Autrefois, le climat de Bangkok se caractérisait par trois saisons bien distinctes : la « fraîche », la « chaude » et l'« humide ». Aujourd'hui, les habitants plaisantent en disant qu'il n'y a plus que chaud, très chaud et brûlant. Bien qu'il soit vrai que la capitale thaïlandaise soit souvent étouffante, il existe tout de même des variations saisonnières.
Vous n'aurez jamais à craindre le froid ici, mais votre capacité à supporter la chaleur les foules pourrait influencer le moment où vous choisirez de planifier votre voyage. Voici un aperçu des trois saisons en Thaïlande.
De novembre à février : la meilleure période pour bénéficier d'un climat agréable
Le mois de novembre marque le début de la haute saison touristique, qui se prolonge jusqu'à la fin février. On parle parfois de « saison fraîche », bien que ce terme soit relatif : les températures tournent toujours autour de 30 °C ou plus, avec un soleil toujours éclatant. Les soirées, quant à elles, sont particulièrement agréables. Durant cette période, il peut même y avoir quelques vagues de froid où le mercure descend sous les 20 °C, poussant les habitants à s'emmitoufler dans des doudounes et autres vêtements d'hiver ! C'est aussi la seule période de l'année où vous pourrez vous balader sans être en nage.
Cette période de l'année n'est pas seulement la plus agréable sur le plan météorologique, elle est également marquée par certaines des plus grandes fêtes thaïlandaises. Parmi ces festivités, Loy Krathong est certainement la plus réputée. La tradition veut que chacun fasse voguer des bateaux en feuilles de bananier illuminés de bougies sur les canaux et le fleuve Chao Phraya. Loy Krathong se déroule lors de la pleine lune de novembre et est suivi par les festivités de Noël et du Nouvel An.
Bien que Noël ne soit pas une tradition thaïlandaise, les centres commerciaux se parent de grands sapins, et de nombreuses soldes et promotions sont proposées. L'atmosphère festive culmine au moment du réveillon du Nouvel An, où de nombreux feux d’artifices illuminent le ciel de Bangkok.
Le Nouvel An chinois, qui a généralement lieu en février, est l'occasion d'assister à des représentations d'opéra chinois traditionnel et de voir les rues de Chinatown se parer de leurs plus beaux atours. Les festivités sont ponctuées de défilés de dragons et de spectacles de danses traditionnelles.
Cependant, à cette période de l’année, une forte affluence est à prévoir. La haute saison entraîne des prix élevés dans les hôtels, et il est souvent nécessaire de réserver à l'avance. Les sites touristiques, les centres commerciaux et les îles voisines comme Pattaya ou Ko Samet sont particulièrement bondés. Une exception notable se produit autour du Nouvel An : Bangkok se vide alors de ses habitants, partis en vacances pour une semaine. C’est donc un moment idéal pour explorer la capitale sans embouteillages ni files d'attente.
La période de mars à mai est la plus chaude de l'année
Le début du mois de mars marque le début de la saison chaude et sèche à Bangkok. À cette époque, les précipitations sont rares et les températures dépassent régulièrement les 40°C. Bien que la chaleur puisse rendre la découverte de la ville difficile, cette période offre certains avantages. C’est la basse saison touristique, avec une affluence beaucoup plus faible qu'à d'autres moments de l'année. Vous pourrez profiter de l'air conditionné dans les centres commerciaux, les hôtels et le skytrain, tout en bénéficiant de promotions avantageuses sur l'hébergement.
En venant à Bangkok à la mi-avril (du 13 au 15), vous aurez l'opportunité de participer à Songkran, le Nouvel An thaïlandais et la plus grande bataille d'eau du monde. Pendant cet événement, tout le monde descend dans la rue pour un grand carnaval aquatique. Pensez à porter de vieux vêtements, à protéger votre portefeuille et votre téléphone, et à vous munir d'un pistolet à eau pour profiter pleinement de la fête. C'est une façon amusante de combattre la chaleur tout en découvrant Bangkok sous un autre jour.
Les mois de juin à août marquent le début de la mousson
Alors que les températures chutent nettement par rapport à celles d’avril-mai, l’humidité augmente, rendant l’atmosphère parfois assez étouffante. Mais, les orages de la saison contribuent à purifier l’air de Bangkok, ce qui en fait la période la moins polluée pour explorer la capitale. En été, la fréquentation touristique augmente légèrement, mais elle reste bien inférieure à celle de la haute saison de novembre à février. Vous pourrez dénicher de bonnes affaires pour votre hébergement.
Les mois de septembre et d'octobre sont les plus pluvieux, ce qui est idéal pour les voyages à petit budget
Au début de la mousson, les pluies sont généralement courtes mais intenses, tandis qu’à la fin de la saison, elles deviennent beaucoup plus abondantes. Les mois de septembre et octobre sont les plus pluvieux à Bangkok, les pluies pouvant durer toute la journée. La zone autour de la rivière Chao Phraya est fréquemment inondée, bien que les hôtels et restaurants mettent en place des sacs de sable pour limiter les dégâts et faciliter l’accès de leurs clients. Attendez-vous à une circulation fortement perturbée et assurez-vous de vous munir d'un parapluie.
Si vous ne craignez pas l'humidité, vous découvrirez Bangkok durant la période la plus calme de l'année pour le tourisme. Vous n'aurez pas besoin de réserver à l'avance et trouverez de nombreuses offres avantageuses. Les visiteurs plus âgés apprécieront particulièrement cette saison, car septembre marque la rentrée scolaire en Europe et en Amérique du Nord, réduisant ainsi le nombre de jeunes visiteurs en Thaïlande. De plus, plusieurs festivals remarquables ont lieu en septembre et en octobre : le festival végétarien, une célébration de 9 jours où les participants s’abstiennent de viande, portent des vêtements blancs et se rendent dans les temples de Chinatown ; suivi du festival de la Lune ou de la mi-automne, durant lequel les familles défilent avec des lanternes dans Chinatown.
Pour de nombreux visiteurs, l'air plus pur, la campagne verdoyante et le moindre afflux touristique font de cette période le moment idéal pour planifier un voyage à Bangkok.
Texte de Dave Stamboulis traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.