La baie d’Orosei est l'un des plus beaux sites naturels de Sardaigne.

Sardaigne

Les plus beaux sites naturels

© DaLiu - iStock

Lors d'un voyage en Sardaigne, venez observer les beautés naturelles de l'île italienne. La nature y a fait des merveilles : la côte est creusée de baies et de grottes, ponctuée de formations granitiques, tandis que de profondes gorges découpent l’intérieur des terres. Loin des plages de Sardaigne, les amateurs d'escalades seront séduits par la grandeur de ces blocs rocheux, et les plongeurs apprécieront de flâner aux alentours des imposantes grottes marines.

1. Grotta di Nettuno, repaire des stalagmites

Univers merveilleux fait de stalactites et de stalagmites, ce réseau de grottes est le principal atout du Capo Caccia. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est d’emprunter un ferry à Alghero mais, si vous aimez l’altitude, l’Escala del Cabirol, un escalier vertigineux de 654 marches, descend sur 110 m de falaise depuis le parking jusqu’à l’endroit où se termine la route de Capo Caccia.

La visite de la grotte (comptez environ 45 minutes), vous emmène dans d’étroits couloirs flanqués de forêts de stalactites et de stalagmites aux formes étranges, portant des noms tels que l’“orgue”, le “dôme d’église” (ou “tête de guerrier”), etc. La grotte s’enfonce sur 1 km, mais une grande partie, occupée par des lacs d’eau douce, est inaccessible. Par mauvais temps, les visites sont suspendues.

Comment s'y rendre ? Par les transports publics depuis Alghero, prenez le bus ARST qui part de la Via Catalogna tous les jours à 9h15 et repart dans l’autre sens à midi. De juin à septembre, deux bus supplémentaires partent à 15h10 et à 17h10, et reviennent à 16h05 et 18h05.

2. Grotta di Ispinigoli, grotte féerique

Cette grotte immense abrite une véritable forêt de formations rocheuses, dont la deuxième plus grande stalagmite au monde. Contrairement aux autres grottes de ce type dans lesquelles on pénètre en principe par le côté, on accède à celle-ci par un “puits” géant de 60 m de profondeur, au centre duquel se dresse la grandiose stalagmite, haute de 38 m. Dans les années 1960, on y a découvert un réseau de 15 km de galeries, ainsi que huit rivières souterraines.

3. Scoglio pan di Zucchero, géante aiguille rocheuse

Le Scoglio Pan di Zucchero («rocher en pain de sucre») est le plus gros des faraglioni (aiguilles rocheuses) qui émergent des eaux turquoise de la côte sarde. Il domine le paysage marin du haut de ses 133 m.

4. Roccia dell'Elefante, merveille naturelle

La Roccia dell’Elefante (roche de l’Éléphant) est un rocher de trachyte dont la forme évoque précisément un éléphant levant sa trompe en direction de la route. Ce monolithe, dont la forme est due à l’érosion, fascine les habitants depuis des millénaires, comme en atteste la présence de deux tombes néolithiques qui se nichent à l’intérieur. La tombe supérieure a été endommagée par l’érosion, mais la tombe inférieure a conservé ses quatre petites salles et des cornes de taureau sculptées dans la roche.

5. Roccia dell'Orso, sculpture majestueuse

Ce rocher granitique sculpté par les éléments se situe sur une hauteur, à 6 km à l’est de Palau. Sous certains angles, la Roccia dell’Orso (roche de l’ours) ressemble à un ours ou un dragon. La vue sur la côte est extraordinaire.

6. Parco Nazionale dell’Asinara et les ânes albinos

Au large de l’extrémité nord-ouest de la Sardaigne, une île au relief abrupt abrite le verdoyant Parco Nazionale dell’Asinara, l’une des plus vastes étendues sauvages du littoral sarde, où vivent les rares asini bianchi (ânes albinos).

7. Parco Nazionale del Golfo di Orosei e del Gennargentu

Randonnée, vélo, canyoning, kayak, plongée, exploration de grottes et escalade dans le plus grand parc national de l’île, bordé d’eaux étincelantes et d’éperons marins et couronné de plateaux et de montagnes.

8. Gola Su Gorropu, le plus grand canyon de Sardaigne

Partez à l’assaut du plus grandiose canyon de l’île, d’une beauté primitive.

9. Le golfe d'Orosei : les plus belles criques de l'île

Les eaux bleu-vert, le sable blanc comme neige et les falaises calcaires à pic du Golfe d'Orosei se prêtent aux envolées lyriques. Venez les découvrir lors d’une passionnante exploration des grottes marines en kayak ou visitez en bateau des criques uniquement accessibles par la mer.

10. L'archipel de la Maddalena

Explorez les îles de granit rose aux plages de sable fin et aux eaux cristallines de ce bel archipel.

#ExperienceLonely