Temples en ruine et bouddhas sereins offrent une balade contemplative dans l’ancienne capitale thaïlandaise, classée au Patrimoine mondial.
Après s’être détaché du royaume impérial khmer en 1238, Sukhothai devint une puissance régionale et culturelle. De magnifiques temples mêlant style khmer et style Sukhothai furent érigés en l’honneur du bouddhisme theravada, récemment adopté, et de la nouvelle dynastie. La vieille ville se cache aujourd’hui dans un cadre verdoyant, propice à la méditation et idéal pour apprécier la majesté des monuments. C’est l’un des parcs historiques les plus imposants de Thaïlande.
Les plus beaux sites et temples de Sukhothai
Le parc comprend les vestiges de 21 sites historiques et 4 grands étangs à l’intérieur des remparts, ainsi que 70 sites dans un rayon de 5 km. Les ruines sont divisées en 5 zones.
Le centre du parc historique
Les vestiges de ce qui semble avoir été le centre administratif du royaume sont concentrés dans un ensemble de 45 km2 appelé meuang gòw (vieille ville).
Bon point de départ dans le parc historique, le musée national Ramkhamhaeng (150 B) porte le nom du troisième roi de Sukhothai, considéré comme le père fondateur de la nation (on lui attribue l’invention de l’écriture thaïe et l’établissement du bouddhisme theravada comme principale religion du royaume). Une réplique de la célèbre stèle de Ramkhamhaeng, réputée être le premier exemple d’écriture thaïe, est conservée ici. Selon les historiens, les ruines des temples du parc historique constituent une transition entre l’art khmer et l’art thaïlandais.
Plus grand temple du parc, le Wat Mahathat, achevé au XIIIe siècle, aurait été le centre spirituel et administratif de l’ancienne capitale. Il est entouré d’un mur de brique (206 m de long par 200 m de large) et d’une douve qui représenterait la paroi externe de l’Univers et l’océan cosmique, thème courant de l’architecture khmère. De nombreux chédi présentent le célèbre motif en bouton de lotus considéré comme caractéristique du style Sukhothai. Certains des imposants bouddhas siègent toujours parmi les colonnes en ruine de l’ancien wí·hăhn (sanctuaire). L’enceinte regroupe quelque 198 chédi.
Juste au sud du Wat Mahathat, le Wat Si Sawai bouddhique des XIIe et XIIIe siècles possède des tours de style khmer et une douve. C’était à l’origine un temple hindou, auquel les artisans de Sukhothai ont ajouté des reliefs en stuc montrant des créatures mythiques comme l’apsara et le naga.
Le Wat Sa Si (monastère du bassin sacré) occupe une île à l’ouest du monument en bronze dédié au roi Ramkhamhaeng (3e souverain de Sukhothai). Ce wat tout simple, de style Sukhothai classique, renferme un grand bouddha, un chédi en cloche et les colonnes d’un wí·hăhn en ruine. Les chédi en cloche, hérités du Sri Lanka, sont arrivés à Sukhothai avec l’adoption du bouddhisme.
À côté du musée national Ramkhamhaeng, le petit Wat Trapang Thong, toujours habité et orné de beaux reliefs en stuc, est accessible par une passerelle enjambant le grand bassin de lotus qui l’entoure. Ce réservoir, où se déroulait la fête de Loi Krathong, fournit à Sukhothai la majeure partie de son eau.
Le nord du parc
Cette zone, située à 500 m au nord des remparts de la vieille ville, se rejoint facilement à vélo. Ses ruines architecturales valent largement celles de la zone centrale.
Chouchou des photographes, le Wat Si Chum, situé au nord-ouest de la vieille ville, renferme un imposant mon·dòp (pavillon) contenant un bouddha assis de 15 m en brique et stuc aux élégants doigts fuselés. Selon les archéologues, il s’agirait du “Phra Atchana” mentionné sur la stèle de Ramkhamhaen.
Le Wat Phra Phai Luang, un peu isolé, possède 3 tours khmères du XIIe siècle. Une seule est encore debout ; elle est décorée de reliefs en stuc érodés caractéristiques du style Sukhothai. C’était peut-être le centre de Sukhothai lorsqu’elle était gouvernée par les Khmers d’Angkor avant le XIIIe siècle.
La zone ouest du parc
Il y a rarement foule dans cette zone située à environ 2 km de la vieille ville. Le chemin qui y conduit traverse de jolis paysages ruraux. Juché sur la crête d’une colline s’élevant à 200 m au-dessus de la plaine, le Wat Saphan Hin, qui signifie “pont de pierre”, fait référence au sentier et à l’escalier pavés d’ardoise qui y conduisent. Les seuls vestiges du temple d’origine sont quelques chédi et les ruines d’un wí·hăhn. Ce site à 3 km des anciens murs de la ville offre une belle vue sur les ruines de Sukhothai, au sud-est, et sur les montagnes, au nord et au sud.
Visiter Sukhothai : les informations pratiques
Le prix de l'entrée au parc de Sukhothai
L’accès à chacune des zones (centrale, nord et ouest) coûte 100 B. Notez que les motos et les voitures ne sont plus admises dans le parc
Comment aller à Sukhotai ?
La plupart des visiteurs arrivent en bus de Bangkok. La gare routière du parc historique est située à près de 1 km au nord-ouest de la ville de New Sukhothai – comptez entre 50 et 120 B pour une course à moto-taxi jusqu’au parc ; vous pourrez aussi prendre un songthaew (30 B, 10 à 30 min).
Comment circuler à Sukhothai ?
Une course en săhm·lór (cyclopousse) dans New Sukhothai ne devrait pas dépasser 40-50 B. Des songthaew (Th Jarodvithithong) circulent fréquemment entre New Sukhothai et le parc historique (30 B, 30 min, 6h-17h30) ; ils partent dans Th Jarodvithithong. Les motos-taxis relient la ville, ou la gare routière, et le parc historique pour 120 B.
Le vélo constitue le meilleur moyen d’explorer le parc historique : des échoppes louent des vélos pour 30 B pour 5 heures à l’entrée du parc (6h-18h).On peut louer des motos à partir de 200 B les 24 heures dans de nombreuses pensions de New Sukhothai, et chez Prasert Motorcycle Services (215/2 Th Jarodvithithong ; h7h-17h).
Où se loger à Sukhothai ?
La plupart des hébergements, dont certaines adresses petits budgets parmi les plus avantageuses du nord de la Thaïlande, sont dans la ville de New Sukhothai. Les pensions et hôtels pimpants et propres sont nombreux et beaucoup d’établissements disposent de jolis bungalows, proposent gracieusement le ramassage à la gare routière et le prêt de vélos. Cela dit, il y a de plus en plus d’hébergements logés près du parc, dont des adresses haut de gamme. Les prix ont tendance à grimper pendant la fête de Loi Krathong.