Rivalisant de beauté, le littoral et l’intérieur montagneux de la Sardaigne se prêtent à toute une série d’activités, de la randonnée à l’escalade en passant par la spéléologie, le cyclotourisme et le VTT. Au large, les eaux cristallines de la Méditerranée attirent kayakistes, plongeurs, surfeurs et véliplanchistes. Enfin, à l’heure de la détente, tout le monde apprécie le farniente sur ses plages paradisiaques !
La randonnée en Sardaigne
Que ce soit dans l’arrière-pays montagneux et tapissé de forêts, ou le long du superbe littoral, l’île est sillonnée d’un vaste réseau de sentiers : la Sardaigne est une destination de choix pour la randonnée. Des sentiers de montagne escarpés aux chemins côtiers, d’innombrables itinéraires vous attendent, et chacun y trouvera son compte, quelle que soit sa forme physique. C’est à pied que l’on prend toute la mesure de l’île, son étendue et la beauté de sa nature sauvage.
Sur la côte est, le Parco Nazionale del Golfo di Orosei e del Gennargentu, plus grand parc national de Sardaigne, est un fabuleux terrain de jeu pour les randonneurs, avec des sentiers vertigineux épousant le bord de falaises côtières, et d’autres qui rayonnent vers l’intérieur des terres, parmi des paysages accidentés. Des marches d’une demi-journée, assez fréquentées, vous conduiront dans l’immense Gola Su Gorropu, le “Grand Canyon de l’Europe”, et jusqu’au village nuragique de Tiscali, à l’ombre d’un surplomb calcaire. Plus ardu, le fameux Selvaggio Blu est un itinéraire côtier de sept jours – une aventure inoubliable, réservée aux sportifs expérimentés sachant descendre en rappel et s’orienter.
Plus au nord, à vous les versants couverts de pins du Monte Limbara, près de Tempio Pausania, et les paysages granitiques de la Gallura, notamment au Capo Testa balayé par les vents. Près d’Alghero, la réserve Le Prigionette est une enclave de nature préservée, propice aux balades le long d’un littoral rocheux, où alternent forêt et maquis, et où la faune est très riche. Dans le sud, vous pourrez arpenter à loisir la campagne verdoyante et déserte autour du Montiferru (1 050 m), massif montagneux d’origine volcanique, ainsi que La Giara di Gesturi, vaste plateau basaltique où vivent des chevaux sauvages. Quant à la tranquille Isola di San Pietro, au sud-ouest, c’est une île rocheuse propice à des balades côtières paisibles, vers le Capo Sandalo notamment, point les plus occidental de l’île, couronné d’un phare – vous apercevrez peut-être des faucons d’Éléonore en chemin.
L'escalade, une activité phare de la Sardaigne
Falaises littorales vertigineuses, intérieur des terres au relief escarpé… la Sardaigne est un paradis de l’escalade, de la varappe et du psicobloc – escalade de l’extrême en solo, au-dessus des flots ou deep-water soloing (DWS). L’île comporte quelque 4 000 voies sportives et mille grandes voies sur des parois granitiques, calcaires ou basaltiques.
Les plus belles voies d'escalade
Cala Gonone-Dorgali
Cala Gonone avec ses falaises à pic est un endroit prisé des grimpeurs de tous niveaux. La campagne alentour offre blocs, parois abruptes, surplombs et escalades à une ou plusieurs longueurs de corde. Les meilleures escalades de Cala Gonone :
- Cala Fuili : Baie aisément accessible, parfaite pour les débutants, avec 117 voies de niveau 5a à 8b+, des falaises surplombant la plage et quantité de surplombs rocheux dans la gorge, pour satisfaire tous les goûts et tous les niveaux.
- La Poltrona : Imposant amphithéâtre de calcaire proche du centre de Cala Gonone, avec roche compacte, 75 voies avec points d’ancrage de niveau 4 à 8a et une hauteur maximum de 175 m. L’été, attendez la fin de l’après-midi, avant il fait trop chaud.
- Cala Luna : Superbe escalade au-dessus d’une baie splendide, accessible à pied ou en bateau. Les 56 voies de niveau 5c à 8b+ comportent de délicates voies à une longueur dans des grottes avec surplombs rocheux.
- S’atta Ruia : Un lieu de grimpe très prisé à Dorgali, consistant en une longue falaise calcaire avec parois verticales et surplombs rocheux. En tout, 81 voies de niveau 5a à 7b. Escaladez-les le matin pour être à l’ombre.
