Guide du Boyacá, de Santander et de Norte de Santander !
La région formée par le Boyacá, le Santander et le Norte de Santander, qui fut l’une des premières où s’établirent les conquistadors espagnols, joua un rôle central dans l’histoire colombienne. C’est ici en effet que furent semées les graines de la révolte contre la métropole, qui devait mener, après la victoire décisive de la bataille de Boyacá, à l’indépendance de la Colombie en 1819.
Entre gorges vertigineuses, rivières au cours rapide et hauts pics enneigés, la tendance est à l’aventure, tant à San Gil, capitale colombienne de l’adrénaline, que sur les sommets glacés du Parque Nacional Natural (PNN) El Cocuy.
Mais ce sont les bourgades coloniales bucoliques, semblables à des musées vivants, qui laissent les impressions les plus vives : la superbe Villa de Leyva et son immense place principale ; Monguí, profondément authentique, nichée au pied du páramo près du Lago de Tota, le plus grand lac du pays ; la parfaite Playa de Belén, adossée aux colonnes de grès érodées de l’Área Natural Única Los Estoraques ; et la très photogénique Barichara, parfaitement préservée.
Que faire à Boyacá, Santander et Norte de Santander ?
- Le village colonial de Barichara, aux airs de décor de cinéma.
- Les glaciers et les impressionnants sommets du Parque Nacional Natural El Cocuy, parc national peu visité.
- Les charmantes rues pavées, les cascades secrètes et les fossiles préhistoriques de Villa de Leyva.
- Une montée d’adrénaline à San Gil, en rafting dans les rapides torrentueux du Cañón del Río Suárez ou en VTT à flanc de montagne.
- Le splendide páramo du Sugamuxi et le Lago de Tota, un lac qui tutoie les cieux.
- Un vol en parapente entre les spectaculaires montagnes autour du Cañon del Chicamocha.
- Les étranges formations rocheuses et le village de La Playa de Belén.
- Le village de Monguí, où le temps semble s’être arrêté.
A voir
Ne passez pas à côté