Sardaigne

Festivals Sardaigne et fêtes

Les évènements en janvier

Le solstice d’hiver étant passé, des villages de la province de Nuoro célèbrent l’arrivée du printemps par des feux de joie. Beaucoup d’hôtels sont fermés.

Festa di Sant’Antonio Abate

Les feux de joie culminent à Orosei, Orgosolo, Sedilo et Paulilatino les 16 et 17 janvier. Quant aux mamuthones, ils défilent dans les rues de Mamoiada.

La Sardaigne en février

La célébration du carnaval réchauffe les jours froids et humides de février. Les ornithologues amateurs se rendent sur les lagunes proches d’Oristano et de Cagliari pour observer flamants, hérons et spatules.

Carnavale

Le carnaval est très fêté en Sardaigne. Il prend des noms différents et varie en durée selon les lieux : il commence à la Chandeleur (célébration de la Canderola, le 2 février), ou dès la mi-janvier à Mamoiada, et se poursuit jusqu’au Mardi gras (veille du mercredi des Cendres qui ouvre le Carême). Les coutumes varient aussi selon les lieux, mais souvent les participants revêtent des costumes impressionnants à l’image des mamuthones et des issohadores ou des chevaliers masqués de la Sartiglia à Oristano. Les festivités attirent beaucoup de curieux à Mamoiada, Ottana, Bosa ou Alghero.

Sa Sartiglia

Procession en costumes et joute équestre lors du Mardi gras à Oristano. Ces festivités remontent à 1350 et les cavaliers, qui portent des masques blancs, sont habillés en chevaliers. Lors de tournois, ils doivent décrocher un anneau étoilé, symbole d’abondance pour l’année à venir.

Les festivités en mars

Les premiers bourgeons annoncent le retour de la chaleur. Hors vacances de Pâques, les tarifs hôteliers sont plus bas et il y a peu de monde.

Lunissanti

Le Lundi saint, qui suit le dimanche des Rameaux, de ferventes processions ont lieu à Castelsardo.

Pasqua

La Semaine sainte est célébrée en grande pompe. Les processions d’Alghero, Castelsardo, Cagliari, Iglesias et Tempio Pausania se distinguent tout particulièrement.

Sagra del Torrone

À Tonara, dans la Barbagia di Belvi, on se régale le lundi de Pâques de délicieux torrone (nougat).

La Sardaigne en avril

La douceur printanière se prête parfaitement à la randonnée, à l’escalade et au cyclotourisme, mais des averses surviennent de temps à autre.

Sagra degli Agrumi

La fête des Agrumes de Muravera met à l’honneur oranges et citrons à la mi-avril.

Festa di Sant’Antioco

Parades costumées, danses, concerts et feux d’artifice se déroulent durant 4 jours à Sant’Antioco pour célébrer le saint patron

Les évènements en mai

Le verdoyant massif du Gennargentu et la hausse des températures invitent aux activités de plein air. Tarifs hôteliers et fréquentation touristique sont bas.

Festa di Sant’Efisio

Le 1e rmai, une statue de saint Éphise est transportée dans tout Cagliari au milieu d’une procession. On emmène le saint jusqu’à Nora, où il fut tué. Son retour à Cagliari, le 4mai, donne lieu à de nouvelles fêtes de rue.

Cavalcata Sarda

L’avant-dernier dimanche de mai, nombre de Sardes en costume traditionnel se rassemblent à Sassari pour célébrer leur victoire sur les sarrasins. Des cavaliers miment une charge guerrière, à la fin du défilé.

Les fêtes en juin en Sardaigne

Un mois fort agréable avant l’affluence touristique, sauf lors des vacances scolaires, où les hébergements affichent complet et facturent des prix élevés.

Girotonno

La célèbre mattanza (abattage traditionnel des thons) de Carloforte donne lieu à des concours de cuisine, dégustations, manifestations nautiques.

Les évènements en juillet

Tandis que l’augmentation des températures fait mûrir les premières pêches, les festivals en plein air battent leur plein et les adorateurs du soleil déferlent sur la côte. Pensez à réserver.

S’Ardia

Le Santuario di Santissimo Santu Antinu, à Sedilo, est le théâtre d’une dévotion particulière qui culmine avec une spectaculaire course équestre, encore plus folle que le Palio de Sienne ! Elle a lieu chaque année début juillet.

Festa della Madonna del Naufrago

À la mi-juillet, une procession a lieu au large des côtes de Villasimius, où des fleurs sont lancées à une statue de la Vierge Marie reposant par le fond.

Le mois d'août en Sardaigne

Les vacanciers se ruent vers la côte et prennent les plages d’assaut. Comme les températures, les prix montent en flèche.

Festa di Santa Maria del Mare

Le premier week-end d’août, les pêcheurs de Bosa célèbrent la Vierge Marie en organisant une procession sur les eaux du Temo.

Matrimonio Maureddino

Sur la place centrale de Santadi, les villageois rejouent un mariage maure le premier dimanche d’août.

I Candelieri

Grande fête de Sassari le 14 août. Point d’orgue, le défilé des représentants des neuf guildes de la ville au son des tambours et des pipeaux.

Festa del Redentore

Retraite aux flambeaux dans Nuoro le soir du 28 août. Le lendemain, pèlerinage jusqu’à la statue du Christ Rédempteur, sur le Monte Ortobene.

Festa dell’Assunta

À Orgosolo, processions de confréries, de cavaliers et de femmes en costume traditionnel pour l’Assomption (15 août).

Time in Jazz

Durant la deuxième semaine d’août, grande fête du jazz de Berchidda.

Narcao Blues

De grands artistes du blues et du jazz se produisent dans l’ancien village minier de Narcao fin août. L’une des principales manifestations musicales de Sardaigne.

Les évènements en septembre

Un mois propice à des vacances balnéaires tranquilles, des balades dans les vignobles et des activités de plein air.

Festa di San Salvatore

La Corsa degli Scalzi (“course des déchaussés”) mène de Cabras au hameau et sanctuaire de San Salvatore soit 8 km courus par des jeunes gens vêtus de blanc, à l’occasion de la Festa di San Salvatore.

Les fêtes au mois d'octobre

Une bonne période pour randonner et se faire choyer dans un gîte rural.

Sagra delle Castagne

Fin octobre, musique et spectacles animent Aritzo à l’occasion de la fête des Châtaignes.

Le mois de novembre en Sardaigne

L’activité se réduit. Les visiteurs peuvent toutefois déguster le vin nouveau et des coquillages à Cagliari.

Rassegna del Vino Novello

Venez goûter le vin nouveau sur les places de Milis, début novembre.

Les évènements en décembre

Temps parfois morose... Heureusement Noël crée un intermède joyeux.

Natale

Au cours des semaines précédant Noël ont lieu un peu partout des fêtes religieuses. Dans les églises, on peut admirer des crèches. Des feux d’artifice sont tirés et des concerts sont donnés pour le Nouvel An à Alghero.

Les jours fériés en Sardaigne

1er janvierNouvel an
6 janvierEpiphanie
Mars/avrilVendredi saint
Mars/avrilLundi de Pâques
25 avrilJour de la Libération
1er maiFête du Travail
2 juinFondation de la République italienne
15 aoûtAssomption
1er novembreToussaint
8 décembreImmaculée Conception
25 décembreNoël
26 décembreSaint-Etienne

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely