Santé, sécurité, transports... découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Colombie.

Conseils & Astuces

13 choses à savoir avant de voyager en Colombie

© Yuki Mao - iStock
  • Publié le 11/08/2023 7 minutes de lecture

Que vous soyez attiré par ses côtes envoûtantes, sa jungle sauvage ou ses parcs nationaux en haute altitude, la Colombie vous éblouira. Associé depuis des décennies aux conflits armés et aux cartels de drogue, ce pays d'Amérique du Sud a largement passé le cap de ces sombres années de son histoire. La Colombie émerge aujourd’hui comme l'une des destinations les plus accueillantes et les plus excitantes du continent à explorer.

Préparez-vous à un voyage qui vous donnera envie de ne jamais rentrer chez vous car vous tomberez sous le charme d’une population particulièrement chaleureuse et amicale à l’esprit latino unique. Pour un voyage inoubliable en Colombie, suivez nos conseils sur l’organisation de votre voyage, la santé et la sécurité.

Toute la Colombie en un seul voyage : Mission impossible !

Essayer de tout inclure dans un itinéraire en Colombie d'une semaine est une erreur que beaucoup de voyageurs - même expérimentés - commettent. Avant de chercher à explorer chaque recoin du pays en un seul voyage, jetez un coup d'œil à la carte. Oui, la Colombie est environ deux fois plus grande que la France ou le Texas, et non, vous ne pourrez pas tout voir en un seul voyage.

Concentrez-vous plutôt sur la découverte d'une région et explorez-la en profondeur : passez trois semaines à vous balader le long des plages ensoleillées des Caraïbes ou partez de Medellín pour vous aventurer dans la Zona Cafetera. Votre voyage s’inscrira ainsi dans un rythme propre à la Colombie : lent et agréable.

Image
Le moyen le plus efficace pour découvrir la Colombie rapidement reste l’avion - pensez tout de même à votre empreinte carbone !
Le moyen le plus efficace pour découvrir la Colombie rapidement reste l’avion - pensez tout de même à votre empreinte carbone ! andresr - iStock

Des vols intérieurs rapides et abordables pour voyager en Colombie

Si vous avez toujours en tête d’en voir un maximum le temps d’un court séjour en Colombie, le moyen le plus efficace reste l’avion - pensez tout de même à votre empreinte carbone -. Sachez que les compagnies aériennes low cost sont nombreuses dans le pays. De plus, même si aucune expérience culturelle n’est à la hauteur de celle du voyage en bus régional (pendant lequel vous serez "diverti" par une musique assourdissante toute la durée du trajet), les tarifs des vols intérieurs sont de plus en plus abordables. Cependant, ne vous laissez pas tromper par les prix annoncés : ils n'incluent généralement pas l’enregistrement des bagages. Sachez aussi que la haute saison touristique (de décembre à mi-janvier, pendant la Semana Santa et de juin à août) entraîne une hausse des prix des billets et les vols se remplissent rapidement. Pensez donc à réserver à l'avance si vous comptez voyager lors de ces périodes.

Image
Attendez-vous à toutes sortes de climats en Colombie.
Attendez-vous à toutes sortes de climats en Colombie. Nizam Ergil - iStock

Les quatre saisons en un voyage

Que vous vous dirigiez vers la côte des Caraïbes ou que vous vous rendiez dans les régions plus pluvieuses autour de Bogotá, attendez-vous à toutes sortes de climats. Bien que la Colombie ait officiellement deux saisons distinctes - la saison sèche (de décembre à février et de juillet à août) et la saison des pluies (avril, mai et de septembre à novembre) - en raison de la variation des altitudes et des écosystèmes du pays, vous risquez de vous exposer quatre saisons lors d’un seul voyage !

En règle générale, la côte caribéenne est chaude et humide, tandis que Bogotá et les régions andines plus étendues sont très pluvieuses. Prévoyez de nombreux vêtements que vous pourrez enfiler les uns sur les autres, y compris une veste de pluie chaude et facile à emballer. Vous serez ainsi fin prêt à vous adapter à toutes sortes de conditions météorologiques.

