1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Séjour en Auvergne : à l'assaut du Puy de Dôme
Randonnée

Séjour en Auvergne : à l'assaut du Puy de Dôme

Mis à jour le : 8 juin 2021

Carte

Grimpez jusqu’au sommet du puy de Dôme, un ancien dôme de lave figée, en Auvergne. Le chemin des Chèvres (altitude min/max 904 m/1 465 m) offre de fabuleux points de vue sur les prairies,  les vallées et les volcans endormis.

  • Durée : 2 heures 30 - 3 heures 30 
  • Niveau de difficulté : modéré 
  • Distance : 4,9 km 
  • Départ / Arrivée : station inférieure du Panoramique des Dômes
  • Terrain : gravier, prairies sauvages, escaliers en bois

Comment s'y rendre

Le pied du puy de Dôme est à 9 km de Clermont-Ferrand. Il vaut mieux être véhiculé, mais en été, un bus assure la navette depuis la gare ferroviaire. Un train à crémaillère, le Panoramique des Dômes, se hisse jusqu’au sommet : à garder pour la descente !

Point de départ 

Au centre d’accueil des visiteurs de la station inférieure du Panoramique des Dômes, vous pourrez vous renseigner sur la randonnée, acheter des en-cas et acheter votre billet de train pour le retour.

1. À la station inférieure du Panoramique des Dômes, partez en direction de la montagne. Demandez le chemin à la gare car les indications sont rares au départ, à l’exception d’un balisage jaune sur des arbres. Quand le chemin se divise, prenez à droite (panneau “Sommet puy de Dôme”).

nicolas-peyrol-ynn_dri-ps4-unsplash.jpg

Partez en direction de la montagne...

2. Après 20 minutes de marche au milieu des bouleaux blancs, le chemin oblique sur la gauche et commence à grimper. Continuez à suivre le balisage jaune sur le versant du Puy de Dôme. 

3. Au bout de 45 minutes, le chemin ouvre des points de vue sur la chaîne des Puys. Après une cabane en bois et une borne rudimentaire en pierre, le chemin vire sur la gauche à travers les bouleaux.

4. Prenez ensuite l'escalier en bois : il apparaît dans la forêt comme par magie ! Suivez les indications du circuit. Boucle des Dômes, sur un sentier en terre rouge brique.

5. Après les arbres, le vent se met à souffler, mais vous serez face au tableau d'un peintre : en hiver, le sentier couleur charbon contraste avec la neige, et en été, les fleurs sauvages s'épanouissent sous le ciel bleu. 

6. Au bout de 1 heure 15, gravissez un autre escalier en bois. Prenez le temps d’admirer les sommets volcaniques derrière vous. Plus haut, vous trouverez un point de vue ; par temps clair, on aperçoit les deux flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand. 

william-bout-iwtbc3h_lm4-unsplash.jpg

Admirez les sommets volcaniques

7. Désormais, le chemin grimpe en épousant la courbe de la voie ferrée. La cime n'est pas bien loin. 

8. Quand la gare est en vue, prenez le chemin à droite pour un rapide détour jusqu'au temple de Mercure, une mystérieuse ruine gallo-romaine. 

9. Continuez en direction de la gare ferroviaire - vous y êtes ! Admirez les cônes volcaniques ou explorez les sentiers aménagés au sommet

10. Vous pourrez redescendre par le chemin ou emprunter le chemin des Muletiers (vous pourrez d'ailleurs vous garer en bas de ce chemin pour faire la montée plus courte mais plus raide de ce côté également). Bien sûr, la descente à bord du train panoramique des Dômes est tentante. Des automates délivrent les billets dans la gare. Asseyez-vous du côté droit pour profiter du paysage rythmé par les sapins.

adrien-brun-troi0zwnnia-unsplash.jpg

Forêt de sapins en Auvergne

Une petite halte 

Il y a une cantine au pied du puy de Dôme et un restaurant au sommet, mais pour un bon repas de cuisine auvergnate, dirigez-vous  vers Clermont-Ferrand. Dans le centre historique de Clermont, L’AOC (www.restaurant-aoc-clermont.fr) sert du bœuf Salers et de la  truffade (pommes de terre écrasées mélangées à du cantal fondu).


Guide de voyage

La France côté nature en 60 randonnées accessibles à tous

Paramètres des cookies