Hôtels et hébergements en Colombie

Se loger en Colombie

Il y a trois grands types d’hébergements en Colombie : les auberges de jeunesse pour baroudeurs, les hôtels bon marché (fréquentés par les Colombiens) et les hôtels de catégorie supérieure. Les hôtels de catégorie moyenne s’adressent principalement aux voyageurs d’affaires colombiens.
En théorie, les étrangers n’ont pas à payer la TVA de 16%, mais la loi semble être appliquée avec beaucoup de confusion. Dans tous les cas, vous paierez le prix affiché, car la TVA est généralement incluse, et seuls les voyageurs ayant réservé et payé depuis l’étranger, pour un hôtel haut de gamme, peuvent bénéficier d’une exemption de TVA – dans ce cas, la taxe aura déjà été déduite du prix annoncé.

Auberges de jeunesse en colombie 

Le tourisme pour voyageurs à petit budget est en plein essor en Colombie. Toutes les auberges de jeunesse disposent de dortoirs (18 000 à 30 000 COP) et la plupart louent aussi quelques chambres privées (50 000 à 80 000 COP).
La plupart des auberges de jeunesse bien implantées sont membres de la Colombian Hostels Association (www.colombianhostels.com.co). Une liste d’auberges de jeunesse très complète est publiée sur le site www.hosteltrail.com.

Camping en colombie

Pendant très longtemps, le camping était interdit en Colombie. Bien que la guerre civile ne soit pas complètement réglée dans les régions isolées, de plus en plus de Colombiens empoignent leur sac à dos et renouent avec les superbes paysages de leur pays. 
Bien souvent, dormir sous la tente est considéré comme une nouveauté, et beaucoup de campings sont plus chers que les petits hôtels.

Hôtels en colombie

Parfois appelés residencias, hospedajes ou posadas, les hôtels sont généralement plus modestes et surtout moins chers qu’on pourrait l’imaginer. Les hôtels les plus économiques se concentrent habituellement autour des marchés et des gares routières, et dans les ruelles des centres-villes. Si vous parlez espagnol et que vous voulez vous écarter des adresses fréquentées par les étrangers, vous pourrez obtenir une chambre privée avec eau chaude, climatisation et TV câblée pour 25 000 à 30 000 COP – moins cher qu’une auberge de jeunesse.
Les hôtels de catégorie moyenne sont rares en Colombie. Les prix tendent à faire le grand écart entre les établissements bon marché et les hôtels trois ou quatre-étoiles. Néanmoins, il y a souvent quelques adresses oscillant entre 75 000 et 180 000 COP, généralement dans le centre-ville, qui visent surtout une clientèle de voyageurs d’affaires colombiens.
Toutes les grandes villes possèdent des hôtels haut de gamme facturant à partir de 200 000 COP par nuit. Les meilleures adresses se trouvent à Bogotá, Medellín et Cartagena.

Complexes hôteliers en colombie

Quelques complexes hôteliers proposant différentes formules sont installés sur la côte caribéenne et sur San Andrés. La plupart sont fréquentés par des Colombiens, plutôt que par des étrangers en voyage de groupe, et la plupart du temps le rapport qualité/prix est excellent.
La côte pacifique compte aussi quelques beaux complexes “all inclusive”, mais ils s’adressent à des voyageurs plus aventureux car ils se situent dans des secteurs isolés, dans lesquels la présence militaire reste très importante. 
Pour une sélection des meilleurs complexes hôteliers à taille humaine, voir www.posadasturisticas-
decolombia.gov.co.
Si vous réservez un séjour dans un complexe hôtelier depuis l’étranger, vous n’aurez pas à payer la TVA de 16%. Certains hôtels ne respectent pas la loi : demandez bien la remise.

quel prix pour dormir en colombie ?

Ces catégories de prix concernent une chambre douple standard, avant remise. 
Budget économique : < 75 000 COP
Budget moyen : 75 000-175 000 COP
Budget supérieur : > 175 000 COP