Guide du bassin amazonien en Colombie !
Amazonie : à ce mot surgissent des images de jungle impénétrable, de vie sauvage exubérante et, bien sûr, d’un des plus célèbres fleuves du monde, l’Amazone. Appelé Amazonia en Colombie, le bassin amazonien représente un tiers de la superficie totale du pays : 343 000 km2 – soit plus de la moitié de la France métropolitaine – et englobe huit départements. Les voies de communication se limitent à des cours d’eau rapides sillonnant de vastes étendues sauvages sur lesquelles, du moins pour le moment, les humains ont relativement peu d’impact, et où des groupes amérindiens ont réussi à préserver leur culture dans les profondeurs de la forêt.
Le tourisme est encore relativement peu développé et se concentre dans la ville de Leticia et alentour, juste à la frontière avec le Brésil et le Pérou. Malgré ce manque d’infrastructures, un premier voyage dans cette contrée est une expérience incomparable, des sensations fortes qu’offre la forêt amazonienne aux simples siestes dans un hamac, bercé par les bruits sylvestres.
Que faire dans l'Amazonie en Colombie ?
- Quelques jours au sein de la merveilleuse Reserva Natural Palmarí, pour observer une abondante vie sauvage.
- Une escale-détente à Puerto Nariño, adorable village résolument tourné vers le développement durable, sur les rives de l’Amazone.
- Les dauphins roses et gris évoluant dans les eaux chaudes du Lago Tarapoto, un lac sylvestre magique.
- Les cris des perroquets et de dizaines d’autres espèces animales à la Reserva Natural Zacambú, dans la forêt amazonienne.
- Les affluents du tumultueux Río Yavarí, à remonter silencieusement en pirogue à travers la forêt.
A voir
Ne passez pas à côté