Auvergne

Auvergne : sécurité

Sécurité

L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont des départements qui ne posent pas de problème particulier au voyageur. La criminalité et la délinquance dans ces espaces en grande partie ruraux sont faibles, en deçà des moyennes nationales ‒ excepté pour le Puy-de-Dôme, qui présente des chiffres légèrement supérieurs aux autres.Seule la route appelle à une vigilance accrue, notamment en hiver. La région est en effet sillonnée de routes de campagne souvent peu fréquentées, sinueuses et étroites, où la prudence est de mise.Prenez également les précautions élémentaires lors de vos randonnées : consultez la météo avant de partir, munissez-vous d’une carte, de protection solaire et d’eau, et évitez de randonner seul(e).

Avec des enfants

Avec ses lacs de baignade, ses randonnées de moyenne montagne, ses châteaux perchés, ses forêts de légende et ses parcs d’attractions réputés, l’Auvergne se hisse au rang des meilleures régions françaises à explorer en famille.

Randonner avec des enfants

Non, vous ne rêvez pas ! L’activité phare des parents en Auvergne pourrait bien devenir également celle des enfants ! Privilégiez les terrains accidentés, où ils pourront s’évertuer à crapahuter. Tout est bon : les racines, les troncs, les rochers… Vous découvrirez vite que les sentiers sans aspérités sont les plus délicats à négocier : redoublez alors d’inventivité (chansons, jeux de piste, cueillette, etc.).L’avantage de l’Auvergne, outre qu’il s’agit de randonnées de moyenne montagne assez peu exigeantes, est la possibilité d’accéder à des endroits spectaculaires et préservés en un temps record (bien souvent 1 à 2 heures de marche aller-retour). Notez que, partout, les durées indiquées sont calculées sur la base d’un rythme tranquille en famille.Pique-niquer au fond d’un cratère, sentir sur son visage la fraîcheur d’une cascade, faire des galipettes au milieu d’estives, prendre le téléphérique, guetter canards et poissons aux abords d’un lac volcanique… Autant de merveilleux souvenirs à rapporter dans ses valises et à partager en famille.Voici quelques idées de randonnées adaptées aux enfants. Le Puy-de-Dôme et le Cantal, qui se partagent le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, en sont le terrain de prédilection.

  • Forêt de Tronçais (Allier). Quoi de plus magique qu’une vaste forêt émaillée de chênes classés, de fontaines et de lacs de baignade, pour s’inventer mille et une histoires ?
  • Pas de Cère (Cantal). Un verrou glaciaire avec des gorges spectaculaires et une belle cascade visible depuis un belvédère.
  • Gorges de la Jordanne (Cantal).Deux kilomètres de sentiers au coeur de brèches volcaniques, avec des passerelles en bois (livret explicatif et/ou jeux remis à l’entrée).
  • Massif du Mézenc (Haute-Loire).Pour randonner avec un âne, dans les pas de Robert Louis Stevenson.
  • Pinatelle du Zouave (Haute-Loire).Promenade en forêt, pour apprendre à faire des cabanes.
  • Vallée de Chaudefour (Puy-de-Dôme). Vallée glaciaire en auge aux incroyables formes rocheuses ; idéale pour un pique-nique.
  • Puy de Vichatel (Puy-de-Dôme).Ce volcan de la chaîne des Puys, au cratère profond, fait l’objet d’un sentier de découverte.
  • Puy de Dôme (Puy-de-Dôme).Train à crémaillère à l’assaut du plus haut volcan de la chaîne des Puys, et sentier d’interprétation au sommet spécialement conçu pour les enfants.

Parcs animaliers et fermes pédagogiques

Entre fermettes proposant des visites sur un mode participatif (traite, nourrissage, etc.) et parcs animaliers d’envergure, les moyens d’approcher les animaux en Auvergne sont nombreux. Pour avoir la chance d’apercevoir des espèces endémiques à l’état sauvage, tournez-vous vers les balades nature contées. Avis aux amateurs : le val de Courre serait, dit-on, l’un des royaumes de la marmotte.Le PAL (Allier). Le premier site touristique d’Auvergne : à mi-chemin entre parc animalier et parc d’attractions.Vallée des Daims (Cantal). Deux kilomètres de sentiers pour voir les cervidés gambader dans les prés.Ferme-découverte Le Moulin (Haute-Loire). Moutons, autruches, kangourous et daims à découvrir dans le cadre d’une ferme faisant également auberge.Parc animalier d’Auvergne (Puy-de-Dôme). À Ardes-sur-Couze, un parc animalier sur la thématique des animaux du “sommet du monde”.Chèvrerie du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). Excellente petite chèvrerie en contrebas de Murat-le-Quaire, proposant des visites sur un mode participatif.Ferme Bellonte (Puy-de-Dôme).Traite des vaches et confection du fromage à découvrir au pays du saint-nectaire.La Ruche des Puys (Puy-de-Dôme ; 04 73 88 94 31 ; Beauloup, Saint-Ours ; tarif plein/3-16 ans 7,40/5,80€; horaires aléatoires, voir site Internet). Pour tout connaître du travail des abeilles. Ateliers de confection de bougies et de nichoirs à insectes proposés aux enfants (respectivement 4 et 4,30€).

