Salin de Giraud en Camargue.

Camargue

Salin-de-Giraud

© phbcz - iStock

Près de l’embouchure du Grand Rhône, cette ancienne cité ouvrière aux maisonnettes mitoyennes rappelle les corons de l’Est et du Nord. On y exploite en effet le sel depuis la fin du XIXe siècle. Deux entreprises – Péchiney et Solvay – font alors appel à une forte main-d’œuvre d’origine étrangère. Elles ont donné leur nom à deux quartiers de logements ouvriers. Aujourd’hui, la Compagnie des Salins du Midi emploie encore une quarantaine d’employés pour cultiver les marais. Le sel récolté ici sert essentiellement au déneigement.

La visite des salins

Couvrant 11 000 ha au sud de la ville, les salins s’observent depuis un point de vue aménagé (route de la mer, en direction de Piémanson), où un camion saunier est installé l’été. Durant cette période, des visites du salin sont aussi proposées.

Domaine de la Palissade et Piémanson

Ici, le Grand Rhône n’est plus endigué et opère une dernière courbe avant son embouchure. Le domaine, 700 ha de nature, évoque une Camargue originelle, profonde et sauvage. Trois sentiers de découverte (de 3 à 8 km), dont l’un est accessible aux poussettes, sillonnent ces terres basses magnifiques, et permettent d’en admirer la faune et la flore : chacun a son plan d’eau et sa cabane d’observation. Programme d’été avec sorties nature, balades à cheval, en kayak, marché artisanal et spectacle. Des visites guidées ont lieu aussi le reste de l’année (se reporter à l’agenda en ligne). Plus loin, le littoral abrite une mythique plage sauvage, à présent interdite au camping, la plage de Piémanson. Y aller est déjà un voyage en soi, tant on chemine entre marais et étang (l’accès est cependant plus facile qu’à Beauduc). Marcher 1 km sur la gauche pour trouver la plage naturiste.

#ExperienceLonely