- Biddiriscottai : Un peu avant la baie de Cartoe, Biddiriscottai bénéficie d’un décor montagneux splendide avec vue majestueuse sur la mer. Les falaises et les rochers escarpés se dressent au-dessus d’une grotte. Escalade technique sur 50 voies avec bons points d’ancrage de niveau 5b à 8a+.
Alghero
À l’ouest d’Alghero, dominant les eaux profondes de la Méditerranée, les falaises du Capo Caccia se prêtent merveilleusement à l’escalade. Les grimpeurs aguerris en quête de frissons pourront s’essayer au psychobloc (grimpe au-dessus de l’eau, ou deep-water soloing). On peut profiter d’une vue fantastique sur la mer en grimpant la Via Ferrata del Cabirol, splendide site de varappe de difficulté moyenne ; mieux vaut la parcourir au printemps et en automne, toutefois, sachez qu’en été, elle reste à l’ombre jusqu’à 14h. Pour venir, quittez la route de Capo Caccia au bout de 10 km pour vous diriger vers le site, qui donne sur l’île de Foradada. Pour des précisions d’ordre technique, consultez le site Internet.
Ogliastra
La province de l’Ogliastra est l’une des régions d’escalade les plus fréquentées grâce à ses 800 voies de niveau 4 à 9b. Parmi les hauts lieux de la discipline figure Jerzu, pour ses imposants reliefs dolomitiques, baptisés tacchi (talons). Au nord de Jerzu, la route serpente sur le flanc de montagnes titanesques avant de déboucher sur Ulassai, dominé par les pics rocheux du Bruncu Pranedda et du Bruncu Matzei, et réserve des vues extraordinaires. Le village d’Ulassai s’inscrit dans un cadre naturel qui est sans doute le plus intimidant et le plus impénétrable de Sardaigne, vaste terrain de jeu pour les amoureux de la nature offrant de superbes parcours d’escalade.
Les grimpeurs seront comblés : les parois rocheuses escarpées du canyon Bruncu Pranedda et des falaises de Lecori présentent quelque 80 itinéraires, avec quelques montées vraiment difficiles.
Isili
À 20 km au sud de Laconi, près du centre sportif d’Isili, le Nuraghe Is Paras est connu pour sa tholos (coupole) de 11,8 m, la plus haute de Sardaigne. Réputé pour ses rochers escarpés et ses surplombs rocheux, Isili attire les amateurs d’escalade expérimentés. On y recense 250 voies dont le niveau de difficulté va de 5a à 8b.
Domusnovas
À environ 10 km à l’est d’Iglesias, juste à la sortie de la SS130 en direction de Cagliari, la petite ville de Domusnovas se trouve au cœur de l’une des zones d’escalade les plus excitantes de toute la Sardaigne. La campagne environnante est ponctuée de roches calcaires, de falaises et de grottes idéales pour ce sport. Les quelque 440 voies s’adressent aux grimpeurs de tous niveaux, du simple mur aux surplombs les plus ardus, de niveau 7c. Les experts indiquent que les meilleures conditions climatiques et rocheuses sont réunies entre le début de l’automne et la fin du printemps.
Le cyclotourisme en Sardaigne
Le ciel immense, la brise marine et l’odeur du maquis, bien en selle sur sa petite reine et les cheveux au vent : il n’y a rien de tel pour échapper au monde, filer sur les petites routes et découvrir la vraie Sardaigne vous diront les cyclistes.
Le cyclotourisme procure beaucoup d’agrément en Sardaigne, surtout au printemps et à l’automne, quand la circulation diminue, que l’île se couvre de fleurs et que les températures sont modérées. Si vous appréciez les itinéraires exigeants, vous pouvez opter pour l’asphalte de la SS125, sur la section qui serpente dans un paysage de montagnes entre Dorgali et Santa Maria Navarrese. Ardu, mais exaltant. Tout comme, sur la côte ouest, la spectaculaire route littorale qui s’étire d’Alghero à Bosa, plus au sud.
Si vous êtes plutôt vététiste, testez votre ardeur dans les montagnes isolées de l’Ogliastra, et vous serez récompensé par des descentes exaltantes, à toute allure, vers la Méditerranée étincelante. Vous trouverez quantité de sentiers d’arrière-pays, de sentiers tout-terrain et de pistes étroites et sinueuses si vous êtes prêts à grimper un peu. Certains traversent des forêts oubliées de chênes verts et de pins, d’autres sont d’anciens sentiers muletiers qu’empruntaient jadis les bergers et les charbonniers sardes.
Le vélo est aussi idéal pour explorer les petites îles, comme l’Isola di San Pietro et l’Isola dell’Asinara, inhabitée.
L'équitation
La Sardaigne a une longue tradition équestre. Le cheval est souvent associé aux grandes fêtes traditionnelles et vous en verrez souvent en campagne. Il est donc logique que le tourisme équestre soit assez répandu ici, qu’il s’agisse de randonnées guidées à travers des paysages préservés ou de simples balades sur la plage. Le plus grand centre équestre de l’île est le Horse Country Resort, près d’Arborea (côte ouest), connu pour son choix de cours, de promenades et d’excursions à cheval. Sur la côte est, au nord, vous pouvez explorer à cheval la verdoyante Isola Caprera ou encore le magnifique littoral autour de San Teodoro, avec le Maneggio La Cinta. Comptez environ 35 € pour une promenade de 1 heure 30. C’est dans la Giara di Gesturi que vous verrez les fameux chevaux de petite taille restés à l’état sauvage ; ces dignes représentants d’une race ancienne seraient plus de 500 dans cette région sarde.
Les sports nautiques en Sardaigne
La planche à voile
Des véliplanchistes de toute l’Europe viennent à Porto Pollo, à la pointe nord-est de l’île, pour se mesurer aux vents forts qui s’engouffrent dans les fameuses bouches de Bonifacio, détroit séparant la Sardaigne de la Corse. Les débutants peuvent aussi se faire la main dans les eaux sûres et abritées de la baie. La Spiaggia della Pelosa, au nord-ouest, les eaux protégées de la Spiaggia Mugoni près d’Alghero, San Teodoro au nord-est, la péninsule du Sinis, dans l’ouest, et la Spiaggia del Poetto, à Cagliari, sont d’autres spots de choix en matière de planche à voile. Sur tout le littoral sarde, des centres proposent des cours tous niveaux et du matériel à louer – comptez jusqu’à 20 € l’heure pour la location d’une planche et environ 160 € pour un stage de deux jours
Le kitesurf
Avec quelque 2 000 km de côtes au total et des vents soutenus tout au long de l’année, notamment sur les côtes les plus exposées de l’île, la Sardaigne est un paradis du kitesurf. Plusieurs écoles s’occupent des néophytes comme des “kitesurfeurs” confirmés. Pour vous lancer, vous pouvez notamment rejoindre la ravissante plage de sable blanc de Putzu Idu, sur la péninsule du Sinis (côte ouest), où l’Is Benas Surf Club saura vous faire profiter des vagues. En septembre, la région accueille l’Open Water Challenge Oristano, manifestation de trois jours au cours desquels se succèdent les épreuves de kitesurf, de planche à voile et de stand-up paddle (SUP). Porto Pollo est un haut lieu de tous les sports de glisse. Pour des cours ou du matériel à louer, direction le MB Pro Center ou le Sporting Club Sardinia. Plus à l’est, San Teodoro est aussi un spot de choix, et l’école de kite Wet Dreams est réputée en matière d’initiation notamment. C’est ici que se déroulent en septembre les Extreme Fun Games.
La plongée en Sardaigne
La Sardaigne est une destination de choix pour les amateurs de plongée. Découvrez les meilleurs spots à explorer pendant votre voyage.
Voile et plaisance
Naviguer dans les eaux cristallines de Sardaigne, deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, est un classique des vacances estivales, et un plaisir. Louez un bateau à Carloforte et mettez le cap sur les criques cachées de l’Isola di San Pietro, ou rejoignez au nord les îles granitiques et les eaux protégées, riches en vie marine, de l’archipel de La Maddalena. Le bateau est aussi le meilleur, et parfois l’unique, moyen de rejoindre les criques et les baies méconnues du “Croissant bleu”, magnifique bande côtière qui s’étend au sud de Cala Gonone. Le Sporting Club Sardinia de Porto Pollo propose divers stages de voile, ainsi que le Club della Vela près d’Alghero. Prévoyez au minimum 250 € pour un stage de base de cinq cours. La location d’un voilier revient à quelque 1 500 € la semaine, celle d’un gommone (canot pneumatique à moteur) à 100-150 € la journée. Sailing Sardinia est une source d’information fiable et à jour, et avec des liens vers des agences de location de bateaux.
Le kayak de mer
Pagayer à son rythme, dans un silence euphorisant, jusqu’à des criques secrètes est une expérience magique. Dans l’est de la Sardaigne, Cala Gonone constitue une excellente base pour les kayakistes désireux d’explorer les criques qui jalonnent le Golfo di Orosei ; Prima Sardegna loue des kayaks. On peut aussi s’aventurer jusqu’à Cardedu, légèrement plus au sud, où Cardedu Kayak vous emmène admirer des faraglioni et découvrir des criques du littoral de l’Ogliastra. Ce centre organise des excursions et loue du matériel si vous souhaitez vous lancer en solo.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.