Notions d’espagnol bienvenues

Autrefois enfermée dans un violent conflit, la Colombie est aujourd'hui une destination particulièrement accueillante et ouverte aux voyageurs internationaux. Où que vous soyez, vous engagerez facilement une conversation avec le propriétaire d'un restaurant, votre chauffeur de taxi ou simplement un habitant profitant du soleil sur une place en ville. Ils seront tous ravis de bavarder avec vous.

Avoir plus que quelques bases d’espagnol est un must. Vous pourrez engager des conversations intéressantes et fascinantes sur la culture colombienne, le football, l'histoire et la politique. L'espagnol colombien, notamment à Bogotá et Medellín, est considéré comme l'un des plus faciles à comprendre en Amérique latine. Profitez des écoles de langue abordables dans les deux villes pour vous entraîner avant de partir découvrir le reste du pays.

Une forte présence militaire en Colombie

Dans les zones rurales, vous tomberez régulièrement sur des check points de l’armée. Les militaires en poste vous demanderont sans doute de présenter vos documents avant de vous laisser passer. Dans les régions récemment ouvertes au tourisme depuis le conflit, vous pourrez même apercevoir des chars et d'autres véhicules militaires stationnés le long des routes.

Même si elle peut vous sembler intimidante, la présence militaire renforcée dans tout le pays vise à assurer la sécurité des habitants et la vôtre. Soyez poli et ayez les documents adéquats (soit votre passeport original, soit une photocopie de la page principale et du tampon d'entrée) avec vous, et vous n’aurez probablement pas de problème.

Image
La culture colombienne n'est pas connue pour son respect strict de l’heure.
La culture colombienne n'est pas connue pour son respect strict de l’heure. StreetFlash - iStock

Oublier la ponctualité

Comme une grande partie de l'Amérique latine, la culture colombienne n'est pas connue pour son respect strict de l’heure et tout voyageur à cheval sur la ponctualité sera bien souvent déçu. Le "temps colombien" a pratiquement son propre fuseau horaire, laissez donc toute notion de ponctualité à la maison… Pour éviter une certaine frustration, détendez-vous et acceptez d'être flexible. Il s’agit vraiment de la seule façon de faire face à l'attitude généralement décontractée des Colombiens envers la vie, l'univers et tout le reste!

Bien que les grands bus inter régionaux et les vols aient tendance à partir à l'heure, les horaires stricts ne sont pas respectés dans de nombreux autres contextes. Si vous prenez rendez-vous avec un ou une Colombien(ne) ou si vous attendez le départ d'un colectivo rural, prenez un livre car vous pourrez attendre jusqu'à une heure après l'heure convenue.

Éviter les drogues et l’évocation d’une certaine série Netflix…

Si vous voulez agacer les Colombiens, parlez d'un sujet auquel de nombreux touristes occidentaux, malgré les tentatives des Colombiens pour les dissuader, continuent d'associer le pays : la drogue. Les substances illégales sont un sujet tabou en Colombie et, en raison de l'histoire du pays, peu de Colombiens en consomment. Les habitants de Medellín en particulier en ont assez que leur ville soit associée aux cartels et aux touristes qui viennent consommer de la cocaïne. Une pratique bien sûr illégale et qui pourrait vous causer de gros problèmes si vous êtes pris.

Lorsque vous voyagez en Colombie, ne mentionnez pas non plus la série Narcos. Les Colombiens sont frustrés par la représentation de leur pays dans la série Netflix et par ce qu'ils considèrent comme l'exaltation d'un meurtrier de masse… Évitez également les nombreux circuits touristiques autour de Pablo Escobar. Par contre, discutez avec les habitants de leurs expériences pendant les années de la guerre des drogues, vous apprendrez plein de choses.

Se déplacer en taxi en toute sécurité

Bien que la sécurité ne soit plus la principale préoccupation d’autrefois, prendre un taxi dans les grandes villes de Colombie est un choix judicieux. Se promener la nuit, surtout après avoir pris quelques verres d'aguardiente enivrante, peut tenter des voleurs opportunistes.

