en colombie

Si le catholicisme reste la religion dominante, plus de trois millions de croyants ont délaissé la foi catholique pour d'autres confessions (anglicanisme, luthéranisme), ou diverses sectes religieuses (mormonisme...).

Arts en colombie

La Colombie est une véritable mosaïque de peuples et cette diversité s'exprime à travers la culture, le folklore, les arts et l'artisanat du pays. Les influences indienne, espagnole et africaine se sont associées pour donner naissance à d'étonnantes fusions, notamment dans l'artisanat, la sculpture et la musique. Sculptures en pierre, poteries et objets ouvragés en or représentent l'essentiel de l'art précolombien. L'art de la vannerie, du tissage et de la poterie date de la même époque mais combine aujourd'hui techniques modernes et motifs traditionnels. Enfin, la musique, marquée par une forte influence espagnole, emprunte à la fois aux rythmes africains des Caraïbes, à la salsa cubaine et aux mélodies andines.
Géant de la littérature colombienne, Gabriel Garcia Márquez a tissé une œuvre où se mêlent mythes, rêves et réalité, dans un style que les critiques ont baptisé le "réalisme magique". L'écrivain considère ses livres comme des documentaires, des témoignages sur la nature, le rythme et la perception de la vie dans son pays. Moreno Durán est considéré comme l'un des meilleurs auteurs sud-américains depuis le renouveau littéraire des années 1950.

Articles récents

Guide de voyage Colombie

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Colombie