Stations de sports d’hiver et d’été

En Auvergne, les stations de sports d’hiver et d’été sont des pôles d’activités phares et des destinations particulièrement familiales. Au programme pour les enfants en hiver : cours de ski adaptés, descente en luge, balades en raquettes et en traîneau à chiens.En été, ces stations se muent en centre multi-activités et proposent de grands classiques de qualité avec des sections adaptées aux plus petits : accrobranche, bikeparc et parcours de luge d’été. Trois stations sont classées l’hiver : Le Mont-Doreet Super-Besse dans le Puy-de-Dôme, et Le Lioran dans le Cantal. Des stations de moins grande envergure, à l’ambiance plus familiale encore, proposent aussi une foule d’activités été comme hiver. Il s’agit notamment de Prabouré dans le Livradois-Forez (Puyde-Dôme) et des Estables dans le massif du Mézenc (Haute-Loire). Les domaines nordiques du Cap Guéry (Puy-de- Dôme) et du Meygal (Haute-Loire) sont d’autres centres d’activités de choix, avec des options adaptées à tous les âges.

Virées sur rails

Quoi de mieux qu’un voyage sur les rails pour lever le pied et s’adapter au rythme des plus jeunes ? Vélorails, trains touristiques, funiculaires, trains à crémaillère… En Auvergne, les options sont nombreuses et adaptées à tous les âges.

  • Vélorail du Bourbonnais (Allier). Un vélorail électrique sur la ligne historique des carrières locales.
  • Vélorail du Cézallier (Cantal). Sans doute la plus belle des 4 options vélorails du Cantal.
  • Train touristique des gorges de l’Allier (Haute-Loire). Au départ de Langeac, pour découvrir les gorges sous un autre angle.
  • Train touristique Gentiane Express (Cantal). Vieux train voyageant jusqu’au Cézallier via le viaduc de Barajol.
  • Vélorail de Pradelles (Haute-Loire).À la découverte des paysages de la haute vallée de l’Allier.
  • Agrivrap (Puy-de-Dôme et Haute-Loire). Train et vélorail entre Ambert et La Chaise-Dieu, pour découvrir le Livradois- Forez de manière originale.
  • Funiculaire des Capucins (Puy-de-Dôme). Funiculaire historique du Mont- Dore, délicieusement lent et rétro.
  • Panoramique des Dômes (Puy-de-Dôme). Train électrique à crémaillère dernier cri pour rejoindre le sommet emblématique de la chaîne des Puys.

Châteaux et forteresses

L’Auvergne est émaillée de châteaux, bien souvent visibles de loin ; la curiosité de vos enfants s’en trouvera aiguisée. Beaucoup d’entre eux, outre le fait qu’ils soient les témoins de la riche histoire auvergnate, sont particulièrement adaptés à une visite en famille : spectacles nocturnes ou diurnes y sont notamment programmés, de même que des visites costumées et/ou contées. Voici une sélection des meilleurs :

  • Forteresse de Bourbon-l’Archambault (Allier). Trois sites en un, pour une découverte captivante de la vie médiévale.
  • Château de Pesteils (Cantal). Un château médiéval avec visites costumées et contées ainsi que de nombreux spectacles et activités organisés.
  • Château de La Vigne (Cantal).À l’intérieur, toute une collection de jouets anciens.
  • Château de Rochebaron (Haute-Loire). Des spectacles de rapaces au coeur des ruines.
  • Château de Domeyrat (Haute-Loire). Un château féodal à découvrir en famille lors d’une visite guidée animée et instructive.
  • Forteresse de Polignac (Haute-Loire). De nombreuses animations médiévales qui feront la joie des enfants.
  • Forteresse de Saint-Vidal (Haute-Loire). Un voyage dans le temps au fil de l‘histoire locale, avec statues animées et comédiens à l’oeuvre. Spectacles nocturnes en été.
  • Château de Murol (Puy-de-Dôme). Château de cape et d’épée par excellence, avec animations équestres, visites costumées contées et spectacles nocturnes.

Le top des balades nature contées et des voies vertes

  • Voie verte du Canal de Berry (Allier). 20 km d’itinéraires cyclables au gré des chemins de halage.
  • Chilhac (Haute-Loire).Balades, parcours d’orientation et cabanologie, avec l’association d’éducation à l’environnement Les Pieds à terre.
  • Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire). La Maison des oiseaux et de la nature propose des balades nature à la découverte de la vallée de l’Allier.
  • La Godivelle (Puy-de-Dôme).Balades nature adaptées aux enfants, à la découverte de la faune et de la flore des tourbières.
  • Centre montagnard de Cap Guéry (Puy-de-Dôme). Découverte des plateaux du Guéry et de la vie montagnarde.
  • Voie verte Murol/lac Chambon (Puy-de- Dôme). Une voie verte de 9 km pour marcheurs et cyclistes, aménagée entre Murol et Chambon-sur-Lac.

Musées et parcs d’attractions pédagogiques

Qu’ils soient à ciel ouvert ou établis dans des demeures historiques de prestige, certains musées se révèlent parfaitement adaptés aux enfants, quand ils ne leurs sont pas tout bonnement dédiés. En Auvergne, bien que la nature soit reine, les musées, globalement de très bonne qualité, représentent bien plus qu’une option de jours de pluie. Beaucoup proposent des ateliers pour enfants. Certains parcs d’attractions à vocation ouvertement pédagogique ont également leur place dans la liste qui suit.

  • Paléopolis (Allier). Pour tout connaître des dinosaures.
  • Musée de l’Illustration jeunesse (Allier). Une présentation en texte et en image du métier d’illustrateur jeunesse qui ravira toute la famille.
  • Jardin Délirant (Cantal). Créé par un artiste de land art, ce lieu plein de poésie nourrira l’imaginaire de vos enfants.
  • Maison de la Faune (Cantal). Pour découvrir des insectes étonnants.
  • Écomusée Ostal de Marissou (Cantal). Une plongée dans la vie d’autrefois.
  • Écomusée de Margeride (Cantal). Réparti entre un jardin, une école et une ferme, cet écomusée est particulièrement réputé pour ses animations.
  • Musée Crozatier (Haute-Loire). Un musée encyclopédique avec une salle pour enfants, un bel espace pour dessiner et une galerie d’animaux empaillés.
  • Musée fantastique de la Bête du Gévaudan (Haute-Loire). La chasse contée de la Bête dans tout le Gévaudan. Attention aux frayeurs chez les plus jeunes.
  • Musée des Croyances populaires (Haute-Loire). Sorcelleries, superstitions, contes et légendes de la campagne du Velay.
  • Musée de l’École (Haute-Loire). Deux heures de visite animée, entre blouses, cartables et bonnet d’âne.
  • Vulcania (Puy-de-Dôme). Pensé par deux géologues français, ce parc d’attractions est une excellente introduction au volcanisme.
  • Volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme). L’anatomie d’un volcan décryptée lors d’un voyage en petit train dans ses entrailles.
  • L’Aventure Michelin (Puy-de-Dôme). Bolides, micheline et avion grandeur nature éveilleront la curiosité des enfants. Bibendum est également de la partie.

Baignade et activités nautiques

Qui a dit que montagne ne rimait pas avec baignade ? S’il existe des possibilités en rivière, l’Auvergne regorge surtout de nombreux lacs, naturels ou artificiels. Les activités nautiques y ont la cote et leurs berges accueillent souvent toutes sortes de jeux pour enfants. Voici une sélection des spots les plus prisés :

  • Étang de Saint-Bonnet (Allier). Lieu de baignade en forêt de Tronçais, au coeurde son bois de chênes majestueux.
  • Lac de Cantalès (Cantal). Propice à la baignade avec plusieurs plages aménagées. Centre nautique et passerelle himalayenne en sus.
  • Base de loisirs de la Seuge (Haute-Loire). Au programme : baignade dans une piscine naturelle et jeux nautiques.
  • Lac du Bouchet (Haute-Loire). Un beau lac volcanique niché dans une forêt de pins, propice à la baignade.
  • Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire). Baignade surveillée en rivière, au pied d’un village. Location de kayaks et de canoës pour des découvertes en famille.
  • Lac Chambon (Puy-de-Dôme). Le top des lacs de montagne, avec plages de sable aménagées, baignades surveillées, locations nautiques en tout genre et massif du Sancy en toile de fond.
  • Lac d’Aydat (Puy-de-Dôme). Plus grand lac naturel d’Auvergne, il se prête idéalement aux sports nautiques. École de voile sur place et plage surveillée.

