Découvrez les plus beaux itinéraires à faire en Sardaigne en fonction de la durée de votre séjour.
Un road trip d'une semaine sur la côte ouest de la Sardaigne
Ce court circuit englobe des bijoux de plages et de remarquables nuraghi. Paressez une journée sur les plages de la Costa del Sud ou ralliez la superbe Isola di San Pietro, pour vous balader et faire un déjeuner de thon fraîchement pêché. Le deuxième jour, visitez Iglesias, cité au joli patrimoine dans le centre minier de l’île, avant de gagner les plages désertes de la Costa Verde et les dunes de la Spiaggia di Piscinas, à gravir pieds nus. Le quatrième jour, partez dans l’arrière-pays pour admirer les vestiges du Nuraghe Su Nuraxi, un site inscrit au patrimoine de l’Unesco, et les chevaux sauvages du plateau de La Giara di Gesturi. Le lendemain, cap au nord vers Oristano et les ruines punico-romaines de Tharros sur la sauvage péninsule du Sinis.
Consacrez le sixième jour à Bosa, charmante cité couronnée d’un château, puis à un beau trajet en voiture le long de la côte jusqu’à Alghero la Catalane. Terminez votre périple sur le sable soyeux de la Spiaggia della Pelosa ou en toute sérénité parmi les ânes blancs de l’Isola dell’Asinara.
Le sud de la Sardaigne en 7 jours
Comme souvent en Sardaigne, ce parcours tout en contraste, entre l’effervescence de la capitale et le calme des montagnes et du littoral, allie culture et loisir balnéaire.
Dédiez deux jours à Cagliari, la capitale sarde. Déambulez dans le quartier médiéval d’Il Castello, visitez ses musées, flânez sur les places et le long des rues bordées de boutiques avant de lézarder sur la superbe Spiaggia del Poetto.
Le troisième jour, partez vers l’est sur la route sinueuse qui suit le littoral ; des tapis de fleurs d’or émaillent le paysage au printemps. Échappez-vous jusqu’aux hauteurs boisées du Monte dei Sette Fratelli. Le lendemain, plongez dans les eaux limpides de la réserve marine du Capo Carbonara ou détendez-vous sur les plages de fin sable blanc sur la Costa Rei. Consacrez les derniers jours à l’ouest de Cagliari. Près du Capo di Pula, visitez les ruines antiques de Nora, cité qui fut successivement phénicienne, punique et romaine. Plus au sud encore vous attendent les jolies baies bordées de pins de la Costa del Sud et la plage de Chia, idéale pour la planche à voile, l’observation des flamants et une marche sur les dunes.
Une semaine dans le Nord de la Sardaigne
Découvrez quelques-unes des cités historiques de l’île, véritables joyaux évoquant la mémoire sarde.
Commencez avec Alghero, une ville marquée par son héritage catalan. Partez pour la journée vers les falaises de Capo Caccia. Le troisième jour, prenez la route qui serpente vers le nord, direction Stintino la solitaire, puis l’enchanteresse Spiaggia della Pelosa. À moins de rejoindre l’île sauvage du Parco Nazionale dell’Asinara, pour en admirer les animaux particuliers. Découvrez la ville universitaire de Sassari le lendemain, avant de mettre le cap à l’est vers la vallée de Logudoro et les trésors néolithiques d’Ozieri. Poursuivez votre route au nord-est sur la SS127 jusqu’à la cité perchée de Tempio Pausania, puis jusqu’à la Valle della Luna, un des plus beaux sites naturels de Sardaigne.
Au nord-est vous attendent des vestiges de la civilisation nuragique près d’Arzachena ou les beautés naturelles de l’archipel de La Maddalena. Retrouvez les people de la Costa Smeralda à Porto Cervo ou rejoignez des plages désertes, telle la Spiaggia del Principe.
L'Est sauvage en 7 jours de voyage
Les paysages – grottes, canyons, dolines, vallées et massifs montagneux – du Parco Nazionale del Golfo di Orosei e del Gennargentu, adossé à la mer Tyrrhénienne, sont d’une richesse étonnante.
De Nuoro, capitale de la région montagneuse de la Barbagia, ralliez Oliena, réputée pour son cannonau, un vin rouge rubis. Puis séjournez à Dorgali, à l’est, d’où l’on visite la Grotta di Ispinigoli et le village nuragique de Serra Orrios. De Dorgali, une route en lacets mène à Cala Gonone, une baie où vous pourrez aisément passer deux jours à faire de l’escalade et de la plongée, ou à explorer le Golfo di Orosei, à pied ou en kayak. Des bateaux desservent la Grotta del Bue Marino et les baies splendides de Cala Luna et de Cala Mariolu. Retournez vers l’intérieur de l’île pour en découvrir à pied les paysages durant deux jours.
Au bout de vos randonnées ? Le village nuragique de Tiscali et la Gola Su Gorropu, un profond canyon. Plus au nord, de l’Altopiano del Golgo, un haut plateau, des chemins muletiers descendent jusqu’à la Cala Goloritzè, aux eaux d’un bleu impressionnant.