Les taxis sont très abordables et simples à trouver surtout si vous utilisez une application telle que Cabify ou Uber. Faire signe à un taxi peut vous exposer à des arnaques, voire pire, il est donc recommandé de commander un taxi par téléphone (ou de demander à votre hôtel de le faire). Confirmez toujours le prix ou vérifiez que le taxi dispose d'un compteur fonctionnel avant de monter à bord du véhicule.

Image
L'homosexualité fut dépénalisée en Colombie au début des années 1980.
L'homosexualité fut dépénalisée en Colombie au début des années 1980. Hugo Grajales - iStock
Bogotá et sa scène gay bien établie

L'homosexualité fut dépénalisée en Colombie au début des années 1980 et la première cérémonie de mariage entre personnes de même sexe fut célébrée en 2013, preuve que ce pays adopte une attitude plus progressiste en matière de droits des personnes LGBTIQ+ que les autres pays d’Amérique latine. À Bogotá, la scène gay est bien établie, avec des bars et une vie nocturne principalement situés à Chapinero, l'un des quartiers les plus dynamiques de la ville. Certains hébergements et restaurants commencent même à s’afficher comme LGBTIQ+ friendly.

Malgré ses lois progressistes, une grande partie de la société colombienne reste traditionaliste et de nombreux couples de même sexe se sentent encore en insécurité lorsqu'ils montrent leur affection en public. Pour plus d'informations destinées aux voyageurs LGBTIQ+, consultez le Guide Gay Colombie.

Pourboires bienvenus

Vous trouverez les restaurants colombiens très abordables, surtout si vous comparez avec les prix européens ou nord-américains. Sachez toutefois qu’en allant payer l'addition dans des restaurants élégants ou haut de gamme, il est probable qu'on vous demande de payer la propina (pourboire) qui s’élève généralement à 10% du coût du repas. Dans les restaurants, les cafés et les bars de Colombie, le service est souvent bien meilleur que dans de nombreuses autres parties de l’Amérique du Sud, laissez donc un pourboire pour témoigner de votre satisfaction, sauf si, bien sûr, vous avez enduré une expérience terrible.

Image
En Colombie, il n’est pas judicieux de s'aventurer trop loin des sentiers battus.
En Colombie, il n’est pas judicieux de s'aventurer trop loin des sentiers battus. andresr - iStock

Privilégier les sentiers battus

La Colombie a connu un changement radical au cours des dernières décennies. Son statut de pays le plus dangereux d'Amérique latine - ou presque - s’est transformé en destination touristique digne de ce nom grâce aux accords de paix historiques signés en 2016 entre le gouvernement colombien et les FARC. Après cinq décennies de conflit, ces accords ont permis à de nombreuses régions rurales du pays de passer enfin de zones à éviter à des endroits accueillants pour les visiteurs.

Il n’est cependant pas judicieux de s'aventurer trop loin des sentiers battus. Certaines zones restent dangereuses en raison de leurs liens avec des groupes néo-paramilitaires et des trafiquants de drogue, en particulier le long des frontières avec le Panama, le Venezuela et l'Équateur. Avant de voyager dans ce type d’endroits, renseignez-vous toujours sur la situation sur le terrain et consultez les recommandations du gouvernement.

Attention aux escroqueries et aux agressions

Bien que la sécurité en Colombie se soit nettement améliorée, attention à « ne pas donner de papaye » ! Une expression imagée qui invite à rester vigilant et attentif à ceux qui chercheraient à profiter de vous. En pratique, faites tout simplement preuve de bon sens : n’errez pas dans des rues sombres et désertes la nuit, ne vous rendez pas dans des quartiers que vous ne connaissez pas sans vérifier leur sécurité et n’exhibez ni votre appareil photos couteux ni votre téléphone dernier cri en vous promenant en ville.

Prenez une assurance voyage car les vols à l'arraché sont malheureusement toujours monnaie courante dans des villes telles que Bogota, Cali et Medellín et si quelqu’un tente de vous voler, ne résistez pas. Attention, les voleurs utilisent des techniques de distraction soyez toujours méfiant envers les personnes qui s'approchent de vous dans la rue ou qui vous demandent carrément de montrer votre argent à des escrocs se faisant passer pour des policiers.

