Lee Wine rak Thai à Mae Hong Son.

Thaïlande

Mae Hong Son

© Yumi mini - iStock

Mae Hong Son, le royaume de l'aventure au nord de la Thaïlande

Avec son cadre de montagnes boisées et son lac tranquille, Mae Hong Son correspond à l’image que se font la plupart des voyageurs d’une bourgade du nord de la Thaïlande. L’influence birmane palpable et une ambiance de ville-frontière confortent cette image, que ne vient troubler quasiment aucun tuk-tuk ou rabatteur. Pour autant, Mae Hong Son n’est pas un coin inexploré – des groupes de touristes y viennent depuis des années –, mais l’agglomération est bien plus tranquille que Pai et les possibilités d’activités dans la région, telles que bateau et trekking, vous garantiront un séjour mémorable.

Les plus beaux treks à Mae Hong Son

La situation de Mae Hong Son à la lisière de la forêt montagneuse en fait une excellente base pour des excursions. Le trekking n’est pas aussi développé qu’ailleurs et les visiteurs prêts à marcher dans la boue découvriront une nature pratiquement intacte et des villages isolés.

Les randonnées de plusieurs jours coûtent entre 1 000 et 3 000 B par personne et par jour (2 participants). Comme ailleurs en Thaïlande, le tarif journalier baisse significativement en fonction de l’importance du groupe et de la durée du trek.

Parmi les plus beaux treks à faire, citons celui menant au sommet du Doi Kong Mu et qui dévoile une vue panoramique spectaculaire sur la ville et la campagne environnante. Le trek du village de Karen vous plongera, quant à lui, dans la culture des tribus locales, avec des sentiers serpentant à travers des rizières et des forêts luxuriantes. Pour une aventure plus exigeante, le trek de Tham Pla vous emmènera à travers des paysages variés, des grottes mystérieuses aux cascades rafraîchissantes. 

Vous n’avez pas le temps de faire un trek à Mae Hong Son ? Qu’à cela ne tienne : une randonnée relativement facile sur le Mae Sakut Nature Trail vous donnera une idée de la splendeur de la région. Ce sentier nature, qui fait partie du parc national de Nam Tok Mae Surin, forme une boucle de 5 km où vous rencontrerez des forêts de bambous, des bois de tecks, des cascades, des champs de fleurs sauvages (en saison) et des belvédères. Le départ du sentier se situe à 7 km au nord de Mae Hong Son, sur la même route que celle qui mène au Fern Resort. Environ 200 m après le complexe hôtelier, vous verrez une route barrée. C’est là que vous devrez vous garer et payer le droit d’entrée.

Image
La Mae Hong Son Loop est l'itinéraire à moto le plus connu de Thaïlande.
La Mae Hong Son Loop est l'itinéraire à moto le plus connu de Thaïlande. watcharaphan - AdobeStock

La boucle de Mae Hong Son à moto

Départ et arrivée : Chiang Mai
Distance : 600 km 
Durée : 4 jours

Ce parcours tortueux qui part de Chiang Mai et traverse la province de Mae Hong Son avant de regagner Chiang Mai est l’un des itinéraires à moto les plus populaires dans le nord de la Thaïlande.

La boucle débute véritablement à 34 km au nord de Chiang Mai, lorsque l’on s’engage sur la Rte 1095 et que l’on négocie le premier de ses 1 864 virages. On progresse lentement et la route commence à grimper presque immédiatement. 

Côté avantages, l’itinéraire offre aux motards de nombreuses possibilités de se dégourdir les jambes et de s’arrêter pour la nuit ; moins de 70 km séparent nombre des villes qui le jalonnent. Outre de bons repas et hébergements, celles-ci comprennent des sites intéressants, ajoutant, à l’éprouvant road trip, des découvertes culturelles. Pai, à 130 km de Chiang Mai, est la halte la plus populaire en raison de ses nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration, mais Soppong, à 40 km plus haut sur la route, se prête à visiter Tham Lot, l’une des plus grandes grottes de Thaïlande. Mae Hong Son, à 65 km de Soppong, présente un fascinant mélange de minorités ethniques et d’influences culturelles venues de la frontière birmane voisine.

Arrivé à Khun Yuam, à 70 km au sud de Mae Hong Son, vous pouvez prendre la Rte 1263 jusqu’à Mae Chaem, avant de retourner à Chiang Mai via le Doi Inthanon, le plus haut sommet du pays, ou continuer vers le sud jusqu’à Mae Sariang et suivre la Rte 108 jusqu’à Chiang Mai via Hot, bien que les distances entre les villes soient plus grandes et qu’il soit préférable d’avoir une moto plus puissante et plus confortable.

La Mae Hong Son Loop Guide Map de Golden Triangle Rider, disponible dans la plupart des librairies de Chiang Mai, est un excellent compagnon de route. La carte indique les distances précises entre les différents lieux le long de la boucle, les détours potentiels et d’autres informations utiles.

Excursion en bateau

Les excursions en long-tail boat sur la proche Mae Nam Pai connaissent un succès croissant et sont proposées par les tour-opérateurs et les guesthouses. La plus classique part de Tha Pong Daeng, à 4 km au sud-ouest de Mae Hong Son. Les bateaux parcourent 15 km en aval jusqu’à Huay Pu Keng (750 B/heure), un village de femmes “au long cou”, puis font escale à l’avant-poste frontalier de Ban Nam Phiang Din (900 B, 1 heure 30), à 20 km de l’embarcadère, avant de revenir. Comptez un maximum de 8 passagers par bateau.

Le rafting en radeau de bambou sur la Mae Nam Pai est aussi populaire. La plupart des agences de trekking et des pensions proposent des excursions d’une journée combinant trekking et rafting pour environ 1 250 B.

Que voir à Mae Hong Son ?

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely