Guide de la côte pacifique de la Colombie !
Peu de destinations se révèlent aussi spectaculaires que la région pacifique colombienne. Ici, la forêt ne rencontre pas la mer : elle s’y jette. Du haut de promontoires couverts de forêt, les cascades se déversent sur de spectaculaires plages de sable gris. La forêt dense est clairsemée de piscines d’eau thermale et des villages indiens s’égrènent le long des berges de rivières sauvages.
Les baleines et les dauphins s’ébattent si près des côtes que l’on peut les observer depuis un hamac ; et les majestueuses tortues de mer sont encore plus proches. Les resorts écologiques confortables abondent dans la région et l’on trouve des pensions bon marché dans les chaleureuses communautés d’origine africaine dont les habitants vivent de la pêche et de l’agriculture.
L’accès difficile et le manque d’infrastructures freinent les visiteurs, mais sans doute plus pour longtemps. Aussi, allez-y avant que les tour-opérateurs ne s’y installent.
Que faire sur la côte pacifique en Colombie ?
- Les jardins tropicaux et les plages de sable gris de Guachalito, dans le charmant et discret secteur touristique du Chocó.
- Les baleines à bosse jouant avec leurs petits tout près de la côte au Parque Nacional Natural (PNN) Ensenada de Utría.
- Les vagues hautes de 2 m du Pacifique idéales pour le surf au large de la Playa Almejal, à El Valle, bordée d’une forêt spectaculaire.
- Des requins-marteaux par centaines, dans les eaux de l’île de Malpelo, le site de plongée le plus reculé de Colombie.
- Les piscines d’eau thermale au cœur de la jungle près de Jurubidá, une localité accueillante.
- Le Río Joví en pirogue monoxyle (creusée dans un tronc d’arbre) jusqu’à des cascades isolées.
- Une randonnée au départ de Bahía Solano jusqu’à des bassins enveloppés de forêt vierge.
A voir
Ne passez pas à côté