À la sortie d’Aigues-Mortes, les salins dévoilent d’impressionnantes camelles, ces blanches pyramides de sel pouvant dépasser 20 m de haut, et des étangs de saumure rougeâtre, où le sel se dépose en été, au fur et à mesure que l’eau de mer s’évapore. Familiale à souhait, la visite permet à la fois d’aborder des paysages emblématiques et un savoir-faire ancestral, tout en offrant une belle vue sur les remparts de la citadelle.
Le plus grand salin de Méditerranée
Les salins d’Aigues-Mortes concentrent pas loin de 10 000 ha de marais salants, soit l’équivalent de la superficie de Paris. C’est en tout cas le plus grand salin de Méditerranée, et le premier site de sel de mer en France, pour La Baleine notamment et l’IGP Fleur de sel de Camargue reconnue en 2018. Dès l’Antiquité, le sel a été ici exploité. Depuis 1856 et la création de la Compagnie des Salins du Midi, le métier de saunier se transmet de génération en génération. Au plus fort de la récolte, durant l’été, une quinzaine de personnes sont à pied d’œuvre.
Le petit train
Le moyen de visite le plus classique séduit d’abord un public familial. De fait, on embarque pour 1 heure 15 de visite, avec des commentaires tout au long du parcours et plusieurs arrêts. Le premier stop concerne l’incontournable camelle qui donne l’impression d’être au ski même en plein été. Du haut de ses 20 m (formés par 60 000 tonnes de sel de déneigement), on a une très belle vue sur le site et Aigues-Mortes. Le petit musée du Sel n’a, à notre sens, pas de grand intérêt, mais les fans de la série Ici tout commence pourront y voir la maison qui y apparaît.
Les autres moyens de visiter les salins d'Aigues-Mortes
Entre avril et octobre, et sur réservation, sont proposées des visites avec un guide naturaliste à pied, en VTT ou en 4x4), pour découvrir aussi la faune et la flore des lieux. Il vous est également possible de découvrir les salins en autonomie à pied ou à vélo. Accès possible en voiture à la plage du Salin, non surveillée.