Si les choses tournent mal, allez immédiatement au poste de police le plus proche pour signaler l’incident. La police établira un rapport et vous donnera la copie dont vous aurez besoin pour envoyer à votre assurance.

Image
Ne vous laissez pas influencer par les séries Netflix, la Colombie est un pays accueillant !
Ne vous laissez pas influencer par les séries Netflix, la Colombie est un pays accueillant ! Frazao Studio Latino - iStock

Ne pas avoir peur de l’histoire de la Colombie

La Colombie a fait d'énormes progrès depuis les jours sombres des années 1980 et 1990, et ses habitants sont plus qu'enthousiastes à l'idée de vous montrer leur pays magnifique et aux paysages si diversifiés. Ne vous laissez pas influencer par les séries Netflix ou les gros titres des journaux d’il y a 30 ou 40 ans. La Colombie est un pays dont on tombe amoureux et le plus grand danger auquel vous vous exposez : ne pas vouloir en repartir !

Les derniers articles liés à la destination

Reportages

Tour du monde épisode 5 : Une nuit sous les étoiles

Le soleil se couche sur Rincon del Mar, petite localité méconnue de la côte caribéenne . Nous embarquons alors à la découverte du fameux plancton bioluminescent : cet organisme vivant a la particularité de produire de la lumière lorsqu’il est en mouvement. L’eau est noire.

Un voyage périlleux et magique à Rincon del Mar

23/05/2022 | 5 minutes

Reportages

Tour du monde épisode 4 : Colombie, plein son

La Colombie était imprévue. L’arrivée est un choc thermique, sonore et culturel. Nous prenons nos marques et commençons notre périple sur la côte nord. En Colombie , il faut mettre le son. Brancher les enceintes et pousser le volume au maximum.

Ce ne sont pas les couleurs qui manquent en Colombie !

22/05/2022 | 5 minutes

À l'aventure !

Nos idées d'itinéraires pour visiter la Colombie selon vos envies

Sommets andins majestueux, côte caribéenne immaculée, forêt amazonienne énigmatique, sites archéologiques fascinants et charmantes villes coloniales :la Colombie concentre tous les attraits de l’Amérique du Sud , et bien plus encore.

21/02/2019 | 2 minutes

À l'aventure !

La Colombie hors des sentiers battus

Sommets andins majestueux, côte caribéenne préservée, forêt amazonienne énigmatique, sites archéologiques fascinants et charmantes villes coloniales : la Colombie concentre tous les attraits de l’Amérique du Sud, et bien plus encore. 1.

30/01/2019 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

13 pièges à éviter en Thaïlande

La Thaïlande est une destination prisée pour ses plages idylliques , sa culture riche et sa cuisine délicieuse, mais comme tout lieu touristique, il existe certains pièges à éviter pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez les pièges à éviter en Thaïlande.

09/09/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

11 choses à savoir avant de visiter Bangkok

J'ai déménagé à Bangkok en 1999, à une époque où la plupart des voyageurs passaient à contrecœur une nuit dans cette mégalopole avant de se rendre sur une île ou le nord du pays.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager à Bangkok.

26/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

17 choses à savoir avant de voyager au Maroc

Je suis originaire du Royaume-Uni et je vis au Maroc depuis 2018. Il y a des choses que j'aurais aimé savoir avant de me jeter tête baissée dans l'univers chaotique des taxis marocains et des souks .

Découvrez nos conseils avant de visiter le Maroc.

22/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses à savoir avant de voyager en Malaisie

Dynamique, multiculturelle et souvent sous-estimée, la Malaisie est une destination tropicale méconnue en Asie du Sud-Est . Alliant tradition, nature et modernité , ce pays offre des paysages urbains futuristes, des minarets islamiques et des sanctuaires chinois dorés.

Découvrez nos conseils avant de voyager en Malaisie.

06/08/2024 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely