Orosei, un trésor méconnu de Sardaigne

Bénéficiant d’un superbe emplacement à la pointe la plus septentrionale du golfe, entre des carrières de marbre et des vergers, Orosei est peu connu des voyageurs. Au fil des siècles, l’envasement du Cedrino, l’incurie des Espagnols, la malaria et les attaques de pirates ont malmené la ville, qui fut un grand port pisan. Aujourd’hui, les visiteurs ont plaisir à flâner dans son centre historique, le long des ruelles pavées sinuant entre de jolies maisons en pierre, des églises médiévales et des places ombragées idéales pour se détendre et regarder le temps passer.

Les plus belles plages d'Orosei

À l’est d’Orosei, une bande de sable blond léché par des eaux topaze s’étire sur 5 km vers le sud en changeant de nom à plusieurs reprises : Spiaggia Su Barone, Spiaggia Isporoddai, puis Spiaggia Osalla, trois plages séduisantes, bordées par une pinède. Vous pouvez y pique-niquer à l’ombre, ou même y faire un barbecue (des équipements sont disséminés au milieu des pins). De la Spiaggia Osalla, au-delà d’une grande digue, on atteint la Caletta di Osalla, deuxième bande de sable après la plage principale.

D’autres plages de choix festonnent la côte au nord de la Marina di Orosei, comme Cala Liberotto, adossée à une pinède, et Cala Ginepro, dont les eaux peu profondes et le camping plaisent aux familles. Plus au nord, la Spiaggia Bidderosa fait partie d’une réserve naturelle et le nombre de visiteurs y est limité. Un sentier de 4 km descend jusqu’à la plage, étendue de sable blanc flanquée de pins, d’eucalyptus et de genévriers, et baignée d’une eau bleu cobalt. La partie nord débouche sur une autre belle plage : Berchida.

#ExperienceLonely