Dordogne et Lot : Sports et activités

A faire en Dordogne et dans le Périgord

Pas de mer et pas de montagne :  le Lot et la Dordogne n’auront qu’un attrait limité pour les sportifs très aventureux en mal d’adrénaline, c’est certain. En revanche, une foule d’activités douces séduiront ceux qui souhaitent s’immerger au plus profond des sites naturels pour mieux en goûter les charmes.

Canoë et kayak

Vous aurez l’embarras du choix si vous souhaitez vous initier à cette pratique, ou tout simplement louer du matériel. Environ 70 prestataires proposent canoës et kayaks à la location le long des 5 rivières qui arrosent le département de la Dordogne : la Dordogne, la Vézère, l’Isle, la Dronne et l’Auvézère. Avec près de 150 km de portions navigables sur la seule Dordogne, le département est la première destination française pour la pratique du canoë de loisirs et il n’y a rien d’étonnant à cela. La descente de rivière est un des loisirs les plus agréables qui soient dans le secteur.
Au fil de votre parcours, observer les grottes, les châteaux et les villages pittoresques depuis l’eau est un spectacle enchanteur, idéal en famille.

Randonnée

Destination nature par excellence, le Lot et la Dordogne constituent un territoire de choix pour les marcheurs épris de paysages sauvages. De nombreux sentiers de grande randonnée (GR®)  maillent les deux départements. Ces sentiers exigeants, balisés en rouge et blanc, se parcourent au long cours, sac au dos, en bivouaquant sous tente ou en dormant en gîte d’étape le soir venu.

Vélo et VTT

Lot et Dordogne ne possèdent pas de réels massifs montagneux, mais au fil des vallons, il faudra quand même de l’endurance et une bonne forme à ceux qui souhaiteront découvrir ces départements à VTT ou à vélo au long cours. En Dordogne, 29 circuits sur route relient entre eux d’adorables villages et longent les plus belles vallées. La carte des circuits est disponible gratuitement au Comité départemental du tourisme, ou téléchargeable sur www.dordogne-perigord-tourisme.fr. Le site www.tourisme-lot.com recense quant à lui plus de 70 parcours VTT et vélo avec, là encore, différents critères de choix intéressants (beaucoup d’ombre, près des vignes…) et la possibilité de télécharger le tracé GPS.

Pêche

Truites, sandres, brochets, poissons blancs… les eaux poissonneuses des rivières lotoises et périgourdines font le bonheur des amateurs de pêche. Dans la Dordogne, classée 2e catégorie, les cyprinidés (poissons blancs) et les carnassiers règnent en maîtres. Les silures sont légion, certains atteignant des tailles vraiment impressionnantes ! Cette rivière se prête tout particulièrement à la pêche à la mouche, que l’on pratique immergé les bottes dans l’eau, avec vue sur les falaises et les châteaux. Pour les salmonidés, comme la truite fario, direction les étangs de Boulazac, La Coquille, Fossemagne, Thenon ou Thonac.

Baignade

En Dordogne, plusieurs rivières et bases de loisirs vous permettront de vous rafraîchir quand le mercure grimpe haut. Les espaces dédiés à la baignade peuvent être d’accès payant, et surveillés ou non. Vous trouverez une liste des plans d’eau sur www.dordogne-perigord-tourisme.fr, rubrique “Préparez votre séjour”, puis “Loisirs et activités”.

Spéléologie et escalade

Le sous-sol calcaire du Lot et de la Dordogne est comparable à un gros morceau de gruyère traversé par un réseau de rivières souterraines : un paradis pour les spéléologues ! Rien que dans le Périgord, on dénombre 8 000 phénomènes karstiques et cavités naturelles, avec des rivières parfois longues de 20 km. C’est d’ailleurs aux pionniers de la spéléologie, souvent aussi passionnés d’escalade, que l’on doit l’”invention” (la découverte) des sites préhistoriques majeurs qui se visitent aujourd’hui dans la région. Le Lot n’est pas en reste, avec des sites de spéléologie mythiques comme le puits du Bret et les pertes de Thémines. Les plongeurs expérimentés pourront par ailleurs explorer les résurgences de rivières, notamment à Gramat et dans le secteur de Rocamadour.

Mis à jour le : 22 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies