Guide de Los Llanos en Colombie !
Au sud-est de Bogotá, le relief accidenté des Andes descend rapidement à pic puis s’aplatit, se muant en un océan de prairies verdoyantes : Los Llanos (les Plaines). Dotée d’une vie sauvage très dense, on y dénombre plus de 100 espèces de mammifères et plus de 700 espèces d’oiseaux dont quelques-unes des espèces les plus menacées au monde.
Jusqu’à il y a une dizaine d’années, la quasi-totalité de cette région était inaccessible aux étrangers, mais depuis la reddition des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le départ des narcotrafiquants et des milices armées, les Llanos sont à nouveau sûres, et la région s’ouvre au tourisme à un rythme effréné.
Le site le plus visité est de très loin Caño Cristales, un extraordinaire ensemble de rivières multicolores dans le Parque Nacional Natural Sierra de La Macarena, mais la région a bien d’autres atouts : sites archéologiques fascinants, merveilles naturelles et l’accueil chaleureux des Llaneros à l’humour truculent.
Que faire dans Los Llanos ?
- L’explosion de couleurs qui prend vie quelques mois par an dans les eaux des rivières reculées de Caño Cristales.
- Un séjour dans l’agréable bourgade de San José del Guaviare afin d’explorer les campagnes environnantes.
- Les peintures rupestres de Nueva Tolima, mystérieux messages laissés par des peuples indigènes depuis longtemps disparus.
- Une excursion aventureuse dans le Parque Nacional Natural (PNN) El Tuparro, un lieu à l’écart de tout.
- Un périple en bateau jusqu’en Amazonie, l’ultime aventure colombienne qui vous mènera en deux semaines des Llanos jusqu’au fleuve Amazone.
A voir
Ne passez pas à côté