    Le top des parcs d’attractions

    • Le PAL (Allier). Parc animalier et d’attractions renommé, le PAL est le site le plus visité d’Auvergne. Au programme : manèges, tasses magiques et montagnes russes.
    • Symbialys (Haute-Loire). Un escape game façon cabinet decuriosité ; pour ados.
    • Vulcania (Puy-de-Dôme). Pédagogie et sensations fortes garanties sur la thématique des volcans,au coeur de la chaîne des Puys. Ungrand classique de l’Auvergne.
    • Parc Fenestre (Puy-de-Dôme). Un parc d’attractions en plein air, au coeur de La Bourboule.

    Hébergement et restauration

    Hôteliers, propriétaires de chambres d’hôtes et restaurateurs ont aujourd’hui l’habitude de recevoir des familles. Beaucoup disposent de chambres familiales ou proposent l’installation d’un lit supplémentaire dans la chambre. N’hésitez pas à demanderun lit bébé, la plupart du tempsgratuit.Si vous le pouvez, préférez des adresses avec jardin, voire avec piscine – particulièrement agréable en cas de fortes chaleurs. Notez que certaines chambres d’hôtes (en particulier dans le haut de gamme) n’acceptent pas les enfants en bas âge : vérifiez bien les conditions avant de partir. La plupart des chambres d’hôtes ne proposent pas de repas le soir et ne mettent pas de cuisine à disposition : il vous faudra donc sortir pour dîner.La grande majorité des restaurants proposent des menus enfant ; même s’il est difficile de sortir de l’éternel steakfrites- glace, de plus en plus d’adresses font des efforts de ce côté-là. Même les restaurants gastronomiques ou semi-gastronomiques savent désormais s’adapter aux besoins des familles.

    Gay et lesbien

    En dehors de Clermont- Ferrand, qui compte quelques lieux ouvertement LGBT, la communauté gay et lesbienne est assez discrète dans les départements ruraux que sontl’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. On ne rencontre toutefois aucune hostilité à se promener ou à se rendre au restaurant en affichant son homosexualité. Dans les quatre départements, vous trouverez une vingtaine de chambres d’hôtes estampillées gay friendly sur le site www.gay-provence.org.

    Femmes seules

    Dans une région habituée aux randonneurs, les voyageurs solitaires n’ont aucune raison de se sentir mal à l’aise. La tarification en “simple” se confond parfois avec les doubles dans les hôtels et dans les chambres d’hôtes, mais les prestataires facturent en général les nuitées par personne. Aucun danger particulier ne menace a priori les voyageuses seules. Observez néanmoins les règles de précaution habituelles : ne partez pas seule en randonnée à moins de choisir des sentiers très fréquentés, évitez le stop (de jour comme de nuit) et ne vous égarez pas dans des ruelles sombres et désertes la nuit.

    Handicapés

    Comme partout en France, l’Auvergne fait des efforts dans le domaine de l’accueil des personnes à mobilité réduite. Le label “Tourisme et Handicap” permet d’identifier les prestations adaptées aux personnes handicapées, motrices, mentales, visuelles et auditives. L’ensemble des hébergements, des équipements culturels et de loisirs et des prestations détenteurs du label sont recensés sur le site www.planetepuydedome.com/tourisme-et-handicap-67-1.html pour le Puy-de-Dôme ; www.allier-auvergne-tourisme. com/hebergements-allier/ labellises-tourismehandicap- 296-1.html pour l’Allier.Il est également possible de se renseigner sur le site de l’association Jaccede, qui recense des lieux accessibles dans toutes les régions de France et propose même une application mobile avec une base de données. Les antennes départementales de l’Association des paralysés de France vous fourniront également des informations utiles sur les voyages adaptés et les conditions d’accès dans la région.Le site Internet de Yanous (rubrique “Vie pratique”, puis “Handitourisme”), magazine dédié aux personnes handicapées, comporte une rubrique consacrée au voyage et constitue une bonne source d’information.Enfin, le site www. handivoyage.net propose une sélection d’hébergements dans de nombreuses destinations.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely