Sardaigne

Quand partir en Sardaigne ?

Bénéficiant d'un climat méditerranéen doux, de sable blanc et d'eaux scintillantes, la Sardaigne est l'une des destinations balnéaires les plus séduisantes d'Europe du Sud.

Si les plaisirs de la mer sont la principale motivation des estivants, les sentiers de randonnée spectaculaires, les sites archéologiques impressionnants et les traditions colorées de l'île font de la Sardaigne une destination attrayante toute l'année.

Dans cette île italienne, les précipitations sont rares pendant la majeure partie de l'année. En été, les vacanciers profiteront d’un temps idéal pour se baigner. Hors saison, ils bénéficieront de prix plus bas et pourront participer à certains des festivals les plus emblématiques d’Europe.

Découvrez nos recommandations sur les meilleures périodes pour visiter la Sardaigne.

De juin à septembre : la meilleure période pour profiter des superbes plages de la Sardaigne

De juin à septembre, la Sardaigne bénéficie d'une météo chaude et ensoleillée, avec des températures agréables variant de 25 à 35 °C durant la journée, des brises douces le soir et une eau entre 20 et 26 °C. Préparez-vous à utiliser de la crème solaire, surtout le long de la côte, où les reflets sur le sable blanc et les falaises calcaires amplifient l'intensité du soleil, augmentant ainsi le risque de coups de soleil.

En juillet et août, les touristes affluent en masse, entraînant une hausse des prix, des plages bondées et des embouteillages sur les routes côtières. Il est particulièrement conseillé d'éviter la période de pointe autour de Ferragosto (15 août), où les tarifs pour tout, des vols à l'hébergement, atteignent des sommets.

Pour profiter du splendide littoral de l'île et d'un temps idéal sans les foules estivales, privilégiez une visite de l'île en juin ou en septembre. Durant ces mois, le ciel reste dégagé, l'eau est toujours chaude, et les plages sont nettement moins bondées.

Le printemps et l’automne : les meilleures saisons pour profiter des activités en plein air et des meilleurs prix

Les températures modérées et les fleurs sauvages du printemps font de la mi-avril à début juin une saison idéale pour explorer les spectaculaires sentiers de randonnée de la Sardaigne, notamment dans des endroits comme le Supramonte à l'est, le Golfo di Orosei et la côte d'Iglesiente au sud-ouest. La période de septembre à début octobre est également parfaite pour les randonnées, loin des foules estivales, avec des températures encore idéales. 

Les surfeurs trouveront les meilleures conditions entre mars et mai, ainsi qu'entre septembre et novembre. Les amateurs de sports éoliens pourront choisir le moment de leur visite pour profiter des deux vents dominants de l'île : le Maestrale (Mistral), plus frais et venant du nord-ouest, et le Scirocco, plus chaud et venant du sud-est.

Les visiteurs hors saison bénéficieront de réductions significatives sur tout, des vols aux ferries en passant par les hôtels, avec des prix parfois réduits de 50 % par rapport aux tarifs estivaux.

De janvier à avril : la période idéale pour profiter des festivals les plus colorés de la Sardaigne

La Sardaigne, imprégnée de traditions chrétiennes et païennes, voit plusieurs des temps forts de son agenda culturel se dérouler hors saison, entre janvier et avril. Visiter l'île pendant ces mois moins touristiques permet de s’imprégner plus authentiquement de la culture sarde.

Le 17 janvier, les rues de Mamoiada s'animent à l'occasion de la Festa di Sant'Antonio Abate. Les légendaires mamuthones de la ville – des hommes vêtus de masques noirs sculptés à la main et de peaux de mouton hirsutes – défilent et dansent autour de feux de joie dans le centre du village, leurs dizaines de cloches en cuivre résonnant en rythme sur leur dos. À leur tête, les issohadores, vêtus de rouge et de blanc, lancent leurs lassos dans la foule pour capturer les spectatrices. Cette tradition mystérieuse, issue de cérémonies préchrétiennes, visait à promouvoir la fertilité, chasser les mauvais esprits et célébrer le retour de la lumière après le solstice d'hiver. Des festivals d'hiver, aux racines anciennes, se déroulent dans d'autres villes de montagne comme Ottana, Nuoro, Orotelli et Orani.

En février ou en mars, les courses équestres sont à l'honneur à Oristano lors de Sa Sartiglia, la fête la plus mémorable du Carnevale en Sardaigne. Le dimanche et le mardi précédant le Carême, les foules se rassemblent dans le centre-ville pour voir des cavaliers masqués galoper dans les rues ensablées, former des tours humaines sur leurs montures et lever leurs épées pour transpercer une étoile suspendue dans les airs, offrant un spectacle digne de l'époque médiévale. D'autres célébrations notables du Carnevale ont lieu à Bosa, Tempio Pausania, San Gavino Monreale et Nuoro.

À la fin mars ou au début avril, les processions de la Settimana Santa (Semaine Sainte) marquent la période précédant Pâques à travers toute l'île. Certaines des plus belles festivités se déroulent à Alghero, avec ses fortes influences culturelles catalanes, et à Iglesias, où des célébrants vêtus de blanc et encapuchonnés portent des statues de Jésus et de la Vierge Marie dans les rues, accompagnés par le vacarme des tambours et des matraccas, des instruments typiquement sardes.

L'hiver est la saison la plus pluvieuse et la plus calme

Les précipitations en Sardaigne sont plus fréquentes entre novembre et avril, les mois de décembre et janvier enregistrant généralement les plus fortes précipitations. Pendant la saison des pluies, les hôtels, les restaurants et les bars des stations balnéaires de Sardaigne sont fermés. Ailleurs, en particulier dans les grandes villes, les commerces ont des horaires normaux, ce qui fait de l'hiver une bonne saison pour visiter les musées.

Bon à savoir : L'intérieur montagneux de l'île est plus exposé aux précipitations, tandis que les points de la côte sud, tels que Capo Carbonara et Capo Sperone, sont toujours les plus secs.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely