Les plages du Parque Nacional Natural Tayrona figurent parmi les plus belles du pays.

À l'aventure !

Les plus beaux parcs nationaux en Colombie

© DC_Colombia - iStock

Après plus de deux décennies d’efforts pour renforcer ses espaces protégés, la Colombie compte désormais 59 parcs nationaux qui s’étendent sur 200 000 km2, soit un sixième de tout son territoire.S’aventurer dans l’un de ces parcs offre une évasion dans des terres reculées, vierges et - le plus souvent - difficiles d'accès, qui en vaut toujours la peine !

Entre montagnes tapissées de forêts de nuages, plages sereines, déserts spectaculaires et jungles luxuriantes, voici notre palmarès des plus beaux parcs nationaux de Colombie.

Le Parque Nacional Natural Tayrona pour ses plages de sable blanc

Avec ses plages de sable doré frangées de cocotiers et bordées d’une épaisse forêt tropicale, ce parc national est un des hauts-lieux magiques de la côte caraïbe colombienne. En toile de fond se dressent les montagnes escarpées de la Sierra Nevada de Santa Marta, le plus haut massif côtier du monde. Le parc s’étend le long de la côte depuis la Bahia de Taganga, près de Santa Marta, jusqu’à l’embouchure du Rio Piedras, à 35 km à l’est, englobant quelques 12 000 ha de terres et 3 000 ha d’une mer riche en coraux.

La fréquentation est très importante en haute saison (décembre et janvier ), mais il faut savoir que de violents courants rendent la baignade impossible sur la plupart des plages de rêve, même si l’on peut se tremper et faire du snorkeling (en faisant très attention) à quelques rares endroits plus sûrs. Malgré ces réserves, le PNN Tayrona est de toute beauté et son exploration est l'une des expériences incontournables à vivre en Colombie.

Image
Vénérés par les peuples indigènes, les pics enneigés du PNN Los Nevados ont toujours exercé un fort pouvoir d'attraction sur les visiteurs.
Vénérés par les peuples indigènes, les pics enneigés du PNN Los Nevados ont toujours exercé un fort pouvoir d'attraction sur les visiteurs. iFerol - iStock

Le Parque Nacional Natural Los Nevados pour ses volcans

Longeant une crête ponctuée desommets volcaniques enneigés, ce parc national donne accès à certains des plus beaux paysages des Andes colombiennes.

Les plus aventuriers pourront s’élancer à l’assaut duNevado del Tolima. Avec ses 5215 mètres d’altitude, il est le deuxième plus haut volcan de la chaîne et attire des alpinistes chevronnés. Pour les amateurs de randonnées, de nombreux sentiers vous permettront d’observer dans le même temps desforêts tropicaleshumides et unpaysage depáramoou desglacierssur les plus hauts sommets. Une vision inoubliable.

Dans la lisière sud du parc, ne manquez pas leValle de Cocoraqui figure parmi les plus beaux sites de la région. Cette large vallée verdoyante est flanquée de pics effilés. Y pousse lepalma de cera(palmier à cire), pouvant atteindre 60 m de haut, l’arbre emblème de la Colombie. Se dressant au milieu des collines verdoyante embrumées, ils offrent un spectacle magique.Bon à savoir: la randonnée la plus classique et pour autant inoubliable (2 heures 30) part du hameau de Cocora pour rejoindre la Reserva Natural Acaime.

Le Parque Nacional Natural Old Providence McBean Lagoon pour le snorkeling et la plongée

Ce parc de 10 km2, l’un des plus petit de Colombie, a 10 % de sa surface recouverte de mangrove côtière. Parmi ses joyaux, l’îlot de Cayo Cangrejo qui se dresse de façon spectaculaire au large de Providencia. Dénué de plage, il compte néanmoins d’excellents sites de snorkeling et de plongée sous-marine ainsi que deux bars servant des boissons et produits de la mer.

Bon à savoir : des bateaux vous emmènent sur l’îlot depuis Maracaibo depuis l’Hotel Deep Blue. L’excursion coûte 44 000 COP par personne en moyenne (soit un peu moins de 9 euros), plus 20 000 COP de droit d’entrée au parc national.

Le Parque Nacional Natural Sierra de la Macarena pour son phénomène naturel étonnant

Cano Cristales, bien dénommée la rivière de cristal, composée de cascades et cours d’eau reculés à l’intérieur de ce parc, a connu de nombreux surnoms, de « la rivière aux cinq couleurs », à « l’arc en ciel liquide ». Cela est dû à un incroyable phénomène biologique visible de juillet à novembre, lorsqu’une prolifération d’algues forme une couverture rouge vif sous l’eau, transformant la rivière cristalline en un flot cramoisi qui tranche avec les rochers lunaires de la gorge et le paysage, mi-savane mi-jungle, aux alentours.

Bon à savoir : le seul point d’accès au parc est la bourgade de la Macarena, située en bordure sud du parc.

Le Parque Nacional Natural Chicaque pour sa forêt de nuages

A seulement 20 km à l’ouest de Bogota, ce parc privé offre une demi-douzaine de balades dans un bosque des nieva (une forêt de nuage), lesquelles figurent parmi les mieux balisées du pays.

On peut y admirer une cascade particulièrement spectaculaire à la saison des pluies, plus de 300 espèces d’oiseaux, des douroucoulis (primates nocturnes) et des paresseux, s’élancer sur une tyrolienne de 340 m de long et bénéficier d’un bon choix de logements.

Image
Perdue au milieu de la jungle, la Ciudad Perdida est le vestige de la civilisation tayrona.
Perdue au milieu de la jungle, la Ciudad Perdida est le vestige de la civilisation tayrona. Joerg Steber - iStock

Le Parque Nacional Natural de Santa Marta pour son site archéologique

Quoi de plus mystérieux que la découverte d’une cité oubliée? S’étendant sur les pentes abruptes de la vallée supérieure du Rio Buritaca, la Ciudad Perdida («Cité Perdue»), oubliée dans la forêt au moment de la conquête espagnole, ne fut redécouverte que dans les années 1970. Enfouie dans le Parque Nacional Natural de Santa Marta, elle n’est accessible qu’à pied, par l’une desitinéraires de randonnées les plus époustouflants du pays.

Cette cité, autrefois appelée Teyuna par ses habitants, est aujourd’hui l’une des plus grandes cités précolombiennes connues sur tout le continent américain, et l’objet de la randonnée la plus prisée de Colombie.

Effectuer ce trek est uneexpérience exceptionnelle. D’autant qu’il n’est nul besoin d’être particulièrement résistant ou expérimenté pour l’entreprendre et en garder à votre retour un souvenir inoubliable et des plus dépaysants.

Image
Le Parque Nacional Natural El Cocuy est réputé pour ses glaciers.
Le Parque Nacional Natural El Cocuy est réputé pour ses glaciers. Matthias Bachmaier - iStock

Le Parque Nacional Natural El Cocuy pour ses randonnées

Ce parc est à juste titre l’une desdestinations de trekkingles plus prisées d’Amérique du Sud. De somptueux levers de soleil illuminent les pics acérés, lesvallées glaciaireset les lacs d’altitude du rude paramo.

Dans ce gigantesque parc qui couvre 306 000 ha, on n’en dénombre pas moins de15 sommets de plus de 5 000 mètres, dont le plus haut est le Ritcacuba Blanco (5 330 m).

Parmi les randonnées les plus impressionnantes, citons celle à travers le centre de la chaîne montagneuse vers la Laguna Grande et l’extrémité duglacier du Navado Concavo, à 4 700 mètres d’altitude et 21 km aller-retour. Si elle offre des panoramas extraordinaires, il faut une bonne dose d’énergie et de courage pour tenir les 10 heures de marche.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely