-->

Auvergne

  1. Accueil
  2. France
  3. Auvergne
  4. L'Auvergne en quelques jours

Auvergne : L'Auvergne en quelques jours

Un weekend prolongé en Auvergne

Envie d’une brève escapade ? Certains sites se prêtent tout particulièrement à de courts séjours. Avis aux férus d’histoire et d’architecture, autant qu’aux amoureux de la nature !

1. Le Livradois-Forez, d’Ambert à La Chaise-Dieu (Puy-de-Dôme/ Haute-Loire)

1er jour – Ambert, dans le Puy-de-Dôme, est une excellente base pour sillonner le parc naturel régional du Livradois-Forez. Arpentez les landes solitaires des Hautes- Chaumes une journée entière, et découvrez les jasseries, anciens lieux de confection de la fourme d’Ambert.
2e jour – Rejoignez La Chaise-Dieu en train touristique depuis la gare d’Ambert, et visitez ce lieu emblématique et chargé d’histoire de la Haute-Loire.

2.  Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme (Puy-de-Dôme)

1er et 2e jours – La dynamique Clermont-Ferrand, son centre ancien, ses bonnes tables et ses musées de qualité occuperont vos deux premiers jours.
3e jour – Cap sur le puy de Dôme, pour admirer le formidable paysage volcanique de la chaîne des Puys et faire le plein de nature.

3. Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme)

1er jour – Basez-vous dans la station de montagne animée du Mont-Dore et rejoignez en téléphérique le Sancy et ses crêtes pour des vues fabuleuses sur les vallées qui l’entourent.
2e jour – Rendez-vous à Murat-le-Quaire pour découvrir, le matin son excellent musée dédié à la mémoire rurale, puis l’après-midi la Banne d’Ordanche, qui ne réclame par ce biais qu’une courte ascension. Si vous êtes en famille, ne manquez pas, en fin de journée, l’une des visites participatives concoctées par la Chèvrerie du Mont-Dore.

4. Massif du Mézenc (Haute-Loire)

1er jour – Cap sur Les Estables, station de montagne perchée à 1 343 m d’altitude qui offre un panorama époustouflant. Partez à l’assaut du mont Mézenc et adonnez-vous à l’une des nombreuses autres activités proposées dans la station (VTT, parapente, parc aventure, etc.).
2e jour – Passez la frontière départementale pour gagner le nord de l’Ardèche et le mont Gerbier-de- Jonc, lieu de naissance du plus long fleuve de France : la Loire.

5. Salers (Cantal)

1er jour – Séjournez à Salers, étape incontournable du Cantal, et profitez de votre première journée pour visiter ce joyau d’architecture et ses musées, et en apprendre plus sur son célèbre fromage AOP.
2e jour – Direction le Sud, dans les vallées de la Doire, de l’Aspres et de la Maronne, pour découvrir un paysage enchanteur émaillé de vaches salers et de cités de caractère, dont les immanquables Tournemire et Pleaux.

6. Moulins (Allier)

1er jour – Dédiez votre premier jour à Moulins, agréable “Ville d’art et d’histoire” jalonnée de merveilles architecturales, qui se targue de disposer de très bons musées.
2e jour – Rejoignez le PAL, parc d’attractions et parc animalier basé à Saint-Pourçain : les 50 ha de pleine nature et le spectacle des animaux en semi-liberté vous occuperont la journée.

Mis à jour le : 27 février 2019